Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dialoguer pour porter la transition écologique en Espagne

Par Céline Bergeron | Publié le 09/04/2019 à 12:34 | Mis à jour le 09/04/2019 à 12:41
Photo : DR
séminaire dialogo madrid

Dans le climat actuel où les énergies et les synergies se rassemblent pour ralentir l’effet de l’être humain sur la planète, l’association d’amitié hispano-française, Diálogo, a organisé ce lundi 8 avril un séminaire sur "Les défis de la transition écologique".

 

Le colloque a été marqué par la participation du secrétaire d’Etat à l’Environnement, Hugo Morán, qui a souligné que "la transition écologique est une opportunité sans précédent pour transformer notre modèle économique sans laisser personne derrière".D’après lui, il est nécessaire de "moderniser notre modèle économique, créer de l’emploi de qualité, gagner en sécurité énergétique, santé, innovation et positionner notre pays en leader des technologies qui domineront la prochaine décennie". Il faut donc comprendre les défis qui nous entourent et trouver des solutions pour porter la transition écologique dans sa globalité. 

 

hugo moran


Egalement présent, le ministre conseiller de l’Ambassade de France en Espagne, Gautier Lekens, a concentré son discours sur l’importance de "la relation entre la France et l’Espagne pour jouer un rôle de leader" et ainsi avancer ensemble vers un modèle durable.

 

gautier lekens


Les tables rondes ont, quant à elles, permis aux entreprises venues soutenir le séminaire de prendre la parole et d’apporter leurs points de vue sur la transition écologique et ses défis. "L’Espagne vide" n’a pas été mise de côté et a même été évoquée dans plusieurs tables rondes soulignant, par exemple, que les zones rurales peuvent aussi mettre en place des solutions comme le covoiturage pour participer à la transition écologique.

 

séminaire dialogo

La première table ronde, intitulée "Les défis de la transition écologique", a regroupé Ángel Cruz de Atos Iberia, Alfonso Pascual de ENGIE España et Luis Villafruela de Red Eléctrica Española, autour du modérateur Sergio de Otto, Vice-président de la Fundación Renovables.

 

séminaire dialogo

Yasser Abdoulhoussen, Conseiller développement durable et industrie à l'Ambassade de France en Espagne, et Jaime Rodríguez, Directeur Général de BlaBlaCar pour l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, ont échangé sur la question, avant de céder la place à la deuxième table ronde. Intitulée "Solutions pour des territoires durables", elle a regroupé Jaime Borrell de Alstom, Ana Gil de EDF Península Ibérica et Juan Ríos de Iberdrola autour du modérateur Pablo Ayesa du CENER (Centro Nacional de Energías Renovables).

séminaire dialogo

Les participants se sont entendus sur le fait que la transition écologique ne se fera pas sans les citoyens. Ana Gil, conseillère déléguée pour EDF, a insisté : "Si nous ne changeons pas nos comportements, nos habitudes, il sera difficile d’atteindre les objectifs".

 

séminaire dialogo

 

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet