Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les grandes dates à retenir de janvier à juin 2019 à Valencia

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 06/01/2019 à 14:49 | Mis à jour le 06/01/2019 à 18:56
Photo : Photo©Somo_Photography
Valencia nuit

En ce début d'année vous consultez minutieusement votre calendrier pour savoir quels sont les ponts envisageables et quand auront lieux les principaux événements culturels et sportifs à Valencia en 2019? Ne vous en faites pas : Lepetitjournal.com Valence vous détaille les dates clés à retenir pour ce premier semestre 2019.

 

JANVIER

RUNNING • Dimanche 13 janvier à 9h – Course de 10K : Quoi de mieux pour évacuer les excès des fêtes que de repartir sur une petite course depuis le Paseo de la Alameda dans les jardins du Turia ? Pour s’inscrire, c’est ici

JOUR FERIÉ • Mardi 22 janvier - Fête de la San Vicente Martyr : Saint-Patron de la ville de Valence, les Valenciens rendent hommage à ce jeune diacre martyrisé en 303 avant Jésus Christ à travers une procession générale au départ de la Cathédrale. Ce jour est férié à Valencia et dans certaines villes limitrophes. 

EXPO • Du 24 janvier au 19 mai – Exposition 1989, El fin del siglo XX : A l’occasion des 30 ans de l’IVAM, une exposition exceptionnelle présentera une mise en perspective d’œuvres artistiques réalisées cette même année et la création de ce musée au cœur de la vie culturelle valencienne. 

 

FÉVRIER

FALLAS • Vendredi 1er février - Inauguration de l'exposition des Ninots : Les Fallas 2019 débutent avec cet événement incontournable où les ninots, les figurines représentant le projet artistique global du casal faller, seront exhibés à la Cité des Arts et des Sciences jusqu'au jeudi 14 mars. Quel sera le ninot épargné qui rejoindra le Musée des Fallas ?

CYCLISME • Du vendredi 8 au dimanche 10 février - 70e Tour de la Communauté valencienne : Cette course cycliste par étapes débutera le 8 février avec une étape Quart de Poblet – Chera. Puis, le lendemain, la course continuera entre Vila-Real et Alcalà-Alcocebre. Enfin, le dimanche 10 février, c’est entre Paterna et Valencia que tout se jouera sur 135 km. 

RUNNING • Dimanche 17 février à 9h – 7e édition Valencia Abierta al Mar 2019 : Cette course de 15 kilomètres se déroulera dans les Poblats Martimes avec un départ donné avenida del Puerto et une arrivée à la Marina de Valencia. Pour s’inscrire, c’est ici.

CONCERT • Samedi 23 février à 20h30 - Locos Por la Música : La Fonteta accueillera plusieurs groupes espagnols tels que Revolver, Seguridad Social, La Unión, Obk, La Guardia, Danza Invisible Ou Bombai. Places disponibles ici.

CONVENTION • Du vendredi 22 au dimanche 24 février - Heroes Comic Con de Valencia : Pour les plus geeks, un rendez-vous incontournable à la Feria de Valencia avec cette convention qui fera le bonheur des amateurs de comics et de séries fantastiques. 

FALLAS • Dimanche 24 février - Desperta et Cridà : Nous y sommes enfin, les Fallas 2019 seront déclarées ouvertes lors de cette journée particulière qui commence à l'aube avec la Desperta, continueront avec une traditionnelle mascleta place de la Mairie à 14h et se termineront avec les Falleras Mayores qui lanceront le cri inaugural du haut des Torres de Serranos à 20h. 

Crida 2018 à Valencia
Torres de Serranos lors de la Crida 2018 (Photo©MLacherie)

 

MARS

FALLAS • Du vendredi 1er au mardi 19 mars à 14h – Mascletà quotidienne : C’est parti pour un spectacle pyrotechnique très attendu sur la place de la mairie tous les jours. A vivre au moins une fois dans sa vie … si l’on n’est pas cardiaque ! 

FALLAS • Samedi 2 mars - Cabalgata del Ninot : Parade très appréciée des Valenciens et des touristes, ce défilé où se mêlent satire, bonne humeur et musique, le tout dans une ambiance bon enfant, permet d'admirer la créativité de plusieurs casals fallers. 

RUNNING • Dimanche 3 mars à 9h – 5e édition 10KFem – Día de la Mujer… ¡Deportista! : A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association « Nosotras deportistas » organise pour la cinquième année consécutive une course de 10 kilomètres exclusivement féminine qui partira du paseo de la Alameda. Pour s’inscrire, c’est ici

FALLAS • Vendredi 15 mars - Planta : Le 15 mars marque le début de la Semana Grande des Fallas avec la mise en place des fameuses statues pouvant parfois dépasser les immeubles voisins. C'est également ce jour-là que passeront les juges pour apprécier les œuvres des artistes qui ont travaillé depuis plusieurs mois sur leur projet.

FALLAS • Dimanche 17 et lundi 18 mars - Ofrenda : Procession réalisée par les falleras accompagnées par les falleros et la banda du casal faller à laquelle elles appartiennent. Vêtus de leurs vêtements traditionnels, ils remontent les rues du centre de Valence jusqu'à la plaza de la Virgen, où, chacune leur tour, elles vont déposer un bouquet de fleurs qui composera le manteau de la Mare de Deu dels Desemparats.

JOUR FERIÉ et FALLAS • Mardi 19 mars - San Josep et Cremà : Férié dans toute la Communauté valencienne, ce jour célèbre le saint-patron des charpentiers et marque la fin des Fallas avec la Cremà, l'embrasement de plus de 700 monuments falleros qui étaient exposés depuis le 15 mars un peu partout à Valencia et dans de nombreuses villes de la région.

 

AVRIL

FESTIVAL • Courant avril – Valencia Cuina Oberta : Depuis 2009, cet événement bi-annuel organisé par Turismo Valencia, propose des menus dégustation des meilleurs restaurants de la ville à un prix très attractif pendant dix jours. A cette occasion, les établissements les plus renommés de Valence élaborent des menus à 24 euros pour le déjeuner et à 30 euros pour le dîner. Une occasion unique de savourer de la haute cuisine au meilleur prix.

FESTIVAL • Courant avril – Festival Danza Valencia : Une des références de la danse contemporaine espagnole depuis sa première édition de 1988. Durant 4 jours, professionnels nationaux et internationaux présenteront au théâtre Rialto, une programmation représentative du panorama chorégraphique espagnol.

PÂQUES • Du jeudi 11 au dimanche 21 avril - Semana Santa Marinera : Cette fête déclarée d’intérêt touristique national prend place dans le quartiers maritimes del Grau, Cabanyal et Canyelmar. Les 32 confréries représentées défileront lors de nombreuses processions, dont les trois principales sont le Jeudi Saint (18 avril) avec la bénédiction des palmiers, le Vendredi Saint (19 avril) et sa procession de l'inhumation et le dimanche de la résurrection (21 avril).

JOUR FERIÉ • Vendredi 19 avril - Vendredi Saint : Jour férié dans toute la Communauté valencienne.

JOUR FERIÉ • Lundi 22 avril - Lundi de Pâques : Jour férié dans toute la Communauté valencienne.

CONCERT • Vendredi 26 avril à 21h - Mark Knopfler : Le charismatique leader du groupe de rock Dire Straits se produira Plaza de Toros pour le plus grand plaisir des sultans du swing ! Places disponibles ici.

JOUR FERIÉ • Lundi 29 avril - Fête de la San Vicente Ferrer : Second Saint-patron de la ville de Valencia, San Vicente Ferrer est célébré le premier lundi suivant Pâques. A cette occasion, ce jour est férié à Valencia ainsi que dans certaines villes de la Communauté Valencienne et des processions sont organisées. En 2019 sera célébré les 600 ans de sa mort et de grandes célébrations en son honneur sont prévues. 

FESTIVAL • Du jeudi 25 avril au dimanche 5 mai – 54e Feria de los libros : Les plus grands auteurs se réuniront dans les Jardines de Viveros lors de séances dédicaces. De nombreuses maisons d'éditions seront également de la partie et proposeront des tarifs préférentiels.

Mark Knopfler jouera le 26 avril prochain à la Plaza de Toros de Valencia
Mark Knopfler jouera le 26 avril prochain à la Plaza de Toros de Valencia (Photo©Kedallar)​​​​

 

MAI

JOUR FERIÉ • Mercredi 1er mai - Día del Trabajo : Jour férié dans toute la Communauté valencienne et dans presque toute l'Espagne.

EXPO • De mai à septembre – Exposition Fernand Léger à l’IVAM : La plus grande rétrospective de l’artiste français d’Espagne aura lieu cette année à l’occasion des 30 ans du Musée. Plus de 140 œuvres du peintre provenant du Moma de New York, du Centre Pompidou de Paris ou du Musée Reina Sofia de Madrid seront ainsi présentée pendant près de quatre mois au public valencien. 

FESTIVAL • En mai – Russafart : Evénement artistique qui se déroule dans le très à la mode quartier de Russafa comme son nom l'indique, où les artistes ouvrent leurs ateliers au public et au cours duquel de nombreuses animations sont proposées pour les petits comme pour les plus grands. Une occasion unique de connaître de près le travail des artistes. 

CONCERT • Mardi 7 mai – Bob Dylan : Le chanteur folk et prix Nobel de littérature jouera ses plus grands succès à la Plaza de Toros. Places disponibles ici

Le légendaire chanteur Bob Dylan se produira à Valencia le 7 mai 2019
Le légendaire chanteur Bob Dylan se produira à Valencia le 7 mai 2019 (Photo©Alberto Cabello)

 

FÊTE • Samedi 11 et dimanche 12 mai – Fête de la Virgen de los Desamparados : Chaque deuxième week-end de mai, la ville de Valence rend hommage à la Sainte-Patronne de la ville. L'occasion d'admirer de nombreuses célébrations comme des danses traditionnelles et de voir la représentation de la vierge lors d'une procession depuis la Chapelle royale. 

TRIATHLON • Samedi 11 mai – Triathlon Maritim Valencia : Le championnat Triathlon Series commencera à Valencia. Dans cette épreuve, les sportifs se réuniront sur la plage de la Malvarossa.

RUNNING • Dimanche 12 mai à 9h – 5e Ekiden : Envie de relever le défi des mythiques 42,195 mètres du marathon ? Et si vous unissiez vos efforts dans une équipe de 6 coureurs qui la composeront ! Dans l’ancien cours du fleuve Turia, chaque participant aura le choix de parcourir une distance de 5, 10 ou 7,195 kilomètres pour compléter ensemble le marathon. Pour s’inscrire, c’est ici.

EXPO • Du samedi 18 au dimanche 19 mai - Japan Weekend : L'espace d'un weekend, Feria Valencia accueille le monde japonais du manga et de l'anime. Les jeux-vidéos et la culture nipponne seront également de la partie.

FESTIVAL • Du vendredi 24 au dimanche 26 mai - Palo Market Fest : Ce festival itinérant fêtera sa 4e édition cette année. Très prisé des hipsters de tout poils, l'événements rassemble dans les Jardines de Viveros, Food-Trucks, concerts et produits bio ou éco-responsables.

SPECTACLE • Du vendredi 30 mai au samedi 16 juin – Kooza du Cirque du soleil : Feria de Navidad (Face au port). Véritable retour aux sources pour le Cirque du Soleil, le spectacle révèle la performance humaine dans toute son ampleur et dans toute sa fragilité, mêlée à un humour décapant, ancré dans la tradition des premiers films comiques. 

Le Cirque du Soleil arrive à Valencia
Le Cirque du Soleil arrive à Valencia le 30 mai prochain ! (Photo©CirqueduSoleil)

 

JUIN

CONCERT • Samedi 1er juin à 16h – Love the 90’s : Après avoir affiché le panneau complet pour son édition 2018, le fameux concert « revival » de la dance et de la techno fait son retour en 2019 à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia. Places disponibles ici

RUNNING • Samedi 8 juin à 22h – 15K Nocturna Valencia Banco Mediolanum 2019 : Courir la nuit dans les rues de Valencia, cela vous tente ? Sur un tracé permettant de découvrir les plus beaux lieux de la ville, ce 15 kilomètres nocturnes a un tracé idéal. Pour s’inscrire, c’est ici.

FESTIVAL • Vendredi 7 et samedi 8 juin - Festival de les Arts : Ce festival qui se déroule à la Cité des Arts et des Sciences, cherche à faire la part belle aux artistes locaux. Au fil des années il a commencé à acquérir une aura internationale. 

FÊTE • Du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin - Célébrations du Corpus Christi : Le Corpus Christi est une commémoration très importante et très suivie à Valencia. Les actes religieux commencent le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire 60 jours après Pâques très exactement. Si certaines célébrations peuvent paraître indéchiffrables, d'autres cependant méritent d'être admirées. 

JOUR FERIÉ • Lundi 24 juin – Saint-Jean : Tradition séculaire venue d'Alicante, la Saint-Jean est l'occasion de fêter l'arrivée de l'été lors de la nuit la plus courte de l'année. Les Valenciens se réunissent sur les plages autour de brasiers purificateurs. En 2019, le 24 juin sera férié dans toute la Communauté valencienne.
 

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Madrid Appercu
FOCUS

10 choses que les Espagnols font mieux que les Français

Françaises, Français. C’est humain : quand on est loin de chez soi, on ne peut s’empêcher de comparer. Qu’est-ce qui nous manque ici de là-bas ? Qu’est-ce qui est mieux ?