Vendredi 23 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHEES 2019 – Les finalistes du Trophée AEFE

Par Donia Clatot | Publié le 06/02/2019 à 16:34 | Mis à jour le 21/02/2019 à 14:18
TROPHEE AEFE

Trophées des Français de l’étranger – Découvrez les 6 finalistes du Trophée Ancien.ne élève des Lycées Français du monde remis par l’AEFE.

aefe trophée français étranger

Après l’obtention de son diplôme de master en Sciences de la Vie et de la Terre à Perpignan, Sandra Bessudo a décidé de retourner en Colombie, elle a pu déclarer l’île de Malpelo comme une zone marine protégée et a travaillé en tant qu’Haute Conseillère présidentielle pour la gestion de l'environnement ; Laetitia Falessi a créé en 2017 la société de productions Spotlime, qui a pour mission de créer des bulles de rire pour les francophones d' Asie ;  En 2009, Claire Kerautem décide de co-fonder l’Association 1 Toit 2 Ages, dont le concept est d’organiser l’hébergement d’étudiants chez des personnes âgées isolées, moyennant aide à la personne et loyer modérés ; Alexandre Ramarosaona a parcouru le monde sur diverses projets de construction avant de revenir à Madagascar à 2009. Co fondateur et PDG de Waouhstudios et PDG de Dubois et Associés ; Passionnée par l’écriture, Caroline Torbey a publié de nombreux articles dans le quotidien francophone L’Orient Le Jour.  Elle écrit toujours ses ouvrages en français pour défendre la francophonie et la répandre dans le monde ; Préoccupé par le respect de l’environnement, Xavier Tormos trouve un espace naturel protégé du Réseau Natura 2000 pour faire grandir ses plantes sainement. Il lance en 2018 sa marque d’aloe : Atalaya Bio.

 

Sandra Bessudo (Colombie)

sandra bessudo

Biologiste Marine et Directrice de la Fondation Malpelo et d’Autres Écosystèmes Marins

Ancienne élève du Lycée Français Louis Pasteur de Bogotá, Colombie (Promotion 1989).

Après l’obtention de son diplôme de master en Sciences de la Vie et de la Terre à Perpignan, Sandra a décidé de retourner en Colombie.

En 1995, Sandra a pu déclarer l’île de Malpelo comme une zone marine protégée en raison de l’importance de son existence pour les populations de poissons, d’oiseaux et de coraux.

Elle a élaboré le plan de gestion des zones protégées de l’île de Malpelo, et a réussi l’identification de l’île comme une "zone spécialement sensible" devant l'Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2002 et la déclaration du site comme Patrimoine Naturel de l’Humanité par l'UNESCO en 1996.

Elle a travaillé sous le gouvernement du président colombien Juan Manuel Santos (58ème président de la République Colombienne) en tant qu’Haute Conseillère présidentielle pour la gestion de l'environnement, la biodiversité, l'eau et le changement climatique.

C’est une professionnelle engagée dans la conservation de la biodiversité marine et la préservation de l'environnement. Elle a crée la Fondation Malpelo et d’Autres Écosystèmes Marins pour encourager la protection et le soin des zones marines et côtières de la Colombie, en promouvant l'utilisation durable des ressources naturelles.

Son Site Internet 

 

 

Laetitia Falessi (Hong Kong)

falessi laetitia

Fondatrice & CEO, Spotlime  

Ancienne élève du lycée français La Pérouse de San Francisco (1998-2002)

Elle a créé en 2017 la société de productions Spotlime, qui a pour mission de créer des bulles de rire pour les francophones d' Asie. Pour ce faire, elle propose aux francophones des capitales d'Asie le meilleur des humoristes francophones en spectacle dans leur ville.

5 humoristes ont déjà tourné dans 5 villes, à Hong Kong, Shanghai, Bangkok, Singapour et Pékin. Il s'agit de: Paul TAYLOR, Caroline VIGNEAUC, Félix tout court, Karim DUVAL et Bun Hay MEAN.
Le prochain artiste en tournée en décembre sera Gad ELMALEH

Son Site Internet

 

Claire de Kerautem - (Belgique)

claire de kerautem

Co-Fondatrice de 1 Toit 2 Âges  

Ancienne élève de plusieurs lycées français :

  • A kigali ( Rwanda) 1976-1979: Ecole Française Saint Exupéry
  • A Cotonou ( Bénin ) 1980-1983 : Ecole Montaigne
  • A Amman ( Jordanie ) 1983-1985 Ecole Française d’Amman

En 2009, Claire Kerautem décide de co-fonder l’Association Sans But Lucratif (ASBL) 1 Toit 2 Ages, qui entend tisser des liens inter-générationnels. Le concept ? Organiser l’hébergement d’étudiants chez des personnes âgées isolées, moyennant aide à la personne et loyer modérés. Une initiative qui permet de revaloriser les personnes âgées, créer des ponts entre elles, et une expérience économique et humainement riche pour les étudiants.
Aujourd’hui :
 L’association 1 Toit 2 Ages est présente dans 8 villes belges
.

Elle compte 450 binômes seniors-étudiants, gérée par une équipe de 9 salariés et 3 bénévoles. En 2016, le premier immeuble entièrement inter-générationnel a été inauguré à Bruxelles ; il en existe 3 en 2018.


Son Site Internet 

Une vidéo à voir 

 

Alexandre Ramarosaona (Madagascar)

ramarosaona alexandre

Co fondateur et PDG de Waouhstudios et PDG de Dubois et Associés 

Ancien du Lycée Français de Tananarive (LFT), Madagascar

Après des études en ingénierie à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris en filière Bâtiment, Andriamahandry (Alexandre) a parcouru le monde sur diverses projets de construction avant de revenir à Madagascar à 2009.

Il a monté un Bureau d'études d'ingénierie Structure, « ARC Ingénierie », qui permet à diverses sociétés de construction de faire appel à ses compétences.

En 2012, Il reprend les rênes du cabinet de maîtrise d'oeuvre Dubois & Associés (Ingénierie-Architecture) dans l'actionnariat que la direction, en fusionnant avec ARC Ingénierie.

En 2016, il a monté Waouh Studios qui est une société spécialisée en développement de solutions numériques 3D et de jeux vidéos.
Aujourd'hui Waouh Studios travaille sur plus de 50 projets et des clients partout dans le monde (Canada, USA, Allemagne, France) et de tailles diverses.

Il est également associé dans l'hôtellerie et en promotion immobilière sur Nosy Bé.

Aujourd'hui, ses activités regroupent plus de 50 emplois directs chez Dubois & Associés, une quarantaine d’emplois directs au sein de Waouh Studios, 60 emplois directs dans l'hôtellerie et la promotion immobilière et enfin plus de 2000 emplois indirects liés aux chantiers, et aux fournisseurs.

SITE INTERNET DE WAOUHSTUDIOS 

SITE INTERNET DE DUBOIS ET ASSOCIÉS

 

Caroline Torbey (Liban)

torbey caroline

Auteure

Ancienne élève de 2 lycées français à l'étranger :

  • 
1990 - 2002 : Lycée Dominique Savio- Douala, Cameroun
  •  2002 - 2006 : Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim, Liban.

Diplômée d'une licence en Sciences Politiques et d'un master en Relations Publiques au Liban.

Passionnée par l’écriture, Caroline a publié de nombreux articles dans le quotidien francophone L’Orient Le Jour.
Elle publie son premier roman « Quelle heure est-il chez vous ? » en 2016. Elle crée, en 2017 une trilogie en langue française sur les proverbes libanais pour enfants, auto-édité au Liban, mais écrit en langue française.

De nombreuses écoles homologuées au Liban, notamment les lycées français, la sollicitent pour organiser des ateliers autour de ce livre, et saluent l’innovation en la matière.
Elle écrit toujours ses ouvrages en français pour défendre la francophonie et la répandre dans le monde.

Un article sur elle 

Interview de Caroline lors de la sortie de son livre. 

 

Xavier Tormos (Espagne)

xavier tormos

Fondateur de Atalaya Bio

Ancien élève du Lycée Français de Valencia (Espagne) en 1982-1984.

Xavier Tormos a lancé en 2013 un projet de culture d’aloé vera bio. Préoccupé par le respect de l’environnement, il trouve un espace naturel protégé du Réseau Natura 2000 pour faire grandir ses plantes sainement. Il lance en 2018 sa marque d’aloe : Atalaya Bio, dans un contexte de marché en pleine croissance. Aujourd’hui, elle est devenue le principal fournisseur de compléments alimentaires et cosmétiques de France.

Son site internet 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Trophées des Français d'Asie

Ho Chi Minh Ville Appercu
INTERVIEW

Groupe VK : des ponts au secours des villageois vietnamiens

Chaque année, 2000 enfants meurent de noyade au Vietnam. Pour les écoliers des régions agricoles reculées, le chemin de l’école peut s’avérer mortel. Face à ce constat, l’ingénieur Van Cong Nguyen...

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio