Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CAROLINE TORBEY : « La culture libanaise est riche en dictons »

Par Nadine Sinno | Publié le 24/10/2017 à 16:27 | Mis à jour le 25/10/2017 à 08:46
Caroline Torbey 2

Le Salon du livre francophone de Beyrouth est l’occasion pour une foison de plumes en herbe et d’auteurs confirmés de venir défendre leurs derniers ouvrages. « Dessine-moi un proverbe », écrit par Caroline Torbey et illustré par Renée Thomas, est l’un d’eux.

 

Ce petit bijou - ludique mais pas que - se lit à tout âge et présente 20 proverbes libanais autour de contes écrits en français et joliment mis en images à travers des saynètes se déroulant dans différentes régions libanaises. Rencontre avec l’auteur franco-libanaise présente au Salon le samedi 4 novembre pour une signature à 18h.

 

Racontez-nous l’envie derrière « Dessine-moi un proverbe »

Je porte en moi ce projet depuis longtemps. Mes origines sont mixtes : Un peu de Vietnam, d’Allemagne et de Cameroun, beaucoup de France et de Liban. Mais le pays dont je me sens le plus proche, c’est le Liban, terre natale de mon père, originaire de Aïto dans le nord du pays.

Aussi loin que je m’en souvienne, nos discussions avec lui étaient souvent ponctuées de proverbes hauts en couleur, porteurs de traditions et tellement justes. Ils m’ont accompagnée lors de mes voyages ou de mes différents séjours au gré de mes expatriations. Qu’ils soient légers, incongrus, drôles ou tristement réalistes, ils sont l’authenticité, le folklore et l’expérience de nos ainés. C’est cet héritage que j’ai eu envie de partager pour que les Libanais, jeunes et moins jeunes, issus de la diaspora ou non, gardent au fond d’eux un petit bout de Cèdre.  

Et c’est grâce à la sensibilité de Renée Thomas que les mots ont pris tout leur sens. A travers ses jolis personnages et ses dessins si créatifs, notre livre présente 20 proverbes puisés dans les racines culturelles du Liban.

 

Justement, le Liban est réputé pour sa multitude de proverbes. Comment s’est faite votre sélection ?

Nous avons choisi des proverbes qui abordent différents thèmes : l’amitié, la générosité, le mensonge, le travail bien fait, la santé, etc…

C’est vrai que la culture libanaise est riche en dictons et les exemples sont quotidiens. Les Libanais ont à cœur l’éducation de leurs enfants, que ce soit à la maison ou dans un cadre scolaire. Des parents qui, comme mon père, illustrent leurs propos ou enseignements par des proverbes, on en connait tous ! Et nombreux sont aussi ceux qui font appel à un proverbe pour appuyer leurs paroles dans des discussions entre adultes aussi. Nous en avons retenu 20 mais ce livre n’est que le premier tome d’une série et nous espérons arriver à près de 200 proverbes.

Une version en arabe est évidemment prévue pour le début de l’année prochaine ainsi qu’une conversion de l’ouvrage en e-book. Nous travaillons aussi à la traduction du livre dans plusieurs langues pour pouvoir mieux l’exporter. Tout cela en attendant le prochain tome qui devrait sortir courant 2018.

 

Extrait du livre

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire
Sur le même sujet