Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

1878927297.jpg
Sébastien LATHUILE , Artisan fleuriste
Shanghai
Chine
Culture/Art de vivre, Autre domaine
Croire en la valeur de l’artisanat floral français, le faire aimer, le transmettre et le supporter.

Fin novembre 2018, la coupe des fleuristes de Chine a lieu à Canton. 3 employées, anciens et actuels de SEBASTIEN French Floral Design prennent part à la compétition. L’un d’eux Bob, mon ex-premier d’atelier a été déjà élu vice-champion en 2014.

A ma connaissance je suis le seul artisan français en Chine, hors métier de bouche. A me confirmer ou m’infirmer.

Fier d’avoir comme clients finaux des gouvernements chinois (Gouvernement de Shanghai, Ministère du Commerce) à travers le fleurissement de leur hôtel et des événements tels les IBLAC, réunion des Ministres du Commerce des BRICS et dernièrement le China International Import Expo. Avoir reçu une lettre de recommandation de l’Hôtel Hengshan de Shanghai, hôtel officiel et la « cantine » du maire et vice-maires de Shanghai

Fier d’avoir mis en place une formation en interne de type CAP et BP Fleuriste, ainsi que créé des vidéos of formation de niveau professionel. Fier aussi d’avoir formé plus de 150 employés fleuristes au cours de ses 14 ans en Chine. Fier de constater que James, fleuriste sourd et muet, était le meilleur à nos compétitions mensuels, mois après mois.


Fier d’avoir employé 6 fleuristes français à Shanghai, entre 25 et 30 internes français d’école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon….), dont 2 qui ont pu intégrer l’école de leur choix (HEC et HEC) grâce à leur excellent travail au sein de mon entreprise et mes lettres de recommandation.

Fier de survivre en Chine pendant plus de 14 ans en étant a 100% propriétaire d’un WFOE, dans un environnement hostile et certainement le plus changeant au monde. Survivre à toutes les bulles, en conservant les pieds sur terre.

Fier de prendre des risques, perdre et gagner et aussi gagner et perdre.

Fier d’avoir mes fleurs et mon nom vus aux génériques d’une série TV immensément regardée en 2018. 3,5 milliards de click sur une application seulement, sans compter les autres plateformes de visionnage en ligne ni les téléspectateurs de cette série de Henan TV. Mes arrangements étaient champions et vice-champions d’une coupe du monde des fleuristes romancée auquel le personnage principal, fleuriste, prenait part.

Fier d’avoir cocréé l’Association des Savoyards de Chine en 2005.

Fier d’avoir reçu et aidé la plus de grande délégation et concentration de Meilleurs Ouvriers de France que la Chine qui ait foulé le sol chinois. 6 Fleuristes dont un candidat à la Coupe du Monde des Fleuristes. Shanghai 2010

Fier d’avoir créé mes plus beaux Noel à l’immensément connu Fairmont Peace Hotel sur le Bund, avec des thèmes tels que Shanghai 1930, Club Anglais, Magnolia de Shanghai, Lalique). Fier de respecter et faire briller l’histoire de Shanghai.

Fier de respecter les artisans où qu’ils soient. L’hotel Ayana de Bali me demande de faire leur Noel. Je refuse d’importer des décorations de Chine. Les décorations d’une valeur de plus de Euros 10 000 seront toutes faites soit sur place, soit sur l’ile de Java par des talents.
Ren Zhengfei, patron de Huawei qui a adoré les arbres de Noël sur le campus de Shenzhen, demande un arbre de Noël pour sa résidence. Des boules, peintes à la main, à l’intérieur des boules en verre, par le petit trou sont produites par des artisans au doigts d’or du Hebei. Leurs aptitudes plaisent et une boule avec la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le pavé parisien est créée pour Louis Vuitton, en vue de l’envoyé comme cadeau de Noël à leurs « Very Important Clients ». Projet malheureusement qui ne se concrétisera pas.

Fier des plus de 150 articles de presse (Elle, Elle Decor, Noblesse, Tatler…) et particulièrement une page dans l’édition de China Daily et aussi d’être apparu à la télévision chinoise.
Fier d’avoir soutenu le contenu d’Amazing France, magazine créé en Chine pour promouvoir la France par Fabien Roiron.

Fier d’avoir remporté le prix du Meilleur Arbre de Noël Sofitel au Monde. Comme tous nos Noëls, le fait-main est la marque de notre réputation.

Fier d’avoir travaillé pour les grands magasins japonais Matsuzakaya, durant une semaine française dans leur magasin phare de Nagoya et Takashimaya pour une exposition d’art floral à Shanghai.

Fier d'avoir reçu des mots de considération du Président Hollande, du Président de l’Assemblée Nationale, du bureau du protocole d’Hillary Clinton.

Fier de faire travailler des entrepreneurs français. : Vidéaste, photographe, écrivain, consultant en formation..

Grace à mon travail, fier d’avoir été présenté à la reine de de Malaisie, vêtu de mon Baju Melayu et Songkok (tenue malaisienne), d’avoir serré la main de James Bond, d’avoir fait la bise à Christine Lagarde, d’avoir approché la reine Elisabeth d’Angleterre à moins de 2 mètres à la sortie du Ritz lors de l’anniversaire de sa sœur Margaret, fier de se faire féliciter par son fils Vicomte David Linley pour un bouquet qu’il emporta sur sa moto.

Fier d’avoir foulé les parquets des appartements de Lady Diana à Kensington Palace et ceux du palais voisin, celui de la famille royale d’Arabie Saoudie, d’avoir fleuri le Palais de Westminster, Tower Bridge, the GuildHall, The Foreign Affair Minster, Banqueting House …..et bien d’autres !


Fier d’être Français et de participer à son rayonnement floral et artisanal...


ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DE LEPETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/shanghai/communaute/francais-shanghai-sebastien-lathuile-dans-le-tourbillon-de-la-chine-il-faut-savoir-etre-patient