Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Classement de Shanghai 2024 : les universités valenciennes dominent en Espagne

Dans un paysage académique de plus en plus compétitif, les universités valenciennes se démarquent cette année dans le prestigieux classement de Shanghai. L'UV devient la deuxième meilleure université d’Espagne, tandis que l'UPV confirme son statut de leader national parmi les polytechniques en 2024. Un palmarès qui met en lumière des enjeux à la fois nationaux, européens et mondiaux.

Université de valenciaUniversité de valencia
@JonyAdri UV, CC BY 3.0.
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 26 août 2024

 

Le classement académique des universités mondiales (ARWU), plus connu sous le nom de classement de Shanghai, est un outil de référence pour évaluer la performance des établissements d'enseignement supérieur à l'international. Créé en 2003 par l'Université Jiao Tong de Shanghai, il est réputé pour son objectivité, reposant sur six critères principaux, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields, les citations des chercheurs, et les publications dans des revues prestigieuses comme Nature et Science.

 

 

Le classement de Shanghai 2024 confirme des dynamiques bien ancrées : la suprématie des universités américaines, la montée en puissance de la Chine, et la stabilité des grandes institutions européennes.

 

L'UV et l'UPV en tête de l'excellence espagnole

Cette année, deux universités valenciennes se sont particulièrement distinguées dans le classement de Shanghai. L'Universitat de València (UV) a progressé de manière significative, se hissant au rang de deuxième meilleure université d'Espagne, juste derrière l'Université de Barcelone, et se plaçant dans la tranche 201-300 des meilleures universités mondiales. 

Porte d'entrée de l'université polytechnique de Valencia UPV
@Zarateman, CC0 / UPV. 

L'Universitat Politècnica de València (UPV) continue quant à elle à être reconnue comme la meilleure université polytechnique du pays, se maintenant parmi les 500 meilleures universités au monde et occupant la neuvième position en Espagne. Ce succès renforce la stature internationale de l'UPV, déjà saluée par d'autres classements de référence comme le QS World University Rankings et le Times Higher Education (THE). 

 

Les universités d’Espagne progressent, mais hors du Top 100

Au total, 36 universités espagnoles, soit deux de moins que l'année dernière, figurent parmi les mille meilleures du monde. Bien que la plupart aient réussi à grimper ou à se maintenir dans le classement par rapport à 2023, aucune ne parvient à se tailler une place dans le Top 100 mondial, toujours dominé par les États-Unis.

En tête du classement national, on trouve l'université de Barcelone qui s’installe dans la tranche 151-200 et progresse d'un bloc (201-300 en 2023). Elle est suivie par l'université de Valencia (201-300). Voici la liste des dix meilleures universités espagnoles en 2024 :

  • Université de Barcelone : tranche 151-200 (en progression)
  • Universitat de València : tranche 201-300 (en progression)
  • Université Autonome de Barcelone : tranche 301-400 (inchangée)
  • Université Autonome de Madrid : tranche 301-400 (inchangée)
  • Université Complutense de Madrid : tranche 301-400 (inchangée)
  • Université Pompeu Fabra : tranche 301-400 (inchangée)
  • Université de Grenade : tranche 301-400 (en baisse, auparavant dans 201-300)
  • Université du Pays Basque : tranche 301-400 (en progression, auparavant dans 401-500)
  • Universitat Politècnica de València : tranche 401-500 (inchangée)
  • Université de Séville : tranche 401-500 (en progression, auparavant dans 501-600)

 

Étudier à Valence : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

 

Harvard indétrônable, Paris-Saclay en vedette européenne

Le classement mondial des universités reste largement dominé par les États-Unis, avec Harvard en tête pour la 22e année consécutive, suivie de Stanford et du MIT. En Europe continentale, l'Université Paris-Saclay se distingue en atteignant la 12e place mondiale, devançant d'autres grandes institutions européennes comme l'École Polytechnique Fédérale de Zurich. 

 

L'université d'Harvard aux Etats-Unis
@chensiyuan, CC BY-SA 4.0. / L'université d'Harvard.

 

La Chine renforce sa présence avec 203 universités parmi les 1.000 meilleures, surpassant les 183 américaines, bien que les États-Unis restent dominants dans le Top 100. En Europe, le Royaume-Uni est le pays le plus représenté avec 62 universités dans le Top 1000, suivi par l'Allemagne et l'Italie. La France compte 25 universités dans le Top 1000, dont quatre dans le Top 100. L'Espagne, même si elle accapare 36 universités dans le Top 1000, reste derrière ces pays, mais les universités valenciennes se singularisent par leur excellence académique au niveau national.

Le classement de Shanghai 2024 confirme des dynamiques bien ancrées : la suprématie des universités américaines, la montée en puissance de la Chine, et la stabilité des grandes institutions européennes. Concernant les universités espagnoles, en particulier celles de Valence, les résultats semblent donner raison aux stratégies mises en œuvre pour accroître leur influence mondiale, mais ils révèlent aussi la difficulté persistante à percer le plafond de verre du Top 100.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions