Jeudi 13 décembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Little India, le quartier indien de Singapour. Haut en couleurs !

Par Karin Vo Van-Stauss | Publié le 04/10/2018 à 14:00 | Mis à jour le 05/10/2018 à 06:38
Little India Singapour

A deux pas d’Orchard road, Little India est le cœur de la communauté indienne de Singapour. Avec ses Shophouses de toutes les couleurs richement décorées, ses guirlandes bigarrées de fleurs ou de lumières, son bric-à-brac de vêtements et de bijoux empilés et sa cuisine épicée, ce quartier est un petit bout d’Inde au cœur de Singapour.

 

2000

 

Un peu d'Histoire

Au 19èmesiècle, Little India abritait un hippodrome situé sur l’actuelle Farrer Park Road. Le quartier était alors un lieu mondain où les Européens venaient voir les courses, et surtout être vus.

À la même époque, le commerce de bétail et l’agriculture se développent, en raison de la proximité de la Serangoon river. Les commerçants embauchent des travailleurs migrants indiens, qui s’installent dans le quartier. La communauté grandit rapidement, des échoppes indiennes s’ouvrent et des temples hindous et mosquées sont construits.

A partir des années 60, de nombreux Indiens quittent Little India pour s’installer dans des HDB. Le quartier devient alors principalement un centre de commerce, de tradition et de culte.

 

Visite guidée

Pour visiter Litlle India, déambulez dans les rues colorées qui sont un enchantement pour les yeux. Le long de Serangoon road se trouvent de nombreux magasins de Sari et des bijouteries. N’oubliez pas également de flâner dans les petites ruelles perpendiculaires à Serangoon Road. On aime également se promener sous les arcades de Buffalo Road et leurs diverses épiceries et kiosques.

Poussez les portes du temple hindou Sri Veeramakaliammansur Serangoon Road, et de l'Indian Heritage Centre.

Promenez-vous au Tekka Market pour découvrir l'abondance de fruits et légumes locaux, de viande et poisson. Étonnement, la plupart des marchands sont chinois. Il ne faut pas rater le premier étage de ce marché couvert. C’est un endroit où les couleurs explosent. Tout l’étage est occupé par des vendeurs de vêtements indiens, en particulier des Punjabis. On a, de là-haut, une vue imprenable sur la vie grouillante du marché en-dessous.

Une visite shopping au Mustafa Center est un must. Une institution ! On trouve tout chez Mustafa, et à toute heure.

À deux pas du Tekka Market, la maison de Tan Teng Niah est également un incontournable de Little India. Probablement la maison la plus colorée de Singapour.

Le dimanche, le quartier s’anime particulièrement car les travailleurs indiens se rendent à Little India lors de leur seul jour de repos. Avec ses restaurants indiens, ses services de transfert d’argent et ses épiceries qui vendent les alcools indiens les plus populaires et un riz moins collant – comme celui qu’on trouve en Inde –, Little India est un lieu de prédilection pour ces travailleurs.

Pendant les fêtes saintes de Deepavali et de Thaipusam, le quartier est surpeuplé de fidèles. Serangoon Road est éclairée avec des milliers de lumières suspendues comme des guirlandes sur la rue.

 

Nos bonnes adresses à Little India

- Lagnaa sur Upper Dickson Road

- Komalas vilas, végétarien indien, sur Serangoon Road tout près du Tekka market. Vraiment la cantine des locaux. Spécialités plutôt du sud de l’Inde. Beaucoup de parfums, d’épices aromatiques bien dosées et curieusement pas trop fortes. Service sur de grandes feuilles de bananier. 
(3 autres restaurants dans Little India et Raffles Place, plus petits, cuisine identique) 

- MTR 1924, végétarien indien (sud). Sur Serangoon road également. Le roi des Dosas à la pâte craquante et ultra fine. Sauces fluides et parfumées. Le Masala Dosa est un must. Le Bisibele Bath est un plat de riz/lentilles/légumes très relevé. Fameux. 

 

 

Texte: Cécile Brosolo ; Photos: Karin VoVan-Stauss.

Karin VoVan

Karin Vo Van-Stauss

Originaire de Suisse, et installée à Singapour depuis 2008 avec son mari Vietnamien, Karin parcourt sa ville d’accueil appareil photo en main, pour la découvrir et partager sa perception de Singapour à travers ses images.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Catherine C ven 05/10/2018 - 06:34

Bonjour, Article sur Little India interessant, très jolies photos. J'ai noté un typo sur le nom du restaurant de Little India dans " Nos coups de coeur": C'est Komala Villas. Bonne journée. Catherine C.

Répondre
Commentaire avatar

singapour ven 05/10/2018 - 06:38

Merci ! Typo corrigée :)

Répondre

Actualités

Minimalism: Light. Space. Object. L’exposition du moment à Singapour

L’art minimaliste est un courant d’art moderne apparu dans les années 50 à New York, et dont l’idée est de supprimer toute interprétation possible. Dénué de référence, de valeur symbolique et sans lie