Le musée a ouvert en 1978. À cette époque, il était considéré comme l'un des musées les plus innovants au monde. L'idée à l’origine de la création de ce musée fut énoncée par Nahum Goldman, président-fondateur du Congrès juif mondial afin de créer un monument célébrant la Diaspora juive. La diaspora est en effet l’essence fondamentale du peuple juif depuis l'époque de l’Exil à Babylone il y a 2600 ans.
A l’aide de techniques audiovisuelles modernes, le musée raconte donc l’histoire des communautés juives et de la diaspora à travers les âges et les continents. Les expositions y sont organisées autour de thèmes spécifiques et chaque étage dispose d’une zone d’études spécifiques. Des expositions temporaires et une chronosphère donnent une vue générale de l’histoire juive. Des programmes éducatifs et culturels ainsi que des expositions itinérantes complètent l’ensemble des activités normales.
L’histoire, la tradition et l’héritage de la vie juive sont recréés par des présentations numériques, des films documentaires et des présentations numériques interactives.
Dans le centre de généalogie, nommé Douglas Goldman, il est possible d’accéder une base de données informatisées contenant les généalogies de familles juives du monde entier. Il est même possible d’enregistrer son propre arbre généalogique !
Ce musée est une institution, un endroit unique, à ne manquer sous aucun prétexte ! Indispensable pour comprendre l’Etat d’Israël et parfois même son histoire personnelle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Klausner Street 15, Tel Aviv-Yafo.
Horaires : lundi à mercredi de 10h à 19h ; jeudi de 10h à 22h30 ; vendredi de 9h à 14h et samedi de 10h à 15h.
Prix : 45 shekels ; 22 shekels pour les « olims », soldats et seniors. Gratuit pour les - de 5 ans.
Téléphone : 03-745-7800
Web : https://www.bh.org.il/
Sources et credit photo : Beit Hatfutstot
Nathan LASCAR (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) – jeudi 30 novembre 2017