Il fallait s’armer de patience afin de pouvoir accéder aux Torres de Serrano ce dimanche soir, tant le public était venu nombreux pour assister à cet événement incontournable marquant le début des Fallas 2018.
« Suivez la musique » pouvait être le mot d’ordre afin de se rendre aux pieds des tours. En effet, chaque commission fallera, accompagnée de leurs bandas, se rendait comme convenu à la Crida, pour assister aux discours des Falleras Mayores.
A 20 heures, heure prévue du début de la soirée, la foule affirmait son impatience par de nombreux sifflets. La musique continuait de retentir, faisant danser les cortèges falleros qui, par leurs différentes couleurs de vestes, ressemblaient à un véritable patchwork. Il aura fallu attendre un quart d’heure de plus, pour que les musiques des années 80 se taisent et que les lumières s’éteignent provoquant immédiatement les applaudissements de la foule.
Som Foc, Som Art, Som Pólvora
Les tours se sont alors parées de musiciens traditionnels projetés par vidéo avant de laisser place aux Falleras Mayores. La tour de gauche a d’abord revêtu l’Espolin de Rocío, celle de droite portait quant à elle, celui de Daniela. Toujours par projections vidéos, les deux demoiselles sont apparues par dessus leur Espolin, en tenue « civile » avant de tourner sur elles-mêmes et de se changer en Falleras Mayores.
Puis les Espolines, telles des bannières, ont glissé le long des tours laissant place aux slogans « Som Foc », « Som art », « Som pólvora ». Chaque élément incontournable et fondamental des Fallas était repris un à un, célébrant ainsi la pyrotechnie, le feu, les costumes, les fleurs, la gastronomie, la religion. Un moment très apprécié par un public fier de ses traditions.
Joan Ribó, Maire de Valencia, s’est exprimé en premier sur la fierté que représente les Fallas pour le peuple valencien, incitant chacun à profiter, à s’amuser et à se divertir. Il a ensuite remis les clefs de la ville à Rocío et Daniela, respectivement Fallera Mayor et Fallera Mayor Infantil de Valencia.
Les premières larmes de Daniela Gómez de los Ángeles
Puis est venu le moment pour Daniela Gómez de los Ángeles de prendre la parole. Elle s’est adressée aux enfants du Monde entier, demandant aux commissions falleras de prendre soin de la jeunesse des Fallas. Puis Daniela a pris soin d’énumérer les composants des Fallas, chacun acclamé par un majestueux « Ole » du public. Visiblement très émue, Daniela a conclu par un très applaudi "Ja Estem En Falles".
Pendant que Daniela essuyait ses premières larmes, Rocío, toute de jaune vêtue, a quant à elle, mis l’accent sur les artistes qui travaillent dans l’ombre pendant une année pour nous offrir des Fallas toujours plus spectaculaires
. Rocío a transmis un message de paix, de solidarité et d’amour.
La soirée s’est conclue par l’himne del Regne de Valencia repris en cœur par le public. Un spectacle pyrotechnique mélangeant feu d’artifice et mascletà a achevé cette journée marquante du début des Fallas 2018.