Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des militants écologistes se collent sur la chaussée

extinction rebellion melbourneextinction rebellion melbourne
Écrit par Rim Bohle
Publié le 10 octobre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

A Melbourne, les militants écologistes d’Extinction Rebellion, mouvement mondial pour dénoncer la passivité des gouvernements face à la crise climatique, se sont attachés au sol avec de la colle forte, bloquant ainsi pendant près d’une heure un carrefour du centre-ville. Le Premier Ministre du Victoria dénonce le fait que ces manifestations ne soient pas organisées en collaboration avec les autorités afin de minimiser les perturbations dans les transports.

Quatrième jour : des militants se collent au sol bloquant une intersection

Ce jeudi matin, au quatrième jour d'action à Melbourne, les manifestants d’Extinction Rebellion ont bloqué pendant plus d'une heure l’intersection entre les rues Collins et Spencer, devant la gare Southern Cross Station. Une partie de la centaine de manifestants présents s’est allongée sur la chaussée, se collant au sol avec de la colle forte. Les forces de l’ordre ont utilisé un dissolvant pour les décoller. Selon les organisateurs de la manifestation, plus de 30 personnes ont été arrêtées.

 

Premier Ministre Andrews critique les organisateurs

Le Premier ministre du Victoria Daniel  Andrews a condamné cette nouvelle opération : "Tous les organisateurs d’autres manifestations ont eu la présence d’esprit et la décence de contacter la police du Victoria afin de planifier avec les opérateurs des transports publics”. Il ajoute : “Ces personnes n’ont pas fait cela et ne se font pas des amis en se comportant ainsi".

 

extinction rebellion
Source Twitter : @lukebuckmaster

De nombreuses arrestations depuis lundi

Les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont entamé lundi deux semaines d'actions coups de poing à travers le monde. Lors de la première journée, les manifestants à Melbourne ont bloqué le carrefour devant la station de train Flinders, en centre-ville. Environ 100 activistes se sont ensuite retrouvés devant le siège social d’Energy Australia, rue Bourke. Les forces de l’ordre ont arrêté lundi 60 personnes, et mardi, 59 manifestants. La plupart refusait de quitter la chaussée qu'ils occupaient. Mercredi, les manifestants ont principalement bloqué l’intersection entre les rues La Trobe et Swanston. Certains manifestants campent toute la semaine dans les jardins de Carlton où se tiennent certaines des réunions du groupe.

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions