Samedi 22 février 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Partez à l'aventure avec "Jim et Rose en Australie"

Par Leslie Colin | Publié le 15/12/2019 à 14:30 | Mis à jour le 16/12/2019 à 10:09
Photo : Les aventures de Jim et Rose en Australie
Les aventures de Jim et Rose en Australie

Le roman jeunesse francophone "Les aventures de Jim et Rose en Australie" par Caroline Arlandis-Thédenat vient de paraître aux éditions Autour du Monde. Lepetitjournal.com revient avec l’auteure sur cette belle aventure littéraire.

L’histoire

A la suite de leur emménagement dans une maison ancienne en région parisienne, Jim et Rose font une découverte surprenante qui va les « transporter » en Australie. En plein désert, le frère et la sœur font ainsi la connaissance d'un jeune Aborigène et de sa famille qui vont les guider jusqu'à l'île Crocodile. Exploration du pays, rencontres humaines inoubliables, immersion dans la culture aborigène... les deux enfants s'apprêtent à vivre toute une série d’aventures dont ils reviendront grandis et heureux.

Le parcours de l’auteure 

Lycéenne à Hong Kong, Caroline Arlandis-Thédenat s'est toujours dit qu'elle reviendrait vivre en Asie. Sitôt le bac en poche, elle rentre en France et choisit d'étudier la chimie, qu'elle complète par un diplôme en communication scientifique. Les opportunités professionnelles l’amènent à travailler dans l’industrie pharmaceutique, puis l'humanitaire. Elle revient en Asie en 2011, pour s’installer à Singapour avec sa famille. Dans la Cité du Lion, les projets et les activités s’enchaînent. Caroline endosse le poste de Rédactrice en Chef de La Gazette de l’AFS pendant quatre ans, et rédige du contenu pour le site internet saveursdesingapour.com lancé par Charlotte Rath. Puis elle collabore avec Geneviève Groslière à la publication du livre Etiquette à la Française, Art of the table et effectue du soutien scolaire auprès d’enfants francophones. C’est en 2017 que l'aventure littéraire de Caroline Arlandis-Thédenat démarre avec l’écriture de son premier roman jeunesse, dont le premier tome se déroule en Australie.

Caroline Arlandis Thedenat
Caroline Arlandis-Thédenat

 

Un livre pour faire voyager les enfants

Ce roman s’adresse aux jeunes lecteurs francophones à partir de 8 ans. « Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire des histoires. J'inventais des récits pour mes enfants quand ils étaient petits et, par la suite, les voyages que nous avons faits ensemble m'ont beaucoup inspirée. A partir de là, j'ai eu le déclic. Avec Les aventures de Jim et Rose, je souhaite transmettre le goût du voyage aux enfants et faire voyager ceux qui ne le peuvent pas. Idéalement, j’aimerais que mon livre soit distribué dans les services pédiatriques des hôpitaux. »

Un roman à vocation pédagogique

Dans chacun des tomes des Aventures de Jim et Rose, les jeunes héros sont accueillis par les populations locales et immergés dans leur culture. Pour Caroline, « ceci est une manière de montrer aux enfants qu’il est possible d’interagir avec les locaux quand on voyage dans un pays où la langue et la culture sont différentes. Parfois, un échange de sourire suffit à créer un lien, aussi fugace soit-il. »

Outre la vocation culturelle de son roman, l’auteure a choisi de l’enrichir de vocabulaire varié, dont la compréhension reste accessible aux jeunes lecteurs. Les mots dont le sens est le moins évident sont définis en note de bas de page. Par ailleurs, le rythme de l’histoire est assez soutenu, il n’y a pas de « temps mort », ce qui permet de maintenir le lecteur en haleine du début à la fin.

Un hommage à la culture aborigène d'Australie

Au cours de ses voyages en Australie, Caroline a eu un réel coup de cœur pour le centre du pays : « J’ai été fascinée par le désert rouge, les grands espaces à perte de vue. Découvrir des endroits ou des formations rocheuses considérés comme sacrés par les Aborigènes m’a beaucoup émue ».

« Maman », l’un des personnages-clés de l’histoire, est inspirée par Laurie Baymarrwangga (~1917-2014), une Aborigène originaire de l’île de Murrunga, la plus grande des îles Crocodile. Cet archipel se situe sur la Terre d’Arnhem, qui fut déclarée réserve aborigène en 1931. « Laurie B. a dédié sa vie à la transmission de la culture aborigène et des traditions ancestrales. Elle a notamment créé un Atlas et Dictionnaire Illustré bilingue Anglais / Yan-nhangu, afin de laisser un héritage écrit pour les générations futures d'Aborigènes. »

Atlas et dictionnaire illustré bilingue Yan-nhangu / Anglais
Atlas et dictionnaire illustré bilingue Yan-nhangu / Anglais

 

La publication du roman

Les illustrations sont le fruit d'une belle rencontre entre Caroline et Achile, un jeune graphiste-illustrateur également auteur de bandes dessinées. Du stylo au pinceau, les aquarelles ont pris forme avec évidence.

illustration d'achille
une illustration d’Achile copyright @Achile

 

Le roman Les aventures de Jim et Rose en Australie est publié aux Editions Autour du Monde, spécialisées dans les guides et livres sur le thème du voyage. Le lancement officiel a eu lieu en France le 8 novembre 2019. Le livre est désormais disponible dans les principales librairies, ainsi que sur fnac.com, amazon.fr et cultura.com.

A Singapour, le roman de Caroline Arlandis-Thédenat est disponible en consultation à la médiathèque de l’Alliance Française, dans les bibliothèques des écoles primaires du Lycée Français de Singapour, de la Canadian International School et de l'Overseas Family School. Il est en vente à librairie Kinokuniya de Takashimaya sur Orchard Road.

Un petit clin d’œil

Jacques Bernard sillonne l’Australie au volant d'un van rempli de livres, de magazines et de DVD en langue française. Ce passionné de culture française partage son précieux chargement avec les enfants des écoles bilingues et des Alliances Françaises. Son « biblio-van » repartira prochainement en terre australe avec, à son bord, le roman de Caroline : « J’ai trouvé sympa l’idée de faire repartir Jim et Rose en Australie ! »

 

 Logo de French Books on the wheels
French Books on the wheels

La suite des Aventures de Jim et Rose

Les manuscrits des deux prochains tomes des Aventures de Jim et Rose sont déjà prêts. Le tome 2, qui se déroule à Bali, devrait sortir courant 2020.  

Liens internet :

Achile :  www.achile.biz

French books on the wheels: www.frenchbooksonwheels.org/

Caroline Arlandis-Thédenat : carolinearlandis@gmail.com

Nous vous recommandons

Leslie Colin

Leslie Colin

Agronome et phytothérapeute de formation, Leslie se passionne pour l’écriture depuis quelques années. Elle aime immortaliser ses expériences au travers de ses récits.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Babeth Godard lun 16/12/2019 - 10:28

Jim et Rose nous embarquent avec passion et humour à la découverte de la culture aborigène! Les illustrations accompagnent l’histoire à merveille permettant au lecteur une belle balade en couleur. Merci pour cette belle découverte.

Répondre