Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION - Saint-Sylvestre autour du monde

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 31/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/12/2019 à 00:00
FEU D ARTIFICE A SINGAPOUR

Le réveillon de la Saint-Sylvestre consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien. Son origine se perd dans la nuit des temps

Origine de la fête de la Saint Sylvestre

Elles se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver, célébré par les peuples et les cultures anciennes, de diverses ethnies et religions.

Dans la rome antique

On s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ce sont aujourd'hui les fameuses "étrennes" qui sont remises aux enfants.

Jusqu'à Jules César, la fête n'était pas à date fixe. C'est cet empereur qui a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Chares IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1er janvier.

Sylvestre 1er

Saint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus, et la construction de basiliques romaines. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. En effet, la nature est fait partie intégrante des traditions héritées de l'antiquité.

Le saviez-vous ?

. Feux d'artifice et pétards : à l'origine le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits.

. Les Colombiens et Équatoriens brûlent des marionnettes de bois, papier et chiffons, garnies de pétards. Ces personnages représentent symboliquement les détritus de la vieille année (y compris politiciens détestés !)

. En Espagne, il est de tradition de manger 12 grains de raisin, un à chaque coup de minuit sonnant au carillon. Cette coutume remonte à 1909, lorsque des vignerons d'Alicante pensèrent que ce pourrait être un moyen de remédier au surplus de production de cette année-là !

. Aux Etats-Unis depuis un siècle, une boule de cristal qui mesure deux mètres de diamètre et pèse une demi-tonne, commence à descendre à 23h59 et atteint le sol au pied de la tour du N° 1 Times Square à New York à minuit.

. Au Japon, un prêtre fait retentir une cloche 108 fois, signe de la mort des 108 désirs dont il faut se débarrasser selon le bouddhisme.

. Dans le quartier populaire de Hillbrow, à Johannesburg, les habitants ont instauré une nouvelle tradition, très controversée, depuis quelques années : le 31 décembre, ils lancent par leur fenêtre des objets usés, lits, frigos, meubles, télévision ...

. Au Brésil, la fin de l'année coïncide avec la fête de Iemanjá, une divinité associée à la mer. Les Brésiliens se rassemblent à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana pour déposer des offrandes à cette divinité d'origine africaine : fleurs et des cadeaux les plus divers (bougies, bijoux, miroirs, parfums) sont déposés dans des barques et offerts à la mer. 
Les plus fervents tentent de réussir à sauter sept vagues porte bonheur pour l'année à venir. Après ce rituel, il ne faut surtout pas tourner le dos à la mer, au risque de contrarier la déesse.

Et à Paris, on boit du champagne sur les Champs Elysées ...

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet