Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORPUS CHRISTI – La ferveur s’empare des rues de Valence !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 30/05/2018 à 15:00 | Mis à jour le 30/05/2018 à 22:08
Photo : ©Unvalencià
Danza mangrana, Corpus Christi

Moins connu que les processions de la Semaine Sainte, plus religieux que les Fallas, le Corpus Christi est pourtant une commémoration très importante et très suivie à Valencia. Les actes religieux ont commencé depuis le 21 mai, mais c'est dès ce jeudi 31 mai qu'auront lieux les événements les plus importants avec comme point d'orgue les festivités du dimanche 3 juin. Si certaines célébrations peuvent paraître indéchiffrables, d'autres cependant méritent d'être admirées.

Célébré traditionnellement le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire 60 jours après Pâques très exactement, le Corpus Christi est une fête religieuse catholique et anglicane présente dans de nombreux pays à travers le monde. A Valence, il est honoré à partir du XIVe siècle, lorsque la première procession a lieu en 1372.

Auparavant, au Moyen Age, les défilés mettaient en avant des personnages bibliques appartenant principalement à l'Ancien Testament afin que les spectateurs puissent se familiariser avec cette partie de la Bible, méconnue de la plupart. Mais avec l'apparition de la peste noire et d'autres "calamités" comme la mort prématurée de l'évêque, le faste de ces processions furent vues d'un mauvais œil et arrêtées pendant de nombreuses années. Ce n'est qu'en 1372 avec l'arrivée de Jaime de Aragon, le nouvel évêque de la ville et petit-fils du roi Jaime II, que le Corpus Christi est introduit à Valence avec richesses et apparats, devenant dès lors, la fête religieuse la plus brillante et la plus importante de l'année selon certains.

 

Des actes religieux spectaculaires

Le Corpus Christi est un ensemble d'actes religieux et de cérémonies qui se déroulent essentiellement au cœur de la vieille ville. Afin de donner toute sa splendeur à la fête, les habitants de ce quartier sont invités à décorer leurs balcons et leurs fenêtres avec de belles tapisseries et des tentures. Le programme, très complet (à retrouver ci-dessous) s'étale sur quatre jours avec plusieurs temps forts le dimanche.

 

Tout d'abord, la Cabalgata ou Convit. Cette parade, qui est une invitation à la célébration, débute à 12h plaza de Manises. La procession de Las Rocas ensuite où de grands chars représentant les mystères religieux et des récits bibliques sont tirés par des chevaux. Puis, un défilé de danses folkloriques, d'origines médiévales pour la plupart, réalisées par différentes troupes. Ce cortège est accompagné par la danse des « Géants » et des « Nains » où quatre couples de "Gegants" symbolisant la célébration de l'Eucharistie et trois couples de "Nanos", s'unissent au rythme de la musique. Mais la danse la plus connue est celle de La Moma i els Momos. La Moma est représentée par un homme habillé en femme avec le visage totalement couvert par un voile blanc qui lutte contre les sept péchés capitaux.

 

Le moment le plus attendu reste certainement la Procession Solennelle à 19h. A cette occasion, la Senyera Real (le drapeau de la ville de Valence) ouvre le cortège, accompagnée de banderoles ou d'étendards. Pendant cette procession, toutes les professions traditionnelles sont représentées ainsi que le clergé et les autorités civiles et militaires de la ville. C'est donc plus de 40 corporations et métiers du XIVe au XIXe siècle qui sont évoquées à travers ce défilé grandiose. Bien plus que religieux, le Corpus Christi donne ainsi une idée de la vie valencienne telle qu'elle l'était auparavant.

Vendredi, la mairie de Valencia disposera un tapis floral sur la plaça de la Mare de Deu. Près de 30 personnes travailleront à la confection du tapis en disposant 190 kilos de fleurs. Le tapis floral représentera deux anges musiciens et promet d'embellir Valence d'un doux parfum.

Si vous n'êtes pas à Valence pendant le Corpus Christi mais que vous souhaitez vous faire une idée de cette ultime procession solennelle, une magnifique représentation est disponible au Musée de l'Iber, le musée des Soldats de Plombs dans la vielle ville.


 Programme

Jeudi 31 mai

  • 20h00 : Eucharistie solennelle et discours d'ouverture (Pregón) du Corpus Christi dans l'Eglise del Patriarca

Vendredi 1er juin

  • 9h : Procession de las Rocas (des grands chars représentants les mystères) depuis la Casa de las Rocas jusqu'aux jardins du Turia situés devant les Torres de Serranos
  • 10h: Remise des Pomells, de larges bouquets de fleurs ronds sur une hampe que les représentants de la ville remètent aux autorités civiles, religieuses et militaires afin de les inviter à célébrer le Corpus Christi
  • 20h : Procession de las Rocas depuis las Alameditas de Serranos jusqu'à la Plaza de la Virgen où elles resteront exposées.
  • 23h30: "Nit d´albaes i danses" (feux d'artifices et danses) entre la Casa de las Rocas et le Palacio Azobispal, entre les rues de Serranos et Caballeros mais également sur la plaza de la Virgen

Samedi 2 juin

  • 19h30 : Représentations des "Misteris" (les mystères) sur la scène de la Plaza de la Virgen.
  • 23h : Concert de la Banda Municipal de Valencia qui se terminera avec l'Hymne de la Communauté Valencienne
  • 24h: "Nit de Festa"

Dimanche 3 juin

  • De 9h à 9h30 : Volée des cloches du Micalet
  • 10h30 : Messe pontificale à la Cathédrale
  • 12h : Cabalgata del Convite avec invitation à la fête. Itinéraire : Plaza de Manises, calle Caballeros, Plaza de la Virgen, Micalet, Plaza de la Reina, calle Cabillers, calle Avellanas et Plaza de la Almoina. C'est pendant cette "cavalcade" que vous pourrez apprécier :
    • El Cappela de les Roques 
    • Les Danses avec la plus célèbre d'entres elles, celle de la Moma
    • Les Danses des "Nanos" et des "Gegants"
    • La Poala
  • De 12h à 12h30 : Volée de cloches du Micalet
  • 16h30 : Procession de las rocas. Itinéraire : plaza de la Virgen, calle Caballeros, calle Tossal, calle Mercado, calle Maria Cristina, calle San Vicente, calle Mar, calle Avellanas et Palau
  • 17h00 : Sortie des carros de murta
  • 19h : Procession solennelle avec son itinéraire habituel : Plaza de la Virgen, calle Caballeros, calle Bolsería, calle Mercado, calle María Cristina, calle San Vicente, Plaza de la Reina, calle Mar, calle Avellanas, calle Palau, calle Almoina et entrée dans la Cathédrale
  • De 19h à 21h : Volée des cloches du Micalet
Les balcons décorés dans le quartier du Carmen à Valencia dans le cadre du Corpus Christi
Les balcons décorés dans le quartier du Carmen à Valencia dans le cadre du Corpus Christi (Photo©LPJV)
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...

Sur le même sujet