La fête tamoule de THAIPUSAM, qui se déroule à Singapour, mais bannie en Inde, a lieu cette année le mercredi 8 et le jeudi 9 février 2017. Ouverte à tous, cette fête impressionnante dans ses rituels, attire à Singapour de nombres touristes et de fidèles. Décryptage et éléments pratiques pour une fête pas comme les autres. Ames sensibles ou craignant la foule s'abstenir !
Origine de cette fête
Le jour de Thaïpusam, les Hindous célèbrent la victoire sur les démons du dieu Murugan connu aussi sous le nom de Subrahmanya, fils de Shiva, qui représente la vertu, la jeunesse et le pouvoir. Cette fête survient le jour de la pleine lune du mois de Thai, qui tombe en janvier ou en février selon les années et marquerait selon certains l'anniversaire de Murugan, considéré souvent comme le dieu hindou de la guerre.
Les dévots cherchent à recevoir la bénédiction du Dieu et la réalisation de leurs v?ux en transportant des pots de lait en offrande. Beaucoup portent également des kavadis, des structures circulaires faites d'acier et de bois et se transpercent le corps ? la poitrine, le visage ou la langue, avec des crochets ou des petites flèches. La souffrance endurée fait partie de la dévotion.
Pour se préparer à cette souffrance, qui est très impressionnante pour le public présent, les dévots, porteurs de Kavidis, entament un mois avant ce festival, un processus de jeûne très strict, nécessaire à la purification du corps : régime végétarien, aucun plaisir charnel.
Eléments pratiques pour suivre Thaipusam à Singapour
Ce festival se déroule sur 24h et pour bien profiter, il vaut mieux être très matinal et stratégique pour éviter la foule. En effet, en 2016, cette fête a rassemblé plus de 250 porteurs de Kavendis, 10 000 dévots portant des pots de lait et 30 000 personnes accompagnant la procession.
Le mercredi 8 février : l'événement important de cette journée est la procession d'un char marquant le jour où le dieu Murugan a quitté son temple pour demander l'aide à son frère Sri Vinayagar pour combattre les démons.
Un des points intéressant de cette journée se déroule au temple Sri Mariamman Temple (South Bridge Road), cérémonie en hommage à Parvati, la mère du dieu Murugan.
Le jeudi 9 février :
Le jour de la procession des porteurs de Kavadis commence au Sri Srinivasa Perumal Temple à Serangoon Road et s'achève au Sri Thendayuthapani Temple à Tank Road.
A l'arrivée, les pénitents peuvent faire don de leur chevelure (photo interdite), verser le lait sur la statue du dieu Murugan ayant comme symbolique de nettoyer l'esprit, l'âme, et ainsi demander pardon et miséricorde. La musique (de nouveau autorisée depuis l'année dernière), l'encens, les chants d'encouragement lorsque les pénitents retirent leurs accessoires est un moment magique illustrant le long chemin parcouru vers la spiritualité.
Parcours de la procession :
Conseils :
- Venir à Little India en métro : la circulation étant restreinte pendant les 2 jours et de nombreuses rues, en dehors de celles de la procession, sont également fermées.
- La cérémonie des dévots portant les Kavadis est fortement déconseillé aux enfants.
- Les photos sont autorisées tout en respectant les dévots et les consignes notamment à l'arrivée de la procession.
Pour connaître les horaires précises des différentes célébrations : http://thaipusam.sg
Clémentine de Beaupuy et Carole Chomat (www.lepetitjournal.com/singapour), mardi 7 février 2017.