Lundi 23 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉE ÉDUCATION ASIE - Les finalistes

Par CNED | Publié le 12/11/2018 à 17:30 | Mis à jour le 13/11/2018 à 10:56
trophee education asie finalistes

Trophées des Français d'Asie - Découvrez les 5 Finalistes du Trophée Education parrainé par le CNED ! Claude Jaeck (Chine) ; Benjamin Joinau (Corée du Sud) ; Géraldine Nemrod (Thaïlande) ; Viviane Salin (Singapour) ; Charles Vincent (Cambodge)

 

Claude Jaeck, Chine 

trophe education asie finalistes

Après une longue carrière en Asie, notamment en Thaïlande et en Chine dans le développement de grands groupes (Essilor, DELIFRANCE, SWANK International Group. ARC, Beaulieu International Group), Claude Jaeck est depuis 2006 le Délégué Général du Souvenir Français de la Chine, le but étant de faire des recherches et de sensibiliser à la présence française en Chine, notamment sur les Français tombés lors des différentes guerres.

Voir sa candidature ici 

Découvrez le Souvenir Français de la Chine

 

Benjamin Joinau, Corée du Sud 

trophee education asie finalistes

Docteur de l'EHESS, Benjamin Joinau est un touche à tout, à la fois chercheur, directeur d'une maison d'édition, entrepreneur de 2000 à 2016. Il aime faire le pont entre la France et la Corée. Au sein de l’université Hongik où il enseigne les sciences humaines et sociales françaises en coréen, il cherche à ouvrir des programmes d’échange avec les universités françaises (MoU en cours avec Bordeaux Montaigne, Paris VII et l’EHESS).

Voir sa candidature ici

 

Géraldine Nemrod, Thaïlande 

trophee education asie finalistes

Il y a 6 ans, Géraldine Nemrod a créé le « Khlong Toey Music Program", une école de musique pour les enfants défavorisés du plus grand bidonville de Bangkok. Cette école fait partie aujourd'hui de la fondation Playing for Change. L'école de cinq étages est ouverte quatre jours par semaine où une structure de 10 personnes y enseigne essentiellement la musique (guitare, basse, ukulele, piano, batterie, violon, chant), mais aussi les arts plastiques et l'anglais, à une quarantaine d’enfants.

Voir sa candidature ici

Découvrez le Khlong Toey Music Program

 

Viviane Salin, Singapour  

trophee education asie finalistes

Le Groupe La Petite Ecole que Viviane Salin a créé avec son mari Vincent Rosa est implanté dans quatre pays. A Singapour : Petite Ecole (2012), école maternelle française bilingue, homologuée, partenaire de l’AEFE, suivie de La Petite Crèche (2015). En Thaïlande, La Petite Ecole de Bangkok, école maternelle française bilingue, (septembre 2017) ; au Vietnam, La Petite Ecole de Ho-Chi-Minh-Ville, qui regroupe une crèche, une école maternelle et une école élémentaire, toutes bilingues (depuis septembre 2017), en Malaisie avec l’ouverture en juillet 2018 de The French Academy à Kuala Lumpur, un centre de langues promouvant l’apprentissage du français et de l’anglais. Les écoles et crèches comptent au total environ 370 élèves à travers ces quatre pays : 190 à Singapour (école et crèche), 40 à Bangkok, 100 à Ho-Chi-Minh-Ville, 40 à Kuala Lumpur. Ces élèves sont issus d’une quarantaine de nationalités différentes.

Voir sa candidature ici 

Découvrez La Petite Ecole

 

Charles Vincent, Cambodge 

trophee education asie finalistes

Après 30 ans au programme alimentaire mondial, Charles Vincent a créé avec sa femme et un ami Tune Association Loi 1901 (EFB - Ecole Française de Battambang) avec comme buts : une éducation en langue française, de qualité (école française); une levée de fonds pour des bourses pour des fillettes cambodgiennes de familles économiquement défavorisées ; mettre en oeuvre des programmes de coopération au niveau local. L'EFB accueille maintenant une quarantaine d'élèves, 24 en maternelle Montessori, et le reste du CP à la 6ème (2018-2019). Multi-culturelle, multinationalités, plurilingues, de milieux socio-économiques variés, l’EFB démontre qu'une école française, offrant une éducation de qualité, trouve sa place dans la société cambodgienne, qui est devenue très anglophone et maintenant sinophone. L'objectif est d'atteindre les 60 enfants d'ici 2021.

Voir sa candidature ici

Découvrez l'Ecole Française de Battambang

 



Vous pouvez également voter pour le Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, en cliquant ici

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s)Réagir

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio