Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

portraitCharles.jpg
Charles VINCENT, Président Ecole française de Battambang
Battambang
Cambodge
Innovation, Autre domaine
EN QUOI VOTRE EXPERIENCE EST-ELLE EXCEPTIONNELLE? DE QUOI ETES-VOUS LE PLUS FIER?

Après avoir travaillé près de 30 ans au Programme alimentaire mondial des Nations Unies et géré des budgets allant au delà des centaines de millions de dollars pour aider des millions de personnes affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, je suis heureux de pouvoir contribuer, à une échelle beaucoup plus modeste mais tout aussi passionnante, avec mon épouse et mes collègues et amis, au développement d'une "petite école" française où des enfants de différentes nationalités étudient, jouent, et discutent ensemble en plusieurs langues, dont la langue française.

Je suis fier de plusieurs choses:
a. de voir les enfants ( des tout petits aux plus grands) prendre un bon départ dans la vie avec une soif et une joie d'apprendre. Fier également de leurs résultats scolaires et de leur réinsertion en France sans problème, quand ils y retournent. En particulier, le choix de la pédagogie Montessori a permis aux enfants de 3 à 6 ans de progresser, ensemble, de manière spectaculaire et d’être bien préparés pour le CP en mode traditionnel.
b. du soutien des autorités cambodgiennes, et en particulier du Ministre de l'Education, qui a approuvé et m'a encouragé à aller de l'avant avec notre projet. Ce soutien est évidemment crucial pour tout projet de développement au Cambodge.
c. du travail effectué avec l'Ambassade de France au Cambodge et de son soutien administratif et politique. Essentiel pour réussir sur le long terme.
d. de la bonne entente entre parents pour faire progresser le projet. Dans quelques mois nous allons déménager dans de nouveaux locaux, plus adaptés aux besoins de notre école. Cela représente des coûts non-négligeables mais les parents ont approuvé à l'unanimité car ils voient les résultats de notre travail commun.
e. d'avoir développé une relation de confiance et de coopération avec le CNED, qui fait des efforts pour travailler avec des institutions comme la notre, avec quelques dizaines d'enfants en classes supervisées par des tuteurs/répétiteurs expérimentés. Quoiqu'on dise, le programme est rigoureux, les enfants travaillent intensément et avec des résultats positifs. Le soutien et la flexibilité de nos interlocuteurs au CNED sont très importants pour la réussite de notre projet.
f. de voir des familles françaises et étrangères qui s'installent à Battambang parce qu'il y a une école française pour leurs enfants; de voir des familles cambodgiennes inscrire leurs enfants dans une école française (bien qu'ils préféreraient une école avec la langue anglaise) parce qu'ils sont contents et fiers des progrès de leurs enfants;
f. Finalement, d'avoir réussi le pari d'avoir une école en équilibre budgétaire sans subventions de l'Etat.

Les défis à relever:
1. effectuer les meilleures investissements possibles dans notre nouvelle infrastructure (date planifiée d'emménagement le 1er avril 2019) pour permettre à l'EFB d'avoir une action durable.
2. parce que nous avons des enfants français de familles économiquement défavorisées qui n'ont pas pu s'inscrire à l'EFB ou pour qui les frais sont presque prohibitifs, et parce que l'EFB dispense le programme officiel du MINEF, nous souhaitons convaincre les autorités de l'AEFE et du Ministère Français de l'Education Nationale que ces enfants français soient tout autant éligibles pour des bourses scolaires que les enfants inscrits dans les écoles AEFE. Malgré le soutien de l'Ambassade de France, le processus bureaucratique est lourd et pénible! Mais nous avons bon espoir car ce que nous souhaitons est "juste et équitable".

Si vous désirez en apprendre davantage sur l'Ecole Française de Battambang : www.ecolefrancaisedebattambang.org


ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DU PETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/cambodge/communaute/battambang-lecole-francaise-la-pedagogie-montessori-lhonneur-72079