Lundi 26 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

20 moments marquants de la décennie 2010

Par Damien Bouhours | Publié le 29/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 02/01/2020 à 12:45
moments marquants décennie 2010

Alors que la décennie s’achève et avant d’accueillir 2020, revenons sur une liste non-exhaustive des 20 évènements marquants des années 2010.

 

Tremblement de terre Haiti (12 janvier 2010)

Le puissant tremblement de terre, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, a ravagé la capitale surpeuplée de Port-au-Prince, rayant de la carte une partie de la ville et provoquant des dizaines de milliers de morts. Les dégâts matériels dans l'île sont indescriptibles : 20% des bâtiments de Port-au-Prince ont été détruits et de nombreux bâtiments publics se sont effondrés.

 

1e Coupe du Monde organisée en Afrique (juin-juillet 2010)

Du 11 juin au 11 juillet 2010, l’Afrique du Sud est l'hôte de la Coupe du monde de la FIFA. Cet événement sportif, suivi sur toute la surface du globe, est le plus important du genre jamais tenu sur le continent africain, mais pas le plus glorieux pour les Bleus.

 

moments marquants décennie 2010 printemps arabe

Le printemps arabe (décembre 2010-mars 2011)

Des centaines de milliers de personnes longtemps étouffées par la terreur se sont levées à l’occasion du printemps arabe pour réclamer le départ du despote à la tête de leur pays. La révolution débute en Tunisie en décembre 2010 et se répand avec plus ou moins de succès dans toute la région : en Jordanie, en Algérie, en Égypte, au Yémen, en Libye, au Bahreïn, au Qatar, au Maroc et en Syrie. Les élections déclenchées en Tunisie, au Maroc et en Egypte ont provoqué une montée des partis islamistes. En Libye et en Syrie, l’instabilité politique crée des conflits et entraine des mouvements de population.

 

Fukushima (11 mars 2011)

Le 11 mars 2011, un violent séisme provoque un tsunami qui frappe les côtes japonaises, coupe l’alimentation électrique et endommage les réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima-Daiichi. Des zones entières d’habitation ainsi que les écosystèmes forestiers et marins alentour sont contaminés par la radioactivité et évacuées par les habitants. Cette catastrophe, plusieurs décennies après l’accident de Tchernobyl, démontre que l’industrie nucléaire fera toujours courir des risques inconsidérés aux populations.

 

Mouvement Black Lives Matter (2013)

Le mouvement est né en 2013, après l’acquittement de George Zimmerman, le coordinateur d’une surveillance de voisinage blanc qui a tué par balles Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans non armé. Il a été lancé par trois femmes afro-américaines impliquées dans les mouvements communautaires: Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi. Alicia Garza a écrit sur Facebook un message intitulé «A Love Note to Black People» dans laquelle apparaissait: «Our Lives Matter, Black Lives Matter». Patrisse Cullors a répondu: #BlackLivesMatter. Le mouvement était né et continue malheureusement d’être d’actualité aux Etats-Unis traumatisés par les violences policières.

 

moments marquants décennie 2010 mariage pour tous

Le mariage pour tous (17 mai 2013)

Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Malgré le mouvement de la manif pour tous hostile à cette réforme sociale, les Français dans leur majorité étaient pour cette loi poussée par la gouvernement Hollande et la ministre de la Justice Christiane Taubira. En 2014, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions.

 

Annexion de la Crimée (mars 2014)

Après des années d’instabilité politique associée à un endettement massif et à la corruption, l’Ukraine avait un besoin urgent d’aide. La Russie est intervenue en accordant un prêt important afin d’encourager l’Ukraine à rejoindre l’Union eurasienne au lieu de l’UE. Des manifestations pacifiques ont éclaté à Kiev, mais sont rapidement devenues violentes. Le président prorusse, Viktor Ianoukovytch, a été évincé, remplacé par un gouvernement intérimaire pro-occidental. Mais avant que le pays puisse commencer à se rétablir, les forces russes sont intervenues pour « protéger la minorité russe. » En mars 2014, la Russie a annexé la Crimée de force, une décision largement critiquée par l’Occident comme une violation flagrante du droit international.

 

moments marquants décennie 2010 je suis charlie

Je suis Charlie (7 janvier 2015)

Le 7 janvier 2015, deux hommes armés se sont introduits de force dans les locaux parisiens de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo afin de venger le prophète Mahomet, tuant 12 personnes. On a découvert plus tard qu’une deuxième série d’attaques, perpétrées par un assaillant qui avait juré allégeance à l’État islamique, était liée au premier événement. Même avec les terroristes toujours en fuite, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Paris, tenant des pancartes proclamant « Je suis Charlie » pour exprimer leur sympathie et leur solidarité.

 

Les attentats du Bataclan (13 novembre 2015)

Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont été tuées et 500 autres blessées lors d’une série d’attaques terroristes coordonnées qui ont visé des bars, des restaurants, un stade et une salle de spectacle. L’État islamique a revendiqué les attaques. C’est dans la salle de spectacle le Bataclan que s’est déroulée l’attaque la plus meurtrière. Trois hommes armés, vêtus de gilets d’explosifs, ont fait irruption dans la salle de 1 500 places durant un spectacle rock présenté à guichets fermés. Ils ont tué 89 personnes et blessé une centaine d’autres avant de se retrancher avec des otages.

 

Crise des réfugiés (2015)

Selon l 'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, le nombre de réfugiés et de migrants en Europe a atteint « un niveau vertigineux » en 2015, avec le changement de passage pour celui, extrêmement dangereux, de la Turquie vers les îles grecques. Près d’un million de réfugiés et de migrants sont arrivés sur les côtes européennes en 2015, principalement pour fuir les conflits et les persécutions en Syrie, en Afghanistan et en Iraq. Des milliers d’entre eux n’y sont pas parvenus, périssant en mer au cours de ce périlleux voyage.

 

Panama Papers (2016)

En 2016, 11,5 millions de fichiers ont été divulgués dans les médias par une source anonyme de Mossack Fonseca, quatrième cabinet d’avocats offshore en importance dans le monde. Les documents décrivent les nombreuses manières dont les riches peuvent échapper à l’impôt grâce aux paradis fiscaux outre-mer, dans des endroits tels que les îles Vierges britanniques, les Bahamas, le Panama et les Seychelles. Les fichiers divulgués mettent en cause des chefs d’État, d’autres responsables gouvernementaux, des personnes associées à la FIFA et à d’autres sports, le monde des affaires et des célébrités.

 

moments marquants décennie 2010 brexit

Le Brexit (juin 2016)

Lors d’un référendum tenu en juin 2016, 51,9 % des citoyens du Royaume-Uni ont voté pour la sortie de leur pays de la communauté européenne. Ce divorce devait initialement être effectif en mars 2019, mais le processus a été ralenti par des difficultés à parvenir à un accord avec le reste de l’Union européenne. Plusieurs craignent qu’une sortie du Royaume-Uni sans accord entraîne le pays dans une récession.

 

Election de Donald Trump (8 novembre 2016)

Déjouant tous les pronostics, la star de la téléréalité et businessman Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis le 8 novembre 2016 avec la promesse de construire un mur le long de la frontière mexicaine, d’abroger et de remplacer la loi sur l’accès aux soins de santé, de renégocier l’ALENA et de suspendre le programme de réinstallation des réfugiés syriens. Une élection qui a entraîné une vague d’indignation à travers le monde, qui tremble à chacun des tweets maladroit ou provocateur du président Trump, faisant actuellement l'objet d'une procédure de destitution. 

 

Élection d’Emmanuel Macron (7 mai 2017)

Le dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron s'impose lors du second tour et devient le huitième président de la Ve République. Il obtient 66,10% des suffrages, face à Marine Le Pen qui enregistre 33,90% des suffrages. Emmanuel Macron succède à François Hollande lors d'une cérémonie d'investiture, le dimanche 14 mai. A 39 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire.

 

Le Mouvement MeToo (2017)

#BalanceTonPorc (#MoiAussi au Canada francophone) est un hashtag qui s'est largement diffusé sur les réseaux sociaux en octobre 2017 pour dénoncer l'agression sexuelle et le harcèlement, plus particulièrement dans le milieu professionnel, à la suite d'accusations de cette nature portées contre le producteur américain Harvey Weinstein. Ce sont les deux versions francophones de la campagne MeToo, utilisée depuis 2007 en ce sens par l'activiste Tarana Burke et relancée en octobre 2017 sous forme du hashtag #MeToo (« moi aussi ») par l'actrice Alyssa Milano, qui a encouragé les femmes à partager sur Twitter leurs expériences et ainsi faire tomber ceux qui se pensaient intouchables.

 

moments marquants décennie 2010 greta thunberg

Greta Thunberg et le réchauffement climatique (août 2018)

Les inquiétudes envers le réchauffement climatique sont sur toutes les lèvres en 2018 et surtout chez les plus jeunes. Greta Thunberg, 15 ans, une adolescente suédoise est à l’origine du mouvement de grève des écoles pour le climat en août 2018 devant le parlement suédois. Elle y fera la grève tous les vendredis. Des grèves massives ont eu lieu un peu partout sur la planète, appelant les politiciens à écouter les scientifiques et à agir maintenant contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg a d’ailleurs été élue personnalité de l’année 2019 par Time magazine.

 

La France Championne du Monde (15 juillet 2018)

Pour la deuxième fois de son histoire, la France est championne du monde de football. Menés par Didier Deschamps, capitaine lors de la précédente victoire de 1998, les Bleus soulèvent la Coupe le 15 juillet 2018 en remportant face à la Croatie (4-2). Cette deuxième étoile a provoqué la liesse des supporters tricolores qui se sont retrouvés par milliers sur les Champs Elysées et dans les rues de tout le pays.

 

moments marquants décennie 2010 gilets jaunes

Les gilets jaunes (octobre 2018)

Le mouvement de protestation des Gilets jaunes est apparu en octobre 2018 en France. L’appel à la désobéissance civile et à la manifestation a démarré avec l'annonce d’une augmentation du prix des carburants, un point cristallisant le mal-être et les difficultés des classes moyennes et des plus démunis. Des routes, des péages et des ronds-points sont bloqués par les manifestants tous les samedis dans toute la France. A Paris, les Champs-Elysées sont le théâtre de véritables batailles de rue. L’Arc de Triomphe est même endommagé. Après des semaines de protestation, le gouvernement Macron lance un grand débat national.

 

Incendie de Notre Dame (15-16 avril 2019)

Devant le plus grand effroi des Français et des journaux du monde entier, un incendie majeur est survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le sinistre, apparemment accidentel, se déclare en début de soirée à l'intérieur de la charpente de la cathédrale et prend rapidement une grande ampleur. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l’édifice. Un appel d’offres a été lancé auprès des architectes du monde entier pour imaginer l’avenir du monument parisien.

 

La crise de Hong Kong (juin 2019)

En juin 2019, des manifestations massives ont débuté à Hong Kong contre une proposition d’autoriser l’extradition vers la Chine continentale, alors que grandissait la crainte des citoyens de la ville de perdre leur indépendance judiciaire, ouvrant la porte à la dissidence politique. Les manifestations se sont amplifiées jusqu’à faire naître des revendications pour la pleine démocratie et à déclencher une enquête sur les actions de la police. Et la protestation continue dans les rues de la ville. 

 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ennered mar 31/12/2019 - 08:54

Cher Monsieur, 10 ans pour ça ! Vous êtes consternant. Réveillez vous, sinon en 2029 plus personne ne vous demandera votre avis.

Répondre

Société

Santiago Appercu

Au Chili, un référendum qui divise les familles

Entre souvenirs de la dictature et idolâtrie du modèle économique actuel, au Chili les générations marquent la différence au moment du référendum sur le projet de la nouvelle constitution.

Culture

Bucarest Appercu
CULTURE

INTERVIEW - "Ces Roumains qui font la France" par Bruno Teissier

Notre rédaction est allée à la rencontre de l'auteur Bruno Teissier pour la sortie de son livre, "Ces Roumains qui font la France : deux siècles d'immigration en provenance de Roumanie et de Moldavie"

Voyage

Singapour Appercu

A la découverte ou redécouverte des lieux hantés de Singapour

Il est difficile d’imaginer qu’à Singapour, où le prix du mètre carré atteint des sommes astronomiques, il existe encore des lieux abandonnés. Cependant, c’est bien le cas!  Ainsi, dans l’esprit d’Hal

Sur le même sujet