Édition internationale

THEATRE - Succès pour "La vie devant soi" à Marigny

Adapté pour les planches, le fameux roman de Romain Gary emporte une nouvelle fois l'adhésion du public. La pièce joue les prolongations dans la salle Popesco du théâtre dirigé par Robert Hossein, à Paris. Elle offre un rôle généreux pour Myriam Boyer

Voilà une pièce qui part avec déjà toute une histoire devant elle ! L'histoire d'une mystification littéraire d'abord. L'auteur du texte, Romain Gary, restera dans les annales comme le seul écrivain ayant obtenu deux fois le prix Goncourt. Récompensé en 1956 pour Les Racines du ciel, il est à nouveau couronné en 1975, pour cette Vie devant soi... Mais cette fois publiée sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Les lauriers n'ont pas fini de pleuvoir sur le roman : son adaptation au cinéma en 1977, par Moshé Mizrahi, décroche à Hollywood l'Oscar du meilleur film étranger. Simone Signoret, inoubliable Madame Rosa, remporte cette année-là le César de la meilleure actrice.
A la scène, c'est Myriam Boyer qui relève le défi d'interpréter cette ex-prostituée au grand c?ur. Madame Rosa garde en pension des enfants, des gosses des rues, nés eux-mêmes souvent d'amours tarifés. Son dernier petit pensionnaire, Momo, le narrateur, n'a pas quinze ans. Il vit chez elle depuis l'âge de trois ans. Il lui a été confié par son père avec une seule consigne : l'élever dans la religion musulmane. Ce à quoi s'emploie scrupuleusement Madame Rosa, juive polonaise, survivante d'Auschwitz.

Myriam Boyer transcendée
De ce face à face résultent toutes les questions autour de l'identité, la différence, la tolérance, la vie, la vieillesse, la mort? D'autant que Momo en pose beaucoup, des questions. Ce rôle de jeune garçon, à la fois grave et facétieux, est joué avec vivacité par Aymen Saïdi. Beaucoup de joie de vivre dans cette adaptation signée Xavier Jaillard, qui interprète le Docteur Katz, le sage de la pièce : il soigne aussi bien les enfants que Madame Rosa et les c?urs autant que les corps.
La mise en scène de Didier Long est inventive, rythmée par des images projetées, comme d'une lanterne magique, sur un écran transparent. L'espace scénique se métamorphose telle une maison de poupée qu'on déplierait, au gré du texte.
Molière de la meilleure comédienne en 1997 pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, Myriam Boyer, embrasse "comme une évidence"le rôle de Madame Rosa pour laquelle elle avoue ressentir "beaucoup de tendresse, beaucoup d'amour". Elle a toute une saison devant elle pour continuer à l'incarner, avec bonheur.
Nicole GEX. (www.lepetitjournal.com) lundi 21 janvier 2008

La vie devant soi, d'après le roman de Romain Gary, mise en scène Didier Long, avec Myriam Boyer, Aymen Saïdi, Xavier Jaillard et Magid Bouali. Au Théâtre Marigny, salle Popesco

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.