Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2261

Retour sur l'année 2019 à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 19/12/2019 à 14:00 | Mis à jour le 19/12/2019 à 14:00
Photo : 2019 a été une année riche en rebondissements
Bilan 2019 Petit Journal Hong Kong

Année de changement de direction du Petit Journal, 2019 est également une année pleine de rebondissements. Nous sommes heureux de balayer avec vous les grands moments de cette année 

Francophonie et performance française

Cette année encore a vu à Hong Kong une programmation culturelle francophone riche. Le French May, tout d'abord aura drainé près de 300.000 participants. De même, le Festival de la Francophonie et le French Gourmay ont permis à des auteurs de venir se produire à Hong Kong et la région Provence de faire découvrir ses produits. Enfin, l'excellente programmation du Festival du Film Français a fait la part entre la célébration de la Nouvelle Vague et des films récents. Notre industrie nationale a affiché des scores particulièrement bons cette année avec 13% de croissance sur les 8 premiers mois de l'année. Dans le domaine des technologies, So French So Innovative (Consulat de France à Hong Kong et Macao, Business France, French Chamber of Commerce, Conseillers du Commerce Extérieur) réunissait pour la première fois des fleurons français sur le prestigieux salon ICT de HKTDC. Sur le volet de l’hôtellerie, de la restauration et du luxe, le dynamisme de nos leaders tels L'Oréal ou Accor ont à nouveau porté haut les couleurs nationales à Hong Kong cette année malgré les contrecoups de la situation politique.

 

Bilan 2019 Petit Journal Hong Kong
Business France en première ligne sur le salon de la cosmétique Cosmoprof

 

Crise politique et manifestations

À partir de juin, la tentative de promulgation d’une loi impopulaire par l’exécutif hongkongais a déclenché un mouvement d’opposition sans précédant, mettant dans la rue 2 millions de personnes le 16 juin et ouvrant 7 mois de conflit entre population et forces de l’ordre. Plus de 6,000 arrestations, des milliers de blessés et trois morts confirmés seront le prix de cette crise qui agite encore le territoire spécial. Les élections de districts confirmeront le désaveu de la très grande majorité des Hongkongais pour le gouvernement pro-Pékin. Les conséquences économiques de ces troubles ont été importantes, l’économie entrant en récession au dernier trimestre avec des fermetures dans le secteur retail (-15%), la restauration et un manque à gagner d'environ 30% dans l’hôtellerie. Le tourisme venu de Chine (40% de l'ensemble des visiteurs) en particulier est à l’arrêt, bien que Hong Kong reste en 2019 la ville la plus visitée au monde. 

 

Bilan 2019 Le Petit Journal Hong Kong
La police devant les bureaux de vote le 24 novembre dernier 

 

500.000 pages lues!

Grâce à la fidélité de nos lecteurs et une équipe de rédaction et de contributeurs élargie, votre journal est passé en 2019 à 500.000 lectures (+70%), montant jusqu'à 60.000 pages lues par mois, un record historique qui fait de votre quotidien l’une des éditions les plus lues parmi les 67 villes servies par lepetitjournal.com (la seconde après Bangkok). Vous pouvez être fiers d’avoir fait du seul quotidien de langue française à Hong Kong, ce qu'il est devenu: votre journal!. Parmi les articles les plus lus, mise à part l'actualité, les rubriques sur les quartiers et les interviews. À signaler aussi les rubriques historiques et les billets d’humour. Rappelons que lepetitjournal.com n’a d’autre source de revenu que la publicité et nous profitons de ce bilan 2019 pour remercier nos sponsors, sans lesquels votre journal n'existerait pas:

Admedilink, Antonin Catering, Banque Transatlantique, Care-Consulting, Cheese Club, Club Med, JLL Group, Le Club des  Cinq, Credit Expat, Equance, Invest Expat, Clinique du Dr Jamieson, Hong Kong Jockey Club, Les Lascars, My Market, Neat, OT&P Healthcare, la Librairie Parenthèse, Shanti Travel, Vines and Terroirs, The Wine Odissey, Zapptax.

Espérons pouvoir encore compter sur leur support dans le futur et qu’ils seront rejoints par d’autres pour permettre de continuer à vous informer et vous divertir

Retrouverons-nous le 6 janvier 2020 et d'ici là, l'équipe du Petit Journal Hong Kong vous souhaite de bonnes fêtes!

 

Bilan 2019 Petit Journal Hong Kong
David, Hugo, Laurette, Lise et les autres... ils ont fait votre journal en 2019

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !

Communauté

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public: votez pour votre candidat préféré

A l’occasion de cette 2e édition des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos trois finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public.

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public: votez pour votre candidat préféré

A l’occasion de cette 2e édition des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos trois finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public.