Jeudi 14 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHEES 2019 – Les finalistes du Trophée Culture / Art de vivre

Par Donia Clatot | Publié le 06/02/2019 à 17:02 | Mis à jour le 07/02/2019 à 12:37
TROPHEE CULTURE 2019

Trophées des Français de l’étranger – Découvrez les 6 finalistes du Trophée Culture / Art de vivre remis par Courrier international.

courrier international trophées français culture

Mounia Chekhab Abudaya devient conservatrice de musée en 2012 au Qatar, au Musée d'Art islamique de Doha. ; Artisan floral,  Sébastien Lathuile décide de se lancer à l’Empire du Milieu, il crée sa société SEBASTIEN® French Floral Design en 2005, à Shanghai.
 ; Xavier Laumain s’est expatrié à Valence où il a développé Arae, son agence d’architecture spécialisée dans le patrimoine ; Une légende du journalisme français en Chine, Eric Meyer est présent dans l'Empire du milieu depuis 1987. 10 ans plus tard il crée LE VENT DE LA CHINE, une lettre circulaire hebdomadaire qui est devenu un site ; Laetitia Ruccolo a décidé de créer sa propre compagnie « Bare Opéra » en 2014 avec une amie administratrice du Metropolitan Opera ; Maître artisan laqueur, formé aux techniques de restauration de laque et dorure au mobilier national à Paris, Eric Stocker monte son propre atelier avec son frère en 2008, ANGKOR ARTWORK.

 

Mounia Chekhab Abudaya (Qatar)

mounia chekhab abudaya

Conservatrice de musée  

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat à Paris en Histoire de l'Art, elle devient conservatrice de musée en 2012 au Qatar, au Musée d'Art islamique de Doha. Elle a également enseigné durant quatre années dans des universités françaises.

Actuellement Responsable des collections de l'Occident musulman et des manuscrits arabes.

Depuis sa prise de poste à Doha, Mounia a publié 2 ouvrages, 5 catalogues d'expositions et 16 articles scientifiques, dont la grande majorité est liée aux collections du musée.
 Elle a également donné 27 conférences à l'international.

Elle prépare actuellement deux autres expositions pour l'année 2020, dont l'une d'entre elles est dédiée à la musique arabe et sera présentée en collaboration avec la Philarmonie de Paris.

Son site internet

 

Sébastien Lathuile (Chine)

sebastien lathuile

Artisan floral  

Ses études de fleuriste finies, Sébastien part pour Londres pour exercer sa passion. Il voyage beaucoup en Europe et travaille pour de très grands fleuristes, lors de mariages ou événements imposants.

Il décide de se lancer à l’Empire du Milieu, il crée sa société SEBASTIEN® French Floral Design en 2005, à Shanghai.
 Désireux d’enseigner sa passion, Sébastien a décidé d’ouvrir sa propre école de formation et enseigne aujourd’hui aux amateurs et débutants dans le cadre d’une formation en interne.

Il a également été Invité à former 300 vendeurs de la prestigieuse société Louis Vuitton.

Convaincu que toute personne est dotée de manière égale d’habilités artistiques qui n’attendent que d’être révélées et exploitées, Sébastien a veillé, de son propre gré, à employer des personnes sourdes et muettes. En 2010, ceux-ci représentaient 17% de ses effectifs, et bénéficiaient des mêmes salaires et opportunités de carrière que ses autres salariés.

Au-delà des mots, Sébastien a montré qu’il existait un autre langage universel, le langage de la beauté par les fleurs.


Son site Internet 

 

Xavier Laumain (Espagne)

xavier laumain

Architecte en Patrimoine

Xavier Laumain s’est expatrié à Valence où il a développé Arae, son agence d’architecture spécialisée dans le patrimoine (intervention, étude, gestion, mise en valeur, éducation et diffusion). Il a également été sollicité par plusieurs établissements (l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris- Val de Seine en France et l’Université Européenne de Valence) dans le but de mettre au point un master spécialisé intervention dans le patrimoine. Il est en parallèle chercheur (doctorant et président du Centre de recherche et diffusion de la céramique Nolla).

Son site internet 

 

 

Eric Meyer (Chine)

eric meyer

Journaliste et Fondateur Le Vent de la Chine

Une légende du journalisme français en Chine, présent dans l'Empire du milieu depuis 1987. 10 ans plus tard il crée LE VENT DE LA CHINE, une lettre circulaire hebdomadaire qui est devenu un site. Il est l'auteur de nombreux livres et est également conférencier.

Son site internet 

 

 

Laetitia Ruccolo (Etats-Unis)

ruccolo laetitia

Chef de chant, directrice musicale et co-fondatrice de Bare Opera

Cette femme a décidé de créer sa propre compagnie « Bare Opéra » en 2014 avec une amie administratrice du Metropolitan Opera.

Son idée était de proposer une nouvelle expérience musicale, plus intimiste et moins élitiste pour un public mélomane ou novice, avec de jeunes chanteurs et des productions courtes, mais toujours d'une qualité musicale exceptionnelle.

Son objectif est de rendre l’Opéra accessible à tous,
Elle continue toujours sa carrière à côté de Bare Opera et travaille également sur des productions aux Etats-Unis et en Europe (particulièrement en Italie et en Allemagne), ainsi que par des conservatoires et des universités pour donner des classes de diction.

Nommé premier du Top 5 des opéras à voir en Amérique du Nord par le site Operawire

Son site internet 

 

 

Eric Stocker (Cambodge)

eric stocker

Maître artisan laqueur

Formé aux techniques de restauration de laque et dorure au mobilier national à Paris, il a été appelé en tant qu'expert à rejoindre un programme de l'UNION EUROPEENNE en 1998, au Cambodge, pour remettre en place la filière de la laque, dorure et polychromie qui avait totalement disparu dans ce pays.

En 2001, le programme de l'Union Européenne s'est arrêté et une entreprise fut créée, les ARTISANS D'ANGKOR. Durant cette période, en 1999, il est également appelé à travailler pour des missions au Laos pour former les moines à la restauration des laques et dorures des temples de Luang Pra Bang, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et le recensement de 4000 bouddhas dans les grottes de Pakou sur le Mekong.

En 2002, il intègre l'entreprise des Artisans d'Angkor comme Directeur des métiers jusqu'en 2008. En 2008, il monte son propre atelier avec son frère, ANGKOR ARTWORK. 20 artisans oeuvrent à la réalisation de pièces d'exception en laque, dorure, marqueterie. Six familles de saigneurs récoltants travaillent pour eux dans les campagnes.

Un reportage sur lui 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio