Pierre Mounier et Citizens ID à l’honneur lors des Trophées ASEAN 2022

Par Capucine Canonne | Publié le 12/12/2022 à 17:50 | Mis à jour le 13/12/2022 à 02:51
Photo : Pierre Mounier et Alexandre Muller (TV5 Monde) - @Anne Valluy
trophees Pierre Mounier

 

Le 6 décembre s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophées 2022 des Français ASEAN à la Résidence de l’Ambassadrice de France à Singapour. Pierre Mounier y a reçu le Trophée Culture, Art de vivre, remis par TV5 Monde. Au Myanmar, le cofondateur de Citizens ID, allie l’architecture d’intérieur birmane et française avec talent. 

 

C’est avec « avec une envie mordante » de découvrir de nouveaux horizons que Pierre Mounier, jeune ébéniste et architecte d’Intérieur s’expatrie au Myanmar en 2012. Il y co-fonde, Citizens ID, agence de design et d’architecture. Portrait d’un entrepreneur qui multiplie les projets en local et à l’international.  

 

De la découverte de la Birmanie à l’enseignement du métier d’architecte

Immédiatement séduit par le Myanmar en 2012, Pierre Mounier, ébéniste et diplômé de Métiers d’Art, spécialité architecture d’intérieur, s’y installe en 2012. Et, dès le départ les missions ne manquent pas : « De l’ébénisterie au travail du métal, en passant par la tapisserie, le travail de pierres précieuses et la gestion d’une usine de mobiliers me demande une multitude de passation de savoirs entre le jeune artisan que je suis et les équipes birmanes expérimentées. ». Mais c’est ce que le jeune homme cherchait en s’expatriant au bout du monde : « J’avais cette envie mordante de confronter et d’appliquer ma passion à de nouveaux horizons ». Pierre Mounier enseigne ses méthodes de travail et son savoir-faire. En 2014, il décide de créer sa propre agence de design et architecture d’intérieur avec un associé canadien, Olivier Danan. 

 

Pierre Mounier en Birmanie,

 

Citizens ID allie les cultures et les savoir-faire de la Birmanie et de la France 

La marque de fabrique de Citizens ID se fonde sur le mélange de cultures entre la touche française, alliée aux pratiques locales sur des matériaux tels que le teck, le marbre, l’os, la feuille d’or. Depuis huit ans, Pierre Mounier et ses équipes réalisent une centaine de projets variés (design d’intérieur de bureaux, d’hôtels, fabrication d’un bateau, de mobiliers…) et la marque s’exporte à l’international. Mais un projet coup de cœur sort du lot : la rénovation d’une maison coloniale construite en 1918, trésor de l’ère coloniale britannique. « Chaque projet est différent, et demande sa propre échelle d’adaptabilité entre art local et art international. » confie l’architecte entrepreneur, qui peut compter aujourd’hui sur une équipe de 40 personnes « Je suis fier et honoré d'avoir été adopté au sein de leur communauté. » 

 

Pierre Mounier Citizens ID
@Anne Valluy

 

les Lauréats ASEAN 2022
Les Lauréats ASEAN 2022, @Anne Valluy 

 

Le Trophée Culture et Art de vivre 2022, la consécration d’années de travail assidu 

Pierre Mounier a remporté avec fierté le Prix Culture et Art de Vivre des Français de l’ASEAN. Pour lui, ce trophée est « le témoignage d'une reconnaissance et la valorisation d'un travail assidu depuis quelques années. » Et lorsque nous lui demandons s’il a un projet pour la suite, il sourit : « difficile de n'en citer qu'un seul. Le futur est rempli d'imprévus et de challenges qui sont pour moi source de création et d'innovation. Je me plais donc à jouer d’improvisation au fil du temps. L'art comme mentor et une soif d'apprendre et de partager pour fil d'Ariane »

 

 

Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale