Qui n’a jamais entendu parler du Graal, cet objet mythique recherché par les chevaliers de la Table ronde pour son pouvoir d’immortalité ? Objet de légende, le Saint Graal est associé au Saint Calice, ce qui fait de lui une des plus grandes reliques du christianisme. Plusieurs villes, dont Valencia, en revendiquent la possession. Saviez-vous que la capitale du Turia est aussi la “capitale” du Saint Graal ?
Le Sacro Catino de Gênes en Italie, le Calice d’Antioche au Metropolitan Museum of Art de New York… Il existe, à travers le monde, plusieurs objets qui pourraient correspondre au Graal. Toutefois, selon certaines sources, l’histoire du Santo Caliz de Valencia semble être la plus cohérente.
Entre mythe et réalité, l’histoire du Saint Graal
Le Saint Graal est la coupe - le “calice” - qu’utilisa Jésus Christ pour consacrer le vin lors de la Cène, son dernier repas avec les apôtres avant d’être arrêté et crucifié. Difficile, lorsqu’on évoque le Saint Graal, de dissocier les récits fictifs des faits historiques établis. Entre Églises et musées, environ deux cents candidats déclarent être en possession de la véritable relique dans le monde.
Le long voyage du Saint Graal : de Jérusalem... à Valencia
L’histoire commence vraisemblablement au début de notre ère, lorsque l'apôtre Pierre quitte Jérusalem pour se rendre à Rome. Saint Pierre est considéré comme le premier Pape de l’histoire par l’Eglise. Lorsqu’il décide de partir pour Rome, il emporte avec lui le Saint Calice qu’il utilise pour le sacrement de l’Eucharistie. Trois cents ans plus tard, alors que l’Empereur romain Valérien persécute les chrétiens, l’évêque et pape de l’Eglise catholique Sixte II envoie le Saint Graal à Huesca, au nord de l’Espagne. Mais le voyage du Saint Calice ne se serait pas arrêté là.
S’il est difficile de le prouver historiquement, il est toutefois probable qu’il ait été plusieurs fois déplacé, par exemple lors de l’invasion musulmane. La relique arrive officiellement à Valencia au XIVe siècle, sous le règne du roi Alphonse V d’Aragon. Depuis lors, elle n’a quitté la ville qu'à deux reprises : pendant les guerres napoléoniennes du XIXe siècle et durant la guerre civile espagnole.
Où se trouve le Saint Graal à Valencia ?
C’est la cathédrale de Valencia, ou Catedral del Santo Cáliz, qui abrite le Graal “valencien” depuis maintenant six siècles. Avoir en sa possession l'une des reliques majeures du christianisme contribue grandement au prestige de l'église principale de la communauté chrétienne à Valencia.
Le Santo Cáliz est exposé et vénéré depuis des siècles dans la cathédrale de Valencia. Il est installé dans la chapelle du Saint Calice ("Capilla del Santo Cáliz") depuis 1916. La relique à proprement parler correspond à la coupe en agate qui, selon des archéologues, daterait du Ier siècle de notre ère. La messe du jeudi soir est célébrée devant le Saint Graal, sous l’égide de la Confrérie Royale et de la Confrérie du Santo Cáliz. La cathédrale organise également chaque année une fête en l’honneur de la relique le dernier jeudi d’octobre.
Découvrez la Plaza de la Virgen et ses alentours avec Marc Insanally
El Aula Grial de Valencia : premier espace entièrement dédié au Saint Graal
La ville de Valencia possède un “centre d’interprétation officiel“ rattaché à la Cathédrale et spécialement dédié à l’histoire du Saint Calice, l’Aula Grial. À quelques pas de la Porta de la Mar, l’Aula Grial entreprend un travail “d’information” et “d’éducation”. Il retrace le voyage de la relique et explique aux visiteurs les raisons pour lesquelles le Saint Graal de Valencia pourrait être celui de la Cène. L’Aula Grial expose une réplique du Graal qui permet de l’observer sous tous ses angles. Il partage “toutes les informations historiques, artistiques, littéraires, documentaires et eucharistiques sur le Saint Calice”.
La route du Graal : un parcours initiatique et touristique
La Ruta del Grial est un itinéraire qui parcourt les communautés aragonaises et valenciennes jusqu’à la précieuse relique. La route démarre à Barracas, une commune de la province de Castellón. Si elle est symboliquement importante, c’est aussi un bon moyen de visiter la région et de découvrir des monuments tels que le couvent des Carmelitas Descalzas ou la cathédrale de Segorbe.
Après les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal par les nazis
Eh oui, il n’y a pas que dans les légendes d’Arthur que certains sont partis à la quête du Graal : les nazis s’y sont aussi essayés ! Heinrich Himmler est Reichsführer-SS. Le 23 octobre 1940, il est de visite au monastère de Montserrat. Cette virée en Catalogne n’est pas anodine : il a entendu dire que le Saint Graal était détenu par les moines de la “montagne en dents de scie”. Le but d’Himmler est de s’emparer de la relique qu’il pense pouvoir être une arme de poids au service du IIIe Reich. Il rentre bredouille, puisque le monastère ne possédait pas le Saint Calice.
À Valencia, des confréries rendent un culte au Saint Calice
Des confréries valenciennes se sont formées autour du Saint Calice. Elles cherchent à promouvoir le culte chrétien autour de la relique et à impulser des études et des recherches sur le Graal de Valencia.
La Confrérie du Santo Cáliz de la Cena Valencia
La Confrérie du Santo Cáliz de la Cena Valencia est fondée en 1947 . On peut lire sur son site internet qu’elle entend “diffuseur un esprit de dévotion autour de la relique sacrée”. Lors des cérémonies, les membres de la confrérie revêtent des tenues spéciales : une tunique blanche avec des boutons rouges, une cape rouge et une capuche blanche.
La Confrérie royale du Saint Calice, Corps de la noblesse valencienne
Sur le site de la cathédrale de Valencia, on peut lire que “de nombreuses améliorations de la chapelle du Saint Calice ont été parrainées par la Confrérie royale, qui a adopté la célébration du "Jeudi du Saint Calice" le premier jeudi du mois.” Fondée en 1917, la Confrérie royale du Saint Calice cherche à “rendre un culte plus grand et plus splendide au Saint Calice de la Cène, que la Providence a apporté à [Valencia]” à travers la “Nobleza Titulada Valenciana” (titre de noblesse valencien). La confrérie est donc organisée en plusieurs statuts distincts tels que le statut “Religieux-Culturel” par exemple.
Alors, le Saint Graal exposé dans la cathédrale de Valencia est-il véritable ou seulement une reproduction ? L’histoire ne le dit pas, mais certains faits et écrits permettent d’en faire l’hypothèse. Il ne reste plus qu’à le voir de vos propres yeux, dans la cathédrale Plaza de l'Almoina.