Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Valencia, terre d’accueil LGBTQ+ ?

Alors que les élections du 28M signalent un changement imminent pour les droits LGBTQ+ dans la Communauté valencienne, il est important de revenir sur la législation d'une des régions les plus progressistes d'Espagne en matière de droits queer. Destination prisée pour sa convivialité et sa tolérance, Valencia est considérée comme l’eldorado des expatriés LGBTQ+. Voici pourquoi.

des drapeaux LGBTQ+ flottant dans le ciel de Valenciades drapeaux LGBTQ+ flottant dans le ciel de Valencia
daniel james, Unsplash
Écrit par Léonie Maratzu
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

 

La Communauté valencienne : un exemple de progrès dans la protection des droits de la communauté LGBTQ+

Le 29 novembre 2018, la Communauté Valencienne a adopté la loi 23/2018 sur l'égalité des personnes LGBTQ+, devenant ainsi la région autonome dotée de la législation LGBTQ+ la plus progressiste d’Espagne. Cette loi a été approuvée avec le soutien du PSOE, de Compromís, de Ciudadanos et de Podemos, et elle prévoit des mesures concrètes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi et des soins sociaux afin d'atteindre une véritable égalité et de lutter contre la discrimination envers les personnes LGBTQ+.

L'objectif principal de la loi 23/2018 est de prévenir les agressions et d'éliminer toute forme de discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Elle interdit les thérapies de conversion, leur promotion et leur publicité, prévoyant des amendes pouvant atteindre 120.000 euros. La loi crée également l'Espace Mémoire LGTBQ+, qui rassemblera des documents relatifs à la répression subie par ce groupe, et rendra hommage aux personnes LGBTQ+ qui ont été persécutées, torturées et assassinées. En reconnaissant la communauté LGBTQ+, la loi établit un Conseil valencien LGTBQ+, un organe consultatif chargé de surveiller la mise en œuvre de la loi grâce à des mécanismes de participation.

Comme le souligne l’administration valencienne, cette loi est “la première loi espagnole qui consacre un chapitre entier à la situation spéciale et diverse des personnes présentant des variations intersexuelles ou des différences de développement sexuel, et qui envisage la mise en œuvre de mesures spécifiques pour soutenir la visibilité et la prise de conscience sociale de l'existence de corps non binaires”.

 

La stratégie valencienne pour l’égalité LGBTQ+ 2022-2027

un drapeau LGBTQ+ à Valencia
Raphael Renter, Unsplash

En mars 2023, Mónica Oltra, vice-présidente du Conseil et conseillère pour l'égalité et les politiques inclusives, a présenté la stratégie valencienne pour l'égalité LGBTQ+ 2022-2027. Accompagnée de María Pérez, vice-présidente du Conseil LGTBQ+, elles ont annoncé un total de 75 mesures visant à atteindre “une société qui reconnaît la diversité et met fin à la discrimination subie par les personnes LGBTQ+ en raison de la LGTBphobie”. La stratégie repose sur trois axes stratégiques majeurs :

- Le premier objectif est de reconnaître les institutions du collectif LGBTQ+, tout en renforçant le rôle des municipalités dans la mise en œuvre de plans locaux d'égalité.

- Le deuxième axe concerne la reconnaissance et le soutien aux personnes LGBTQ+. Des actions sont prévues pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, garantir l'égalité d'accès aux techniques de procréation assistée, et bien d'autres mesures.

- Le troisième volet comprend des actions visant à sensibiliser à la diversité, à prendre en charge les victimes de la LGTBphobie et à reconnaître la mémoire LGBTQ+. Les statistiques révèlent encore que 38% des agressions ciblent les personnes queer et que 63% des tentatives de suicide sont faites par des individus de la communauté LGBTQ+. Ces chiffres soulignent la nécessité de mesures et de réglementations visant à combattre ces attaques.

Martin Kámen : « Je pense que s’il y a un Dieu, il est définitivement queer »

 

Perspectives incertaines après les élections du 28M

Les dernières élections municipales et autonomes ont redistribué les cartes dans la région. Le Partido Popular étant le grand vainqueur, cela soulève des inquiétudes quant au futur des droits queer dans la Communauté valencienne. Rappelons que le PP est le seul parti à s’être abstenu lors du vote de la loi 23/2018 sur l’égalité des personnes LGBTQ+. D’autant plus que depuis ce mardi 13 juin, le PP et Vox, réputé pour son hostilité envers la communauté queer, ont signé un accord de coalition qui donnera à Vox la présidence du conseil d'administration de Les Corts. 

Le programme du Partido Popular pour Valencia et la Communauté valencienne

 

Dans cette nouvelle lutte pour les droits LGBTQ+, Compromís sera le rempart face aux politiques du PP et de Vox au cours des quatre prochaines années. Dans ce contexte incertain, une mobilisation historique est prévue le 24 juin à l'occasion de la Pride valencienne. L'objectif principal sera, plus que jamais, de se rendre visible pour défendre les droits des personnes LGBTQ+ acquis au cours des huit dernières années dans la Communauté valencienne. En arborant, comme il est de tradition, les couleurs de l'arc-en-ciel sur les bâtiments publics à l’occasion du “Mes del Orgullo”, le maire par intérim, Joan Ribó, espère que “le PP ne fera pas disparaître les couleurs de la diversité et ne mettra pas en place ici ce qu'il a fait dans d'autres municipalités où il a gouverné”.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions