Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Greta Thunberg sacrée « person of the year » par le magazine Time

Greta ThunbergGreta Thunberg
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 11 décembre 2019, mis à jour le 14 décembre 2019

Le pouvoir de la jeunesse, c’est bien ce que reconnaît le magazine Time à l’égérie de la lutte contre le changement climatique, Greta Thunberg, qu’il vient de sacrer « personnalité de l’année ».  Elle devient la plus jeune lauréate à obtenir cette distinction, décernée annuellement par le magazine américain, depuis maintenant 72 ans.

 

Un phénomène mondial

Aujourd’hui, Greta Thunberg a 16 ans. Elle a commencé à manifester en faveur du climat à l’été 2018, devant le Parlement suédois. Puis, d’autres adolescents lui ont emboîté la pas, d’abord dans son pays puis de part le monde. Un véritable phénomène sociétal. Le reflet d’une prise de conscience mondiale des plus jeunes face au changement climatique. En septembre dernier, ils étaient des millions à défiler dans les rues de New York pour dénoncer tant le changement climatique que l’inaction des politiques.

Cette inaction, Greta Thunberg en personne l’a criée, durant son discours devant le Sommet climat de l’ONU, où elle était l’invitée vedette. Une phrase est restée dans les annales « comment osez-vous » lancée à un parterre de chefs de gouvernement.

 

Une tromperie

Sa colère est toujours vive puisqu’elle a accusé, ce mercredi 11 décembre, à la COP25 qui se tient à Madrid, les pays même les plus ambitieux de "tromperie" sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

« Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour-cents, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'année », a-t-elle déclaré à Madrid. Et de rajouter  « cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie ».

Personnalité de l’année, elle a volé la vedette aux autres candidats en lice pour cette distinction du Time : le climatosceptique Donald Trump, la chef des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, la star de l'équipe des États-Unis féminine de football Megan Rapinoe, l'agent de la CIA qui a averti du coup de téléphone entre Donald Trump et le président ukrainien, à l'origine de procédure en destitution du président, et les manifestants prodémocratie de Hong Kong.

 

Greta Thunberg