Mardi 1 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Guérilla Greffeurs : un collectif portant ses fruits

Par Aurélie Billecard | Publié le 09/09/2020 à 18:00 | Mis à jour le 10/09/2020 à 11:08
Guerilla Greffeurs écologie

Les « Guérilla Greffeurs », un collectif écologique, greffent illégalement des arbres stériles, pour augmenter la production de fruits dans l’espace urbain et pour lutter contre la malnutrition. Né à San Francisco, le collectif souhaite s’implanter aux quatre coins du monde. 

 

Depuis 2012, les « Guérilla Greffeurs », fondés par Tara Hui et regroupant une trentaine de membres, ont pour objectif d’augmenter la production de fruits dans l’espace urbain. Ce mouvement écologique souhaite que les plus démunis trouvent gratuitement des resources alimentaires, pour qu’ils subviennent à leurs besoins. Né à San Francisco, le mouvement a conquis le monde entier. Du Canada à la Slovénie, des milliers de personnes ont rejoint cette cause.

 

Comment procèdent-ils ?

Planter un arbre dans la rue et attendre qu’il donne des fruits demanderait trop de temps. C’est pourquoi les « Guérilla Greffeurs » greffent des branches fruitières sur des arbres stériles, afin qu’ils deviennent « nourriciers ». Le groupe écologique utilise un code couleur pour déterminer le futur fruit et pour dater l’opération. Chaque arbre a un intendant, vérifiant l’évolution du produit.

 

Le collectif, pour solliciter l’aide de personnes à travers le monde, a mis à disposition un manuel expliquant comment greffer, en anglais, en français et en espagnol. L’administrateur de la page Facebook des Guérilla Greffeurs invite leurs followers à rejoindre le mouvement et à devenir des « guerrieros ». 

 

Un mouvement illégal ?

Tara Hui voulait légaliser la plantation d’arbres fruitiers dans la ville de San Francisco en 2012, avant que sa proposition ne soit rejetée. Elle souhaitait « montrer aux gens qu’avoir un arbre fruitier sur un trottoir n’est pas du tout un problème, ⎨elle ne greffe⎬ que là où les gens s’engagent à entretenir les arbres. » Cependant, greffer une branche sur un bien public est considéré comme du vandalisme, et est donc illégal. C’est également l’une des raisons pour lesquelles le groupe agit principalement la nuit, au moment où il a moins de chances d’être vu. 

Les personnes souhaitant rejoindre le mouvement ont à disposition sur Internet la « carte comestible » du collectif Falling Fruit, répertoriant les arbres et plantes comestibles que nous pouvons cueillir dans les villes de France et dans plus de 70 pays du monde.

Bien que les actions du collectif « Guérilla Greffeurs » soient illégales, le mouvement séduit de plus en plus de personnes souhaitant lutter contre la malnutrition des plus démunis dans les espaces urbains.

Nous vous recommandons

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS dim 13/09/2020 - 23:53

Ben ouai, c’est la saison des pastèques !! Pour sur, cette greffe US va prendre en France, le terrain est préparé, ces bobos tutti frutti s’ajouteront aux idiots utiles déjà existants sur notre sol déjà bien « enfumier » ! Ainsi donc en Californie, des fruits sur Lombard street pour les pauvres? Chouette alors ! Arbres greffés en catimini at night ? Excitingchouette ! Interdit par la Loi? Wonderfullchouette ! Ouai, ouai n’est-ce encore invention intelligente de ce « made in USA » cote ouest pour notre parisienne rive sud ? Ouai et pendant ce temps là, les péquenauds du monde enverront Greta,la poire de service, se raccrocher aux branches pour voir si le monde entier d’un coupable « made in China » plus terre à terre se désertifie ? Les océans se polluent de requins en eaux troubles autour de paradis fiscaux? Les ressources naturelles rares des plus pauvres poussent pour les plus riches ? Ouai, encore et encore une idée fumeuse de ces fumistes fumeurs d’herbes et Greta de sa jeunesse enfumée n'est pas la pour voir que tout cela est organisé pour occulter l'essentiel qui fait tout simplement plus de pauvres encore! Alors merci à ces nantis US bobos « on the sun side of the street » d’avoir donc tout prévu ! Ben ouai , ainsi ils n’auront aucun scrupule à envoyer les nécessiteux sur les fraises quand de faim ils tomberont dans les pommes à force de les pendre pour des prunes et nous.... pour des bananes !

Répondre

Société

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Gastronomie

Auckland Appercu
INTERVIEW

Julien Maddalon, expert en mixologie et fondateur de LemonLime&Butter

Expert en mixologie (l'art de faire des cocktails), Julien Maddalon lance en Nouvelle-Zélande son propre business : Lemon, Lime & Butter, un service de barman professionnels à domicile.

Voyage

Canada : quelles sont les restrictions de voyage pendant la Covid-19 ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Canada fait partie des nombreux pays ayant choisi de mettre en place des restrictions strictes pour les voyageurs internationaux. Nous faisons le point sur...