Dans une déclaration solennelle postée sur Tiktok, le Premier ministre singapourien, Lawrence Wong, met en garde contre les risques d’une guerre commerciale mondiale. Pour Singapour, à l’économie ouverte, les conséquences pourraient être dramatiques.


Voilà deux jours que les premiers droits de douane annoncés le mercredi 2 avril 2025 par Donald Trump sont entrés en vigueur. En tant que petite économie ouverte, Singapour se retrouve particulièrement vulnérable face aux nouvelles règles imposées par l’administration Trump. Dans une vidéo publiée sur le réseau social Tiktok, le 4 avril 2025, le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, a exprimé ses inquiétudes quant aux répercussions possibles pour l’île. Il alerte sur la probabilité d’une guerre commerciale mondiale.
Les droits de douanes annoncés par Donald Trump mercredi 2 avril 2025, sont entrés en vigueur samedi 5 avril 2025. Singapour est placée dans la catégorie la plus basse avec un tarif de 10 %. Le 9 avril 2025, des droits de douanes dits « réciproques » seront appliqués aux importations en provenance de plus de 60 pays, notamment la Chine (34 %), l'Union européenne (20 %), ou encore le Japon (24 %).
Trump inflexible sur les droits de douane, panique sur les marchés
Lawrence Wong réagit aux droits de douane américains
Sur son compte Tiktok, le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, a posté un discours alarmant à propos des « conséquences des droits de douane américains ». La cité-état se sait vulnérable : « Si d'autres pays adoptent la même approche que les États-Unis, en abandonnant l'OMC et en ne commerçant qu'à leurs propres conditions, pays par pays, toutes les nations, et en particulier les petites comme Singapour, en pâtiront », a déclaré le Premier ministre.
@lawrencewongst Implications of US Tariffs.
♬ original sound - Lawrence Wong
Les États-Unis renoncent désormais à l’approche défendue par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au profit de tarifs douaniers négociés pays par pays. « L'ère de la mondialisation fondée sur des règles et du libre-échange est révolue. Nous entrons dans une nouvelle phase, plus arbitraire, plus protectionniste et plus dangereuse », a alarmé le Premier ministre.
Face à cette situation, Singapour a choisi de ne pas répliquer par des droits de douane. D’autres pays pourraient ne pas faire preuve d’autant de retenue, ce qui pourrait rapidement dégénérer : « La probabilité d'une véritable guerre commerciale mondiale s'accroît », a averti le Premier ministre. « La dernière fois que le monde a connu une telle situation, c'était dans les années 1930. Les guerres commerciales ont dégénéré en conflits armés et, finalement, en Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement Trump affirme que des dizaines de pays veulent négocier sur les droits de douane
Malgré le vent d’inquiétude qui souffle sur l’Asie du Sud-Est, Singapour reste vigilante et se prépare à résister aux rafales à venir : « Nous renforcerons nos capacités, a déclaré le Premier ministre, Lawrence Wong, nous renforcerons notre réseau de partenariats avec des pays partageant les mêmes idées. »
Sur le même sujet
