Édition internationale
  • 1
  • 0

Les Trophées des Français de l’étranger 2023 : les émotions en vidéo et en son !

Vous avez aimé découvrir les portraits de nos sept merveilleux lauréats des Trophées des Français de l’étranger 2023. Vous allez adorer les découvrir en vidéo mais aussi au micro de Corinne Mandjou, dans l’émission Vivre Ailleurs sur RFI.

Les Trophées des Français de l’étranger 2023 en vidéo Les Trophées des Français de l’étranger 2023 en vidéo

Les Trophées des Français de l'étranger 2023 n'en finissent pas de nous surprendre. La cérémonie, riche en émotions, nous a permis d'en savoir plus sur nos sept lauréats d'exception. Mais n'est-ce pas encore mieux avec le son et les images ? Retrouvez les différentes interventions vidéo de nos lauréats ainsi que leur participation au micro de Corinne Mandjou dans Vivre Ailleurs sur RFI

 

Mais avant, quelques mots d'Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

 

 

Simon Toselli, Prix du Public 2023 

Expatrié à Jakarta, en Indonésie, Simon Toselli est, à 43 ans, expert technique pour la Fifa. À ce titre, il sillonne les 211 pays membres de cette association pour assurer le développement du football féminin. Grâce à des missions concrètes sur le terrain, il travaille aussi à l’amélioration des statuts sociaux et professionnels des femmes dans les pays pauvres. Des activités qui lui ont valu le Prix du Public aux 11e Trophées des Français de l’étranger. Explications au micro de Corinne Mandjou

 

 

Pauline Fétu, Trophée Impact Social 2023

Après la Thaïlande, la Russie et Singapour où elle a vécu depuis l’enfance, Pauline est aujourd'hui expatriée à Londres avec sa famille. Pendant la pandémie, les restrictions diverses poussent cette sage-femme à lancer l’application « 9 mois pour toi », pour accompagner les femmes françaises enceintes à l’étranger, dans des pays où il est parfois difficile de trouver un professionnel francophone. Pauline Fétu nous en dit plus dans l'émission Vivre Ailleurs. 

 

 

Jesus Diaz de Vivar, Trophée Entrepreneur 2023

Né à Paris et expatrié depuis son plus jeune âge, Jesus Diaz de Vivar reste très attaché à ses racines françaises. Parlant couramment français, anglais, italien et espagnol, il parcourt les continents, au gré de ses recherches en biologie. Un programme à l’Université d’Almería le conduit en Espagne, où il décide de créer son entreprise, Un jardin sur les toits, en 2012. Jesus Diaz de Vivar est le lauréat des 11e Trophées des Français de l’étranger, dans la catégorie Entrepreneur. Explications au micro de RFI.

 

 

Yves Millière, Trophée Culture/Art de Vivre 2023

Expatrié en Colombie depuis 2013, Yves Millière est économiste de formation et passionné de cyclisme. En 2014, il crée En Bici por Francia, un tour-opérateur spécialisé dans les voyages à vélo, avec pour ambition de développer l’offre touristique dans le pays. Grâce à cette entreprise, qu’il a su mener au statut de plus grand tour-opérateur du continent spécialisé dans le cyclisme. Explications au micro de Corinne Mandjou.

 

 

Madeleine Bayon, Trophée Ancien.ne élève des lycées français du monde 2023

Après Lisbonne, Bruxelles et Londres, Madeleine Bayon part un an à Hong Kong. Sportive chevronnée, elle découvre la gymnastique acrobatique au Portugal et atteint le niveau mondial dès ses 12 ans. Établie à Madrid depuis 2020, Madeleine reprend le sport comme plongeuse de haut vol, et devient à 25 ans la première Française dans cette compétition de plongeon à 20 mètres. Elle s'exprime sur son parcours dans l'émission Vivre Ailleurs.

 

 

Gaëlle Bourgeault, Trophée Education 2023

Depuis 2016, Gaëlle Bourgeault est expatriée à Taïwan avec sa famille. Par souci de garder ses enfants connectés à leur culture d’origine, elle crée C’est quoi la France ?, une entreprise à destination des enfants d’expatriés de 6 à 12 ans pour les aider à maintenir la culture française. Ses explications au micro de Corinne Mandjou. 

 

 

Marie-France des Pallières, Trophée Humanitaire 2023

En 1994, Marie-France et Christian des Pallières s’installent au Cambodge pour leur retraite. À Phnom Penh, ils découvrent des enfants pauvres se nourrissant des déchets et décident de créer l’association Pour un sourire d’enfant pour les aider. Cette activité a permis de secourir 25.000 enfants à ce jour. Marie-France des Pallières, devenue veuve, est la lauréate du Prix Humanitaire des 11e Trophées des Français de l’étranger. Explications de Ghislaine Dufour qui préside l’association.

Les Trophées ne seraient également pas possibles sans nos merveilleux sponsors, voici les vidéos de certains d'entre eux : 

 

Le CNED, partenaire du Trophée Education des Trophées des Français de l'étranger 2023

La CFE, partenaire du Trophée Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger 2023

La Banque Transatlantique, partenaire du Prix du Public des Trophées des Français de l'étranger 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions