Mercredi 12 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉE SOCIAL/HUMANITAIRE ASIE - Les finalistes

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/11/2018 à 17:07 | Mis à jour le 13/11/2018 à 17:07
trophee social humanitaire asie finalistes

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Social Humanitaire des Trophées des Français d'Asie, parrainé par l’Ambassade de France à Singapour. 

 

Nathalie Chaboche, Cambodge 

trophee social humanitaire asie finalistes

Avec son mari, Nathalie Chaboche a créé en 2013 la Plantation pour cultiver du poivre à Kampot. C’est un projet d’agrotourisme (plantation ouverte aux visites guidées). Deux restaurants sont à la disposition des visiteurs avec au choix une cuisine khmère ou une rôtisserie. Elle emploie 120 salariés à temps plein, et 150 journaliers supplémentaires pendant les 4 mois de la récolte : la Plantation est le plus gros employeur de la région. Avec ces emplois, plus de 1000 membres de ces familles vivent grâce à la Plantation. Support financier et logistique de l’école primaire du village (95 enfants) et suivi des 3 meilleurs élèves finissant le Primaire. La Plantation est également un projet de sauvegarde du patrimoine architectural khmer.

Voir sa candidature ici

Découvrez la Plantation

 

Pascal Fautrat, Inde 

trophee social humanitaire asie finalistes

Il  y a 10 ans, Pascal Fautrat a créé Tara, des foyers pour des enfants abandonnés en Inde. TARA est le nom des projets gérés conjointement par les associations CHAYA France et ONYVA, toutes deux créées en 2009. ONYVA est un trust indien en charge de mener les projets sur le terrain à New Delhi. L’association loi 1901 CHAYA France assure le pilotage et l’orientation stratégique de TARA. Les missions de Tara : Tout d’abord, 3 maisons, pour les tout-petits, les filles et les garçons. Son quatrième projet TARA, dénommé « Big Birds », est un programme d’accès à l’autonomie pour les enfants ayant grandi à TARA, poursuivant des études supérieures ou en formation professionnelle.

Voir sa candidature ici

Découvrez Tara

 

Marc de Muynck, Vietnam 

trophee social humanitaire asie finalistes

A sa retraite, Marc de Muynck a décidé de quitter la France et de faire du bénévolat en Asie. Après avoir voulu créer une organisation en Birmanie (difficulté administratives), il a atterri au Vietnam et s’y est installé. Il est devenu bénévole pour plusieurs associations, avant de créer la sienne : Les Enfants du Dragon, qui vient en aide aux plus pauvres par diverses actions (construction de maisons et de terrains pour nourrir des personnes pauvres, orphelinat, soutien financier pour orphelinats). 

Voir sa candidature ici

Découvrez Les Enfants du Dragon

 

Sébastien Perret, Laos 

trophee social humanitaire asie finalistes

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l’idée de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos, Vientiane Rescue. Malgré des moyens dérisoires, grâce à l'aide de volontaires, ce service bénévole fait des miracles et sauve des vies. De 7 bénévoles et une ambulance en 2010, l'équipe est passée à 500 personnes, capables de répondre à tous types d’urgences : incendies, noyades ou catastrophes naturelles. 10 000 personnes secourues sur deux villes du pays. De plus son équipe a été la première à apporter son aide pour retrouver les 12 enfants coincés dans la grotte de Chiang Rai en Thaïlande en juillet dernier, et aussi à secourir les populations du sud du Laos affectées par la rupture d’un barrage en juillet 2018.

Voir sa candidature ici 

Découvrez Vientiane Rescue

 

Claire Quillet, Indonésie  

trophee social humanitaire asie finalistes

Claire Quillet est arrivée en Indonésie en juillet 1999, en tant que spécialiste en eau et assainissement en situation d’urgence pour Médecins Sans Frontières. Elle a créé sa propre SME de conseils, pour guider cette fois les entreprises privées, indonésiennes et multinationales à développer leur business tout en ayant une approche de développement durable. TSB (Towards Sustainable Business), comprend 4 salariés temps plein et des consultants indépendants employés suivant les projets en cours.

Voir sa candidature ici

Découvrez Towards Sustainable Business

 

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours candidater pour les Trophées des Français d'Europe : cliquez ici

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir