Découvrez les 5 finalistes du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d'Asie/Océanie, parrainé par Courrier International.
David Bitton
Restaurateur (Australie)
Ce chef français est devenu en 20 ans un incontournable en Australie avec ses restaurants à Alexandria et Oatley. Il a également développé une gamme de produits français vendus dans le pays. Il a créé aussi une société de consulting en gastronomie.
Christophe Grilo
Chef pâtissier et boulanger (Singapour)
Le boulanger “haut de gamme” des meilleures tables de Singapour. Après Sens et Saveur, l’étoilé des frères Pourcel à Tokyo, Spoon d’Alain Ducasse à Hong Kong, le Grand Lisboa à Macao, le Hilton puis aux Amis à Singapour, il crèe en 2014 Bakery Artisanal Original (BAO) et fabrique le pain et les brioches qui auréolent la gastronomie occidentale. Ses clients sont les restaurants Odette, Jaan, Fleur de Sel, Gavroche, St Pierre, Cheek by Jowl, Lerouy, Jewel Coffee…
Sébastien Lathuile
Artisan fleuriste (Chine)
Ce fleuriste a développé son activité en Asie et notamment en Thaïlande et en Chine. Il a travaillé avec de grands noms du luxe et de grands évènements. Sébastien a veillé à employer des personnes sourdes et muettes. En 2010, ceux-ci représentaient 17% de ses effectifs, et bénéficiaient des mêmes salaires et opportunités de carrière que ses autres salariés. Il a également créé une école de formation en Chine.
Stéphanie Rigourd
Sommelière (Singapour)
Cette sommelière d'exception a gravi les échelons en Asie, en travaillant pour le groupe Hilton et Raffles à Singapour, en créant les cartes des vins.
Elle est aujourd'hui sommelière privée et directrice des ventes pour « the vintage club », une compagnie d’importation et de distribution de vins français.
Myrtille Tibayrenc
Fondatrice Toot Yung Art Center (Thaïlande)
En Thaïlande depuis 2005, Myrtille a évolué dans le milieu artistique de Bangkok avant de lancer en 2010 sa première galerie Toot Yung pour mettre en avant de jeunes artistes contemporains locaux mais aussi internationaux. Elle a également organisé plusieurs festivals d'art urbain, dont le Bukruk Urban Arts Festival. Après la fermeture de son premier centre, elle ouvre une galerie nomade puis ouvre un nouveau centre à Chiang Mai en 2018, qui sert de galerie d'art mais aussi de lieu de résidence artistique.