Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2288

Les auteurs francophones à Singapour - La Poésie et la Jeunesse

Par Catherine Zaccaria | Publié le 31/05/2021 à 19:20 | Mis à jour le 01/06/2021 à 06:50
Photo : @lianamikah
des enfants qui lisent sur une couverture

Comme le disait Victor Hugo, "Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Rien de tel pour s’évader que de raconter des histoires ou se plonger dans la poésie. Ce sont les deux thèmes de cette semaine. Lepetitjournal.com a le plaisir de vous présenter les livres de Caroline Arlandis-Thédenat, Aude Gooly & Bertrand Fouquoire, Sophie Spoor, Blandine de Lestrange et Catherine Delmas Lett. Bonne lecture !

Certains ouvrages sont disponibles en librairie chez Kinokuniya, Akaroa French Books et The French Bookshop ou sur les plateformes de vente en ligne, d’autres ne le sont plus malheureusement.

 

Jeunesse

Caroline Arlandis-Thédenat

Diplômée en communication scientifique, elle rédige des articles pour l’industrie pharmaceutique puis devient rédactrice en chef au sein d’une ONG de solidarité internationale. Arrivée à Singapour en 2011, elle met ses compétences au service de La Gazette de l’AFS durant quatre ans, donne des cours de français et, à partir de 2017, écrit des histoires pour les enfants inspirées de ses voyages en famille. Les aventures de Jim et Rose sont nées. Deux autres tomes - à Bali et au Vietnam - sont à paraître.

 

auteure et son livre

 

Les aventures de Jim et Rose en Australie, 2019

A la suite de leur emménagement dans une maison ancienne en région parisienne, Jim et Rose font une découverte surprenante qui va les « transporter » en Australie. En plein désert, le frère et la sœur font ainsi la connaissance d'un jeune Aborigène et de sa famille qui vont les guider jusqu'à l'île Crocodile. Exploration du pays, rencontres humaines inoubliables, immersion dans la culture aborigène... les deux enfants s'apprêtent à vivre toute une série d’aventures dont ils reviendront grandis et heureux.

 

Aude Gooly (illustratrice) & Bertrand Fouquoire

Aude, à Singapour depuis 11 ans, est imprégnée par de nombreux voyages. Elle a toujours navigué entre vrais voyages et voyages fantasmés. Enfant et adolescente, elle crée des bandes dessinées afin de raconter des histoires fabuleuses, un moyen d’évasion. Le désir de peindre s’est imposé très tôt, une véritable nécessité, de s’interroger et de s’exprimer sur des sujets tels que les origines, les racines, les richesses culturelles autour du monde, le mystère spirituel des peuples.

Bertrand est co-Directeur de l'édition lepetitjournal.com de Singapour. Après y avoir vécu 9 ans, Il est revenu en France en janvier 2017, où il a repris ses activités de coaching pour les expatriés et les conjoints et pour les jeunes adultes. Bertrand reprend la librairie La Chaloupe à Saint Vaast la Hougue en 2020.

 

auteurs et leur livre

 

Le petit tracteur rouge, 2020

Chaque année, Zoé et Louis, passent l'essentiel de leurs vacances à Réville, un petit village de Normandie situé à mi-chemin entre Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue. Cet été, c'est l'arrivée d'un petit tracteur rouge, de conception révolutionnaire, qui fait l'événement. Les enfants sont ravis, car le nouveau propriétaire de l'engin, n'est autre que leur voisin, M. Lefebvre et parce que celui-ci est d'accord pour les emmener avec lui, à bord du petit tracteur rouge, travailler dans les champs. Zoé et Louis adorent…

 

Sophie Spoor

Maman de trois filles, Sophie est installée à Singapour depuis 2007. Elle crée So Yoga en 2014 et se spécialise dans le yoga pour enfants, notamment pour ceux à difficultés (autisme, déficit d’attention, mobilité réduite). Elle a écrit et publié 3 livres d’activités autour du yoga, en français et en anglais. Elle a aussi réalisé des boites MiniYOGI de 50 cartes simples et ludiques à utiliser, pour inviter les enfants et les familles à pratiquer le yoga n’importe où. Les livres et autres produits “MiniYOGI” aident à se sentir mieux et se détendre, à la maison !

 

auteur et ses livres

 

Plusieurs titres de yoga pour enfants

Sophie Spoor prévoit 10 tomes, chaque volume étant ciblé sur un thème et un animal du yoga : le flamant rose pour l’équilibre, l’éléphant pour la sagesse, le lion pour la force… Chaque livre se veut ludique et interactif, avec des cartes, un diplôme… les enfants peuvent écrire et dessiner dessus, y apprendre à respirer, s’étirer, s’amuser, se calmer.

 

Blandine de Lestrange

Auteur de romans et créatrice du bateau dans les nuages, un projet de contes poétiques personnalisables et/ou sur-mesure construit autour d’une célèbre maxime d’Antoine de Saint-Exupéry, Blandine est passionnée de littérature et d'écriture depuis son plus jeune âge. En 2020, Blandine réalise un rêve d'enfant en terminant un premier livre, Roman d'un voyageur imaginaire, qui emmène une jeune femme sur les traces de Saint-Exupéry et de l'inconnue qu'il rencontrât dans un train entre Oran et Alger en 1943. Depuis, elle partage son temps entre la rédaction d'un deuxième ouvrage et l'écriture de ses contes poétiques. 

 

auteur et ses contes

 

Les contes singapouriens :

Le bateau dans les nuages

Le bateau dans les nuages est le premier de tous les contes. Il s'agit de l'histoire d'un pêcheur prêt à aller jusqu'au bout du monde, et même au-delà, pour récupérer son trésor le plus précieux, plus précieux encore que la plus belle et la plus grosse des perles du Pacifique. Pour l'écrire, Blandine a puisé son inspiration dans les voyages extraordinaires des parents de la petite Philippine, née le 3 octobre 2020 à Singapour. Son intention était de rendre hommage à leurs multiples escapades dans les îles lointaines d'Asie du Sud-Est, à leur passion pour la mer et les fonds marins, à leur histoire d'amour avec Singapour à travers le formidable Marina Bay Sands mais aussi de leur permettre de transmettre leur histoire à leur fille d'une manière originale. 

La maison Peranakan 

La maison Peranakan est un conte résolument singapourien, qui met à l'honneur les formidables maisons construites par les Baba-Nyonya ou Peranakan à la fin du dix-neuvième siècle à Singapour. 
Elles sont reconnaissables à leurs couleurs vives, à leurs mosaïques compliquées et à leur charme d'un autre temps qui tranche avec les constructions modernes de la cité du futur. 

Ce conte est l'histoire d'une petite fille curieuse qui attend impatiemment le dimanche ou jour des trésors dans la boutique d'antiquités de ses parents pour découvrir ce que le destin lui a encore apporté. 

Couleur de rêve

Couleur de rêve est un conte poétique racontant l'histoire de trois petites filles vivant dans un quartier pauvre et qui peignent des fleurs aux couleurs imaginaires sur les murs de leur maison en noir et blanc. Sur leur chemin, elles rencontrent un peintre qui ne parvient plus à voir la magie derrière le masque de la réalité et à qui elles vont réapprendre à faire travailler son imagination. Ce conte traite de la nécessité absolue de conserver une âme d'enfant. 

 

Poésie

Catherine Delmas Lett

Après quelques années au Qatar, Catherine arrive en Malaisie en 2015. Elle y découvre les "pantouns" grâce aux lettres de Malaisie. Désormais, ses tableaux prennent vie, les couleurs explosent, ils sont les récits de ses aventures, animalières, les textes qui les illustrent sont avant tout ses rencontres parfois terrifiantes et bien souvent cocasses, en milieu hostile. Catherine vit à Singapour depuis janvier 2021.

 

auteur et son livre

 

Pantouns malaisiens (épuisé)

Mes gardes du corps dorment l’oreille attentive…le temps fuit doucement, le danger sommeil, la mer à l’est, la forêt au nord, la montagne au sud, à l’ouest c’est une plantation. 
Panorama avenant aux douces couleurs chaudes, de verts tendres et affable, rien de brutal, … piège de torpeur, guet-apens pour néophyte !

 

Bonne lecture !

 

Nous vous recommandons
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir