Jeudi 2 avril 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La décennie 2010 en Australie : 20 faits marquants

Par Rim Bohle | Publié le 26/12/2019 à 20:30 | Mis à jour le 27/12/2019 à 11:59
décennie australie faits

L'élection de la première femme à la tête du gouvernement fédéral. Le référendum puis le vote le mois suivant de la loi sur le mariage pour tous. Le premier vol commercial sans escale vers l'Europe. Des attentats terroristes. Une prise de conscience écologique des australiens peu suivie par les politiques, un resserement des lois sur l'immigration. 2010-2020 : Une décennie durant laquelle l'Australie a avancé sur de nombreuses questions sociétales mais a pietiné sur les urgences environnementales et a un peu plus fermé ses frontières.

 

Juin 2010 : Julia Gillard devient la première Première Ministre femme en Australie. Elle est aussi la première ministre a ne s’être jamais mariée et la première chef de gouvernement depuis Billy Hughes a être née à l’étranger.

 

5 juin 2011 : la campagne Say Yes, soutenue par l’actrice Cate Blanchett amène plusieurs milliers de personnes dans toute l’Australie à manifester en faveur d’une politique pro-environnementale efficace.

 

cate blanchett

 

Juillet 2011 : Cadel Evans est le premier cycliste australien a gagné le Tour de France.

 

1er Décembre 2010 : la loi sur les emballages de paquet de cigarettes entre en vigueur au niveau fédéral. Ces  derniers doivent être de couleur olive et proposer une photo mettant en garde contre les effets néfastes du tabac sur la santé.

 

Décembre 2010 - janvier 2011 : des innondations entrainent la mort de 30 personnes dans le Queensland.

 

Juillet 2012 : La loi Clean Energy Act 2011 entre en vigueur, pénalisant les grandes compagnies ne respectant pas certaines normes environnementales.  La Première Ministre Gillard souligne que cette loi aidera l’Australie à respecter ses engagements contre le réchauffement climatique. Ses détracteurs déclarent que cette mesure entrainera au contraire une hausse des prix au quotidien pour les australiens et la perte de nombreux emplois.

 

Septembre 2013 : le Premier Ministre Tony Abbott lance "Operation Sovereign Borders" (Opération Frontières Souveraines), avec une  approche "tolérance zéro" sur l'accueil de réfugiés tentant d'entrer léglement ou illégalement sur le territoire.

 

Juillet 2014 : le gouvernement du Premier Ministre Tony Abbott annule la loi Clean Energy Act 2011

 

Décembre 2014 : L’islamiste Man Haron Monis prend en hotage les clients d’un café dans le centre ville de Sydney. Il meurt lors de l’assaut final lancé par la police entrainant avec lui deux autres victimes.

 

Mars 2015 : le Parlement australien vote une loi dans le cadre de la lutte anti-terroriste  imposant  aux compagnies de téléphonie et internet la conservation pendant deux ans des données sur leurs clients.

 

Août 2016 : Le gouvernement fédéral accepte de fermer le centre d’exilés controversé sur l’ile Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il refuse cependant d’autoriser l’entrée sur le territoire des 850 personnes présentes sur l’ile au moment de la fermeture.

 

manus

 

Janvier 2017 : Dimitrious Gargasoulas, délinquant récidiviste, consommateur de drogue, fonce sur des piétons dans le centre-ville de Melbourne. Il provoque la mort de cinq personnes et blesse plus d'une vingtaine de passants.


Mai 2017 : les représentants nationaux indigènes refusent une reconnaissance de leur peuple dans la constitution du pays, préférant demander une représentation au Parlement.

 

Juillet 2017 : la classe politique australienne traverse "une crise constitutionnelle" après l’éviction de plusieurs deputés, déclarés par la Cour Suprême australienne comme inéligibles. En cause? Leur double nationalité. Certains d’entre eux disent n'avoir jamais eu connaissance de leur  deuxième nationalité.

 

Octobre 2017 :  Le gouvernement propose un référendum national sur le mariage pour tous. Le "oui" l'emporte avec 61 pour cents de suffrage. En décembre 2017, le Parlement vote la loi.

 

referendum suffrage

 

Mars 2018 : La compagnie  d’avion australienne  effectue le premier vol commercial sans escale entre l’Europe et l’Australie. 

 

Juillet 2018  : l'Australian Space Agency entre en activité avec à sa tête Megan Clark.

 

Juin 2019 : La police fédérale australienne perquisitionne la résidence de la journaliste Annika Smethurst et le siège de la radio ABC. Les autorités justifient cette fouille par la publication d'articles considérés commes des menaces pour la sécurité du pays.

 

Octobre 2019 : La Nouvelle-Galles du Sud est le dernier Etat en Australie à décriminaliser l'avortement.

 

Août 2019 : les autorités interdisent l'ascension de l'Uluru, répondant ainsi à une demande formulée de longue date par les communautés aborigènes.

 

uluru

 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit