TEST: 2297

Le Centre del Carme, l'institution culturelle valencienne la mieux notée en Espagne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 14/02/2022 à 15:50 | Mis à jour le 14/02/2022 à 16:29
Photo : Centre del Carme Cultura Contemporània CCCC (Facebook)
Des personnes en train de visiter une exposition d'art contemporain

Le Centre del Carme Cultura Contemporánia (CCCC) est un endroit incontournable à Valence pour tous les amoureux de la culture contemporaine et des arts actuels. Son offre culturelle et ses bâtiments magnifiques en font un lieu très prisé des habitants et des touristes. Le dernier rapport de 2021 élaboré par la Fundación Contemporánea sur la culture en Espagne prend acte de ce succès. 

 

Le CCCC classé parmi les lieux culturels les plus appréciés en Espagne 

L’Observatoire de la Culture (classement élaboré par La Fundación Contemporánea) vient de rendre son dernier rapport Lo mejor de la Cultura en España en 2021 ("Le meilleur de la Culture en Espagne en 2021"). Le Centre del Carme est à la 22ème place du classement, devenant l’institution culturelle de la Communauté valencienne la plus appréciée au niveau national.

Le CCCC a ainsi gagné 30 places dans le classement par rapport à l’année dernière où il était en 51ème position. Une progression remarquable qui montre que la politique culturelle menée par son directeur José Luis Pérez Pont et ses équipes porte ses fruits. 

Concernant les autres institutions culturelles, l’IVAM se classe en 27ème position, suivi par le centre d’art Bombas Gens à la 38ème place. Plus loin, on retrouve la Fundación Bancaja à la 43ème place, et le Palais des Arts à la 70ème place. Le musée Reina Sofía à Madrid figure, quant à lui, en tête du classement.

 

Une programmation qui met en valeur l’art et la culture contemporaine

Situé en plein cœur de Valence, le Centre del Carme propose une offre culturelle riche et variée. Communément appelé CCCC, ce centre culturel met en lumière l’art et la culture contemporaine de la Communauté valencienne à travers des expositions qui touchent toutes les formes d’expressions artistiques, susceptibles de plaire au plus grand nombre. Le CCCC accueille ainsi un large éventail d’activités - allant des arts visuels et scéniques à la musique, la danse, le débat d’idées, ou encore le cirque contemporain.

Dans un souci d’inclusion et d'accessibilité, il met en place des outils de médiation qui permettent aux visiteurs de s’approprier cette programmation foisonnante. José Luis Pérez Pont, le directeur du CCCC et du Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana, nous rappelle que la diversité culturelle est précisément l’ADN, la raison d’être de ce lieu : "Je conçois le CCCC comme un espace accessible, perméable, poreux. Un lieu ouvert à l’échange et au partage."

 

Une fréquentation des Français en hausse

Après une baisse du nombre de visiteurs liée à la crise du Covid-19, la fréquentation du Centre del Carme est repartie à la hausse. Fait intéressant : les Français sont de plus en plus nombreux parmi les visiteurs. En 2019, ils étaient la deuxième nationalité étrangère à visiter le CCCC après les Italiens, et depuis 2020, ils occupent la première place. En 2021, ils représentaient même 21.69% du total des visiteurs étrangers !

Cette part croissante des Français parmi les visiteurs du CCCC n’est pas surprenante : le centre culturel propose de nombreuses activités en français et a établi, au fil des années, de solides réseaux de collaboration et de soutien avec ses partenaires francophones.  
 

Amateurs d’art contemporain, de culture, d’architecture, ou tout simplement curieux et flâneurs, le Centre del Carme saura vous charmer et vous surprendre. L’entrée y est gratuite et le cadre exceptionnel. Venez donc au contact des artistes, des œuvres et des talents de la Communauté valencienne, ils vous attendent au CCCC. 

 

CCCC Centro del Carmen de Cultura Contemporánea

Adresse : Carrer del Museu, 2, 4, 46003 Valencia

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale