Édition internationale

TARIF SOCIAL INTERNET – La toile solidaire


Orange sera le premier fournisseur internet à proposer un tarif social Internet. Il permettra aux bénéficiaires du RSA d'avoir l'Internet et la téléphonie en illimité, sans frais d'activation ni exigence de caution ou engagement de durée, pour moins de 23 euros par mois. Cette nouvelle ne réjouit pourtant pas

(© Epoxydude/fstop/Corbis)

Après des mois de discussion, le gouvernement a annoncé mercredi l'arrivée dans les six prochains mois de la première "Offre sociale de l'Internet". Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, et le secrétaire d'Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre, ont "présenté aux opérateurs le cahier des charges que devra respecter une offre pour être labellisée 'Offre sociale de l'Internet'", selon le communiqué. Orange a été le premier opérateur à obtenir ce label.

Qu'est-ce que c'est ?
Le tarif social Internet doit comprendre "un accès illimité à Internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC, être disponible pour les allocataires du RSA et être sans engagement de durée, sans caution, ni frais d'activation", explique le gouvernement. Suite à l'engagement d'Orange,  les 2,2 millions de Français touchant le RSA pourront bénéficier de ce tarif dans les six prochains mois. Si d'autres fournisseurs d'accès à Internet (FAI), tels que Numericable ou Auchan Telecom se sont montrés intéressés par le projet, leur couverture réseau n'est pas assez importante pour répondre aux critères gouvernementaux.

Des mécontentements
Les FAI ont fustigé ce projet fait sur mesure pour Orange. Le label n'est en effet disponible que pour les opérateurs couvrant au moins 98% de la population métropolitaine, or seul Orange, propriétaire du réseau cuivre, en est actuellement capable. Les autres FAI doivent d'ailleurs reverser à l'opérateur historique une redevance de 9 ? à 11 ? par mois par client. Ce tarif social représenterait donc pour elles un risque financier, d'autant plus que la demande n'est pas très élevée. "Cela a un vrai coût de proposer ce genre d'offre", explique Édouard Barreiro, responsable nouvelles technologies chez UFC-Que Choisir.

Pour les associations de défense du consommateur et la gauche, ce tarif social à moins de 23 euros est encore trop onéreux. Il faudrait tabler, selon eux, sur une offre à 10 euros par mois, quitte à voir l'Etat financer une partie des coûts.

Plus d'offres pour la téléphonie mobile
Lors de cette même réunion ministérielle, cinq offres d'opérateurs (Auchan Télécom, Bouygues Télécom, Coriolis Télécom, Orange et SFR) ont été labellisées "tarif social mobile". Selon les termes de la convention signée le 7 mars entre gouvernement et opérateurs, ces offres sociales s'adressent également aux bénéficiaires du RSA et doivent garantir au moins quarante minutes d'appel et 40 SMS chaque mois, pour 10 euros maximum. Seul le petit opérateur Zero Forfait avait obtenu jusqu'à présent ce label et propose déjà quarante minutes de communication et 40 SMS pour 7,90 euros par mois, et cinquante minutes et 50 SMS pour 9,90 euros.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 septembre 2011

En savoir plus

Article du Monde, Tarif social Internet : une offre Orange dans les six mois
Article de la Tribune, Les opérateurs alternatifs furieux contre le tarif social de l'Internet

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.