Qu’ont en commun un travail qui a du sens, des cantines solidaires et l’accompagnement des employées migrantes ? Les Trophées des Français de l’ASEAN bien sûr ! Découvrez les parcours incroyables des lauréats de la septième édition des Trophées des Français de l’ASEAN qui font rayonner la France dans toute l’Asie du Sud-Est. Leurs parcours ont été mis à l’honneur ce 9 décembre 2025 à la Résidence de France, sous l’égide de l’Ambassadeur de France à Singapour, Stephen Marchisio.


Ils créent, entreprennent, enseignent ou inspirent sans toujours être dans la lumière. C’est pour cela que ces trophées créés par lepetitjournal.com existent…Pour célébrer celles et ceux qui ouvrent des voies nouvelles.
Capucine Canonne, rédactrice en chef de lepetitjournal.com
Léa Klein, Fondatrice & Directrice Bureau Asie - makesense (Thaïlande)
Trophée Entrepreneur, remis par EDHEC Business School
Il y a 10 ans, Léa Klein quitte la France avec une conviction : les citoyens peuvent transformer leur société s'ils disposent des bons espaces pour agir. En 2015, elle s'installe à Manille pour ouvrir le bureau asiatique de makesense, organisation née en France qui renforce la capacité des citoyens et des entreprises à relever les défis sociaux et environnementaux.
Partie seule, sans équipe ni financements, Léa bâtit en quelques années un écosystème régional puissant : plus de 22 millions de personnes mobilisées chaque année, la création de 50 ONG et entreprises sociales touchant 60.000 bénéficiaires, et le lancement de Jobs_that_makesense Asia, qui aide 15.000 chercheurs d'emploi par mois à rejoindre l'économie verte et sociale. “Ma conviction était claire : le changement doit être local, inclusif et systémique” confie-t-elle.
Léa Klein, entrepreneuse sociale, de Manille à Bangkok
Sous sa direction, makesense Asia devient une plateforme d'innovation sociale active aux Philippines, en Thaïlande, à Singapour et en Indonésie. Elle y crée le makesense incubator, soutenant des entrepreneurs en agriculture durable, énergie renouvelable, santé communautaire et gestion des déchets. Ses initiatives ont contribué à des réformes majeures sur l'économie circulaire aux Philippines et à The Good Chat, un programme formant 40 leaders digitaux et mobilisant 20 millions de citoyens, dont un million sur les questions climatiques et énergétiques. “Ce Trophée est une reconnaissance de cette loi que nous avons réussi à changer aux Philippines en faveur de l’économie circulaire” nous confie-t-elle. Mais pas que. Le Trophée entrepreneur célèbre “les 10 ans années passées dans la région à développer Makesense. C’est une reconnaissance pour nos méthodologies pour contribuer à un monde plus durable et inclusif. C’est aussi une mise en lumière de tous les entrepreneurs que nous avons soutenus.”
À la tête d'une équipe de vingt collaborateurs sur la région, Léa conçoit et dirige des programmes en partenariat avec des acteurs majeurs tels que les Nations Unies, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, la Fondation Schneider Electric, LinkedIn, Expertise France, ou encore la Commission sur le Changement Climatique des Philippines. Entrepreneure engagée, elle démontre qu’il est possible de transformer durablement les sociétés d'Asie du Sud-Est, mais pas seule : “Je suis fière de recevoir ce trophée, une véritable célébration des équipes qui poussent tous ces projets innovants en faveur du changement systémique !”
Manon Fernandes, Coordinatrice Qualité, Hygiène et Sécurité Alimentaire pour Toutes à l’école (Cambodge)
Trophée Tourism & Hospitality, remis par Vatel
“Ce trophée me bouleverse profondément. C’est une récompense collective, il appartient à chaque personne qui s'est levée chaque matin pour faire vivre ce projet, malgré la fatigue et les doutes” nous confie Manon. Son parcours au Cambodge représente une véritable contribution concrète et mesurable à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), initiée par une mission humanitaire après une formation en hôtellerie internationale. Aujourd’hui Coordinatrice Qualité, Hygiène et Sécurité Alimentaire pour l’ONG Toutes à l’école à Phnom Penh, Manon pilote depuis près de deux ans le projet Cantine Verte, qui transforme l’alimentation d’élèves en situation de précarité. “Ma plus grande joie, celle qui me serre le cœur chaque jour, c'est de voir le visage illuminé de nos 1.700 élèves quand ils viennent chercher leur repas. Ce regard pétillant, ce sourire sincère ; c'est là que se trouve le vrai trophée.”
Mais Manon ne s’est pas arrêtée là. La jeune femme a mis en place un modèle “Farm to Table” sur une ferme agroécologique de 13.000 m², produisant 24 tonnes de fruits et légumes biologiques par an, garantissant des repas équilibrés et traçables. Elle a également conçu un référentiel nutritionnel comportant plus de 50 recettes adaptées aux besoins locaux et formé 25 parents d’élèves, souvent peu alphabétisés, à devenir personnel de cuisine qualifié, favorisant ainsi leur inclusion professionnelle. “Nous avons affronté des défis qui nous semblaient parfois insurmontables. Le changement fait peur, aux enfants comme aux adultes.”
Manon Fernandes : améliorer le quotidien de 1.700 élèves au Cambodge
Manon supervise la rénovation et l’extension d’une cuisine collective capable de produire 2.000 repas par jour, conforme aux normes HACCP, réduisant les risques sanitaires pour 1 650 bénéficiaires. Depuis septembre 2025, le programme s’est étendu à 400 étudiantes dans deux foyers universitaires, avec la mise en place de deux nouveaux restaurants collectifs, garantissant 700 repas sains quotidiens et la création de supports pédagogiques sur la nutrition, le cycle menstruel et l’hygiène alimentaire. Au total, le projet Cantine Verte assure environ 297.000 repas par an, un chiffre qui passera à 369.000 repas annuels avec l’extension aux foyers étudiants au Cambodge. Pour Manon, le Trophée Tourism & Hospitality “porte un message d'espoir pour ma jeune génération. Il prouve que nous pouvons transformer nos compétences en impact réel et que peu importe où nous sommes dans le monde. Ce trophée est la preuve que chaque geste compte, que chaque repas servi est un acte d'amour, et que nous avons le pouvoir de changer des vies ; une assiette à la fois.”
Sarah Kolbenstetter, Fondatrice de Little Green Spark (Cambodge)
Trophée Développement Durable, remis par l’International French School (IFS)
Née à Bonn de parents franco-allemands, Sarah a grandi entre l’Allemagne et la Belgique, développant très tôt une double culture et une maîtrise parfaite du français et de l’allemand. Après une licence en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université du Sussex et un Master à l’Université d’Amsterdam, elle se confronte à la réalité du terrain lors d’une année de césure en Bolivie dans une ONG locale.
Cinq années au Sénégal lui permettent de gérer des portefeuilles de projets complexes et de développer ses compétences en management multiculturel et en négociation. Depuis 2020, Sarah vit et travaille au Cambodge où elle a fondé Little Green Spark, entreprise de conseil et de formation zéro déchet. Elle accompagne les entreprises, institutions et ONG dans la transition vers une économie circulaire, en adaptant des méthodologies internationales à un contexte émergent. “Little Green Spark n’est pas qu’une simple entreprise de conseil ; c’est la démonstration que l’expertise internationale peut être appliquée avec succès pour résoudre un problème critique local : la gestion des déchets.” nous confie-t-elle.
Sarah Kolbenstetter : « Au Cambodge, le zéro déchet est une vraie solution »
Son action est concrète et mesurable : depuis 2021, elle a revalorisé plus de 22 000 kg de déchets, formé plus de 3.000 personnes et accompagné plus de 25 organisations sur des projets de gestion des déchets et de circularité. Elle est certifiée TRUE Advisor et Zero Waste Associate (Zero Waste Canada). Ses interventions couvrent la stratégie, la mise en œuvre opérationnelle et la formation. Sarah collabore aussi bien avec l’aéroport de Phnom Penh que des ONG locales ou établissements éducatifs, comme le Lycée Français René Descartes. “Lauréate du prix Développement Durable…Cette distinction est le symbole que les efforts pionniers portent leurs fruits, surtout dans un contexte où beaucoup m'assuraient que le Cambodge n'était "pas prêt" pour le zéro déchet.” sourit Sarah.
Pour la jeune femme, le Trophée des Français de l'ASEAN représente la reconnaissance de cinq années de persévérance et de conviction inébranlable. “Il n'est pas seulement une reconnaissance personnelle mais un puissant coup de projecteur sur l'urgence et la pertinence des solutions écologiques en Asie du Sud-Est, et un encouragement vibrant pour tous les entrepreneurs français qui osent transformer leur vision en impact concret, loin de chez eux.”
Marie Kretz Di Meglio, Fondatrice d’Uplifters (Singapour)
Trophée Social et Humanitaire, remis par la Caisse des Français de l’étranger
Marie Kretz di Meglio est entrepreneuse sociale et fondatrice d’Uplifters, ONG créée en 2018 pour soutenir les migrantes employées de maison en Asie et au Moyen-Orient. Originaire de Paris, elle s’engage pour ces femmes souvent isolées et vivant dans des conditions précaires, dont la mobilité limitée rend l’accès à l’éducation et à l’accompagnement quasi impossible.
Son engagement débute en 2016 à Singapour, lorsqu’elle rencontre Yvonne, une employée de maison philippine diplômée en finance, dont l’expérience révèle à Marie la vulnérabilité des foreign domestic workers. Elle crée alors Uplifters pour proposer des formations accessibles, flexibles et gratuites, couvrant la gestion financière, le bien-être mental, les compétences de soins à la personne, la parentalité à distance et la préparation au retour dans leur pays d’origine.Depuis sa création, Uplifters a touché plus de 9.500 femmes, avec un impact concret : 97% des participantes épargnent désormais de l’argent contre 35% auparavant, et 80% suivent régulièrement l’évolution de leurs dépenses. L’ONG fonctionne avec 7 employés à temps plein, plus de 50 bénévoles. Depuis 2018, deux centres de formation en ligne ont été développés à Singapour et Hong Kong.
Marie Kretz di Meglio pour une meilleure vie des employées de maison étrangères
Mais pour Marie, la réussite ne se mesure pas qu’en chiffres. “La plus grande victoire, est d’avoir construit un espace où ces femmes apprennent, collaborent et se soutiennent.” L’une de ses élèves lui a un jour confié : “Ici, nous sommes des nobody. Mais grâce à Uplifters, nous pouvons changer cela. Nous pouvons réaliser nos rêves.” Une phrase qui, assure-t-elle, ne la quitte pas.
“J’ai démarré Uplifters, mais je le construis avec elles. Nous sommes une organisation menée pour et par la communauté que nous servons. Notre impact est le leur. Alors ce trophée, je suis fière de le recevoir pour elles. Parce qu’il dit une chose essentielle : elles comptent, leur travail compte, et elles méritent toute cette reconnaissance.” Uplifters reste aujourd’hui la seule organisation en Asie capable de toucher des milliers de migrantes à distance, leur offrant de rêver à nouveau.
Daniel Verschaere, Directeur des partenariats et du développement de l'ONG Les Enfants du Dragon (Vietnam)
Prix du Public, remis par la Banque Transatlantique
Ancien directeur marketing à la tête d’une entreprise de plus de 6.000 collaborateurs, Daniel Verschaere choisit en 2025 de donner un nouveau sens à sa carrière en rejoignant l’ONG Les Enfants du Dragon à Hô Chi Minh-Ville, active depuis plus de quinze ans auprès des populations vulnérables du delta du Mékong “mon parcours en communication et marketing est un atout pour remettre cette ONG sur le devant de la scène…” confie-t-il.
L’association concentre son action sur la protection des enfants des rues, l’accès à l’eau potable et la construction de maisons pour les familles défavorisées. En tant que directeur des partenariats et du développement, Daniel restructure la communication, mobilise les bénévoles et organise des événements solidaires, sportifs et communautaires. En juin 2025, il organise la première collecte alimentaire simultanée dans cinq supermarchés, récoltant 2,5 tonnes de nourriture pour les enfants et familles accompagnés par l’ONG.
Rencontre avec Daniel Verschaere, engagement humanitaire et volontariat au Vietnam
Avec le soutien de la Fondation BEL, Daniel lance une cantine solidaire fournissant 500 repas par jour aux enfants d’une école primaire et de l’orphelinat de Can Giuoc. Il développe également des partenariats pour sensibiliser les voyageurs au tourisme durable et crée le programme “Passeport Découverte”, ayant déjà permis à une quarantaine d’enfants de participer à six sorties éducatives et culturelles.
Daniel multiplie les collaborations avec des entreprises engagées comme Decathlon, et Andros et organise des Charity Days mobilisant plus de soixante volontaires dans plusieurs villes vietnamiennes. Sa démarche est d’ailleurs récompensée en octobre 2025 par le Prix du Développement Durable de l’Assemblée des Français de l’Étranger, pour son projet “L’Éco-Ferme Pédagogique – Cultiver l’Avenir”, transformant l’orphelinat en centre d’apprentissage vivant et durable. Cette fois, c’est le Prix du Public des Français de l’ASEAN qu’il reçoit. Pour lui, “ce trophée illustre le dynamisme de notre ONG : pas de gros moyens, mais des volontaires présents , agiles et créatifs qui transforment les idées en actions pour nos enfants et les familles dont nous nous occupons !” Un formidable coup de projecteur nous confie-t-il qui encourage à faire encore plus…
Sur le même sujet















































