Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Guérilla Greffeurs : un collectif portant ses fruits

Guerilla Greffeurs écologieGuerilla Greffeurs écologie
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 9 septembre 2020, mis à jour le 18 février 2021

Les « Guérilla Greffeurs », un collectif écologique, greffent illégalement des arbres stériles, pour augmenter la production de fruits dans l’espace urbain et pour lutter contre la malnutrition. Né à San Francisco, le collectif souhaite s’implanter aux quatre coins du monde. 

 

Depuis 2012, les « Guérilla Greffeurs », fondés par Tara Hui et regroupant une trentaine de membres, ont pour objectif d’augmenter la production de fruits dans l’espace urbain. Ce mouvement écologique souhaite que les plus démunis trouvent gratuitement des resources alimentaires, pour qu’ils subviennent à leurs besoins. Né à San Francisco, le mouvement a conquis le monde entier. Du Canada à la Slovénie, des milliers de personnes ont rejoint cette cause.

 

Comment procèdent-ils ?

Planter un arbre dans la rue et attendre qu’il donne des fruits demanderait trop de temps. C’est pourquoi les « Guérilla Greffeurs » greffent des branches fruitières sur des arbres stériles, afin qu’ils deviennent « nourriciers ». Le groupe écologique utilise un code couleur pour déterminer le futur fruit et pour dater l’opération. Chaque arbre a un intendant, vérifiant l’évolution du produit.

 

Le collectif, pour solliciter l’aide de personnes à travers le monde, a mis à disposition un manuel expliquant comment greffer, en anglais, en français et en espagnol. L’administrateur de la page Facebook des Guérilla Greffeurs invite leurs followers à rejoindre le mouvement et à devenir des « guerrieros ». 

 

Un mouvement illégal ?

Tara Hui voulait légaliser la plantation d’arbres fruitiers dans la ville de San Francisco en 2012, avant que sa proposition ne soit rejetée. Elle souhaitait « montrer aux gens qu’avoir un arbre fruitier sur un trottoir n’est pas du tout un problème, ⎨elle ne greffe⎬ que là où les gens s’engagent à entretenir les arbres. » Cependant, greffer une branche sur un bien public est considéré comme du vandalisme, et est donc illégal. C’est également l’une des raisons pour lesquelles le groupe agit principalement la nuit, au moment où il a moins de chances d’être vu. 

Les personnes souhaitant rejoindre le mouvement ont à disposition sur Internet la « carte comestible » du collectif Falling Fruit, répertoriant les arbres et plantes comestibles que nous pouvons cueillir dans les villes de France et dans plus de 70 pays du monde.

Bien que les actions du collectif « Guérilla Greffeurs » soient illégales, le mouvement séduit de plus en plus de personnes souhaitant lutter contre la malnutrition des plus démunis dans les espaces urbains.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024