Valence accueillera les Gay Games en 2026

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 12/11/2021 à 19:15 | Mis à jour le 15/11/2021 à 11:14
Photo : Facebook València Gay Games XII 2026
Un groupe de personnes en train de célébrer la nomination de Valencia aux Gay Games

C’est désormais officiel. La ville de Valencia accueillera les Gay Games en 2026. La délégation valencienne a réussi à convaincre le jury des Jeux en faveur de l’égalité des droits, réuni pour la dernière phase de sélection ce jeudi à Brighton.

Parmi les 20 villes qui s’étaient portées candidates pour accueillir la manifestation sportive et culturelle des Gay games, trois étaient finalistes : Munich, Guadalajara et Valencia. Après des mois de préparation et une dernière présentation de la candidature à la Federation of Gay Games (FGG), c’est finalement Valencia qui a été retenue pour être la ville hôte des Gay Games en 2026.

 

 

Les Gay Games 2026 à Valencia

Les Jeux auront donc lieu à Valencia pendant un peu plus d’une semaine, entre mai et juin 2026, et proposeront des compétitions dans une trentaine de sports, parmi lesquels : copbol, voile, aviron, kayak-polo, arts martiaux, basketball, beach-volley, hockey, football, softball, rugby, escrime, tennis, golf ou cyclisme... Mais aussi le quidditch (le sport de balle issu de l’imaginaire de J-K Rowling), ou encore l'e-sport (compétitions de jeux vidéo où s'affrontent des gamers seuls ou en équipe) !

L'événement, qui comprendra également diverses activités culturelles, devrait attirer 15.000 athlètes et 100.000 visiteurs. Les Gay Games deviendraient ainsi la rencontre sportive la plus importante de la Communauté valencienne, après l'America's Cup.

  

Des Jeux en faveur de l’égalité des droits

Créés à San Francisco en 1982 par l’athlète olympique et activiste Tom Waddell, les Gay Games sont une manifestation sportive et culturelle qui vise à promouvoir l’égalité des droits et les valeurs de tolérance. L’événement, dont la devise est "All Equal" (Tous égaux), s’est imposé au fil des années comme un modèle de vivre ensemble qui permet de lutter contre toutes les discriminations. Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site officiel.

 

Deux hommes qui se tiennent par l'épaule avec le drapeau LGBT
Photo : Facebook València Gay Games XII 2026


 

Le plus grand événement sportif et culturel du monde ouvert à tous

Les Gay Games ont lieu tous les quatre ans et ont acquis une envergure internationale : à chaque édition, la manifestation rassemble plus de 10.000 participants, soit autant - voire plus - que les Jeux Olympiques. Véritable rendez-vous planétaire, les Gay Games auront lieu à Hong Kong en 2023 (la date a été décalée) avant d’arriver à Valencia en 2026.

 

Une affiche LGBT sur la façade de la mairie de Valencia
Photo : Facebook València Gay Games XII 2026

 

Un grand impact économique et social pour Valence

La dernière édition des Gay Games s’est tenue à Paris en 2018 et a été un grand succès. Selon les organisateurs, les Jeux ont permis de générer 136 millions d’euros sans exiger de grands investissements pour la capitale. C’est donc une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et du loisir à Valencia, bien sûr, mais aussi en raison de l’image d’ouverture, d’inclusion et de tolérance dont la ville bénéficiera. 2026 sera, à n’en pas douter, une année de fort rayonnement international pour Valencia.

 

Sur le même sujet
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale