Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAN VICENTE FERRER – Pourquoi ce lundi 29 avril est férié à Valencia ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 28/04/2019 à 23:55 | Mis à jour le 29/04/2019 à 00:12
Photo : Une représentation de San vicente Ferrer à Valencia (Photo©LPJV)
San Vicente Ferrer Valencia Valence en Espagne

Comme chaque année, le premier lundi suivant celui de Pâques marque la célébration du Saint Patron de la communauté Valencienne : San Vicente Ferrer (à ne pas confondre avec San Vicente Martyr, l'autre Saint Patron de la ville). A cette occasion, un jour férié est accordé dans certaines villes de la Province, notamment Valence où de nombreuses festivités sont prévues. Lepetitjournal Valence vous propose d'en savoir plus sur ce religieux lié à la France.

Qui était San Vicente Ferrer ?

C'est carrer del Pouet à Valence que Vicente Ferrer naît le 23 janvier 1350. Son prénom rend hommage à San Vicente Martyr, le Saint Patron de la ville de Valence qui vécut dix siècles avant lui. Dominicain, il est ordonné prêtre à Barcelone en 1379 où il y enseigne la théologie.

Il joue un rôle important dans les conflits religieux liés au Grand Schisme d'Occident en soutenant Benoît XIII, le Pape avignonnais, avant de finalement reconnaître la légitimité du Pape romain en 1416. Grand orateur, il parcourt l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le sud de la France ainsi que toute la Bretagne pour prêcher et évangéliser. Il meurt à Vannes, dans le Morbihan, le 5 avril 1419.

Il aurait réalisé plusieurs miracles en levant son doigt au ciel, ce qui lui vaut le surnom affectueux de San Vicente El Del Ditet (Saint-Vincent « celui du doigt »). Reconnu comme le Saint ayant réalisé le plus de miracles comptabilisés (872 recensés dans le dossier de canonisation), il est consacré Saint par le Pape Calixte III le 29 juin 1455.

Predicación de San Vicente Ferrer, tableau de Pedro Rodriguez de Miranda
Predicación de San Vicente Ferrer, tableau de Pedro Rodriguez de Miranda

 

Un programme riche en événements

Afin de célébrer San Vicente Ferrer, de nombreuses célébrations ont pris place cette semaine jusqu'au 9 avril. Voici les principales à retenir :

Du 23 au 25 avril - Concours de représentations des miracles de San Vicente Ferrer : pendant trois jours, les enfants se costument pour rejouer un des nombreux miracles attribués à San Vicente Ferrer. Ce concours a lieu au siège de la délégation régionale de la ONCE (Gran Via de Ramon y Cajal, n°13). Le verdict sera rendu le 26 avril à 20h.

29 avril 2018

  • A l'aube, Despertà traditionnelle et volée des cloches des églises de la ville
  • 10h30 : Messe pontificale à la Cathédrale de Valence.
  • 12h00 : Procession et offrande de fleurs partant de la Mairie de Valence jusqu'à la carrer del Pouet suivie d'une mascletà plaza del Tetuan.
  • 19h00 : Procession générale débutant de la Cathédrale de Valence, passant par l'église de Santo Domingo et sa maison natale située calle del Pouet. 

 

La statue de San Vicente Ferrer à Valencia Valence en Espagne

 

L'année 2018 : la célébration de son jubilé

Le 9 avril 2018 avait commencé une année de célébration pour les six cents ans de la mort de San Vicente Ferrer. Ce jubilé se terminera ce 29 avril 2019. 

A cette occasion, le Diocèse de Valence a dédié 14 "temples jubilaires" dont six d'entre eux sont dans la ville de Valence parmi lesquels l'église de la Casa Natalicia de San Vicente Ferrer, la paroisse de San Esteban Protomartir, l'église militaire de Santo Domingo, la Basilique de San Vicente Ferrer et la paroisse de San Vicente Ferrer.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...