Dans le climat actuel où les énergies et les synergies se rassemblent pour ralentir l’effet de l’être humain sur la planète, l’association d’amitié hispano-française, Diálogo, a organisé ce lundi 8 avril un séminaire sur "Les défis de la transition écologique".
Le colloque a été marqué par la participation du secrétaire d’Etat à l’Environnement, Hugo Morán, qui a souligné que "la transition écologique est une opportunité sans précédent pour transformer notre modèle économique sans laisser personne derrière".D’après lui, il est nécessaire de "moderniser notre modèle économique, créer de l’emploi de qualité, gagner en sécurité énergétique, santé, innovation et positionner notre pays en leader des technologies qui domineront la prochaine décennie". Il faut donc comprendre les défis qui nous entourent et trouver des solutions pour porter la transition écologique dans sa globalité.
Egalement présent, le ministre conseiller de l’Ambassade de France en Espagne, Gautier Lekens, a concentré son discours sur l’importance de "la relation entre la France et l’Espagne pour jouer un rôle de leader" et ainsi avancer ensemble vers un modèle durable.
Les tables rondes ont, quant à elles, permis aux entreprises venues soutenir le séminaire de prendre la parole et d’apporter leurs points de vue sur la transition écologique et ses défis. "L’Espagne vide" n’a pas été mise de côté et a même été évoquée dans plusieurs tables rondes soulignant, par exemple, que les zones rurales peuvent aussi mettre en place des solutions comme le covoiturage pour participer à la transition écologique.
La première table ronde, intitulée "Les défis de la transition écologique", a regroupé Ángel Cruz de Atos Iberia, Alfonso Pascual de ENGIE España et Luis Villafruela de Red Eléctrica Española, autour du modérateur Sergio de Otto, Vice-président de la Fundación Renovables.
Yasser Abdoulhoussen, Conseiller développement durable et industrie à l'Ambassade de France en Espagne, et Jaime Rodríguez, Directeur Général de BlaBlaCar pour l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, ont échangé sur la question, avant de céder la place à la deuxième table ronde. Intitulée "Solutions pour des territoires durables", elle a regroupé Jaime Borrell de Alstom, Ana Gil de EDF Península Ibérica et Juan Ríos de Iberdrola autour du modérateur Pablo Ayesa du CENER (Centro Nacional de Energías Renovables).
Les participants se sont entendus sur le fait que la transition écologique ne se fera pas sans les citoyens. Ana Gil, conseillère déléguée pour EDF, a insisté : "Si nous ne changeons pas nos comportements, nos habitudes, il sera difficile d’atteindre les objectifs".