Samedi 19 juin 2021
Singapour
Singapour

Les auteurs francophones de Singapour : La Fiction

Par Catherine Zaccaria | Publié le 17/05/2021 à 14:30 | Mis à jour le 02/06/2021 à 11:12
Photo : @riapuskas
bibliotheque

Saviez-vous que Singapour regorge d'auteurs et autrices francophones ? Répertoriés avec l'aide de Cécile Collineau, Lepetitjournal a décidé les met en lumière. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les livres de Fiction avec Sébatien Bonnemason-Richard, Juliette de Casabianca, Olivier Castaignede, Khady Fall Face Diagne, Hélène Le Chatelier, Marie-Diane Meissirel, Julie Moulin, Corinne Rousset, Anna Szucs, et Sébastien Teissier.  Bonne lecture !

Malheureusement, tous les livres ne sont pas ou plus disponibles, mais la plupart le sont sur les plateformes de vente en ligne et quelques-uns chez Kinokuniya, Akaroa French Books et The French Bookshop.

 

Sébastien Bonnemason-Richard

Né en 1977, Sébastien vit et travaille à Singapour. Diplômé d’un Master et d’un Doctorat de Lettres modernes, il a enseigné à l’université de Pau les nouvelles écritures au tournant du XXIe siècle.

Il est particulièrement influencé par Jean-Philippe Toussaint, Pascal Quignard et Yannick Haenel. Je n'ai de gout qu'aux pleurs que tu me vois répandre est son premier roman.

 

auteur et ses livres

 

Je n'ai de gout qu'aux pleurs que tu me vois répandre, 2013

Ce roman raconte une fugue. Celle d’un homme impatient, très secret, compulsivement organisé. Il quitte tout et part en voiture rejoindre 2 000 km plus au nord une jeune fille qui a froid. Son appartement est en ordre, son associée s’occupera de la galerie, ses amis croiront la ligne en dérangement. Il ne compte pas revenir…

Ninon, 2003

Une histoire de perceptions de sensations d'opinions radicales souvent radicales parce que depuis qu'il est amoureux d'elle plus rien ne compte. Il est le plus amoureux le seul amoureux. Et parce que l'amour ne rend pas aveugle il sait qu'il peut tout arrêter. Dire non. Mais elle arrive à lui faire supporter ce qu'il exècre habituellement. Alors il n'est pas trop inquiet quand elle l'emmène vivre à NewYork. Là-bas la futilité se télescope avec son goût à lui pour l'absolu…

Memento, 2001

Les jours avançaient... Le soleil semblait reculer, trop pâle, il ne brûlait plus, tout juste il réchauffait... Le ruisseau, la mer, beaucoup trop tièdes, s'assombrissaient en plus. La nature se préparait à un changement, un bouleversement qui l'obligeait à prendre les devants. Hugo n'avait pas voulu y penser, reculant toujours à demain car demain peut-être il se pourrait que... Mais le miracle n'avait pas lieu. Ces derniers jours, il agissait comme à son habitude, mais il était impuissant face au déroulement. Il passait même beaucoup moins de temps dans l'eau puisque les frissons couraient sous sa peau en sortant. La fontaine n'avait plus l'utilité de rafraîchissement et semblait ne plus tenir de rôle dans le décor. Le mois de septembre était déjà bien trop entamé…

 

Juliette de Casabianca

Juliette fait ses études à Paris, Bordeaux et Londres, en Sciences politiques, dans les arts, et plus tard la graphothérapie. Après quelques années passées en Afrique du Sud, Juliette auto-publie en 2018 son premier roman, Au creux du souvenir, un récit sur la puissance destructrice des non-dits. C'est à Singapour où elle réside désormais qu’elle apprend en septembre 2019 la mort du dictateur zimbabwéen Robert Mugabe. Elle travaille justement sur une histoire à son sujet : No Momentum est finalisé quelques mois plus tard… une histoire originale, écrite sous les cieux singapouriens.

 

ateure et son livre

 

No momentum, 2020

À l’occasion d’un concours organisé par une maison d’édition, Coline est sélectionnée pour écrire la biographie de Tendai Masaya, grande accessoiriste de mode des années Saint-Laurent et figure emblématique des ateliers parisiens de haute couture. Une Zimbabwéenne brillante, et pourtant inconnue du grand public, qu’elle admire depuis toujours ! Au fil de ses rencontres avec l'accessoiriste, Coline découvre le parcours singulier de cette orpheline au destin inattendu.

 

Olivier Castaignede

Olivier Ahmad Castaignède est ingénieur de formation. Il est titulaire d'un master de mathématiques à l’École polytechnique (1993-1996) et d'un master de télécommunication de Télécom ParisTech (1996-1998). Il commence sa carrière au ministère de la Recherche à Paris. En 2000 il déménage à Singapour où il travaille comme conseiller commercial à l'Ambassade de France jusqu'à 2004.

 

auteur et ses livres

 

Secrète Lalibela, 2021

Secrète Lalibela raconte les destins croisés d’une femme d’affaires française, d’un grand reporter et d’une femme transgenre éthiopienne, qui se retrouvent piégés tous ensemble dans une des célèbres églises rupestres de Lalibela en Éthiopie. Sous l’effet du manque d’oxygène, les langues se délient et des confessions accablantes sont faites. Lorsqu’ils s’en sortent vivants et que l’un d’eux met tout en œuvre pour récupérer des photos sacrilèges, ils sont confrontés à leurs mensonges et les conflits éclatent. « Nul autre que nous-même ne peut libérer nos esprits », chantait Bob Marley qui considérait l’Éthiopie comme sa patrie spirituelle…

Radikal, 2017

Jakarta, 2014. Hendro est « Radikal », un DJ au sommet de son art. Amateur de sensations fortes, il aime se perdre entre la musique électronique et les drogues qui circulent librement dans le night-club où il mixe. Lorsque des révélations inattendues viennent raviver un traumatisme d’enfance lié au passé de sa mère, ni ses excès en tous genres, ni l’amour de Jasmine, son amie transsexuelle, ne suffisent plus à l’apaiser…

 

Khady-Fall Faye-Diagne

Khady-Fall Faye-Diagne est enseignante en lycée et exerce à l'étranger depuis 2015 et vit à Singapour depuis 2020. Chercheuse en post-doctorat, son domaine de recherche porte sur l'Atlantique littéraire et la posture des écrivaines afro-descendantes sur la question de genre dans les littératures contemporaines. Passionnée de littératures et d'arts, elle est la conceptrice et la directrice du FILAF (Festival International du Livre et des Arts Francophones). Les Amazones de Sangomar est son premier roman.

 

auteur et son livre

 

Les amazones de Sangomar, 2020

La ville de la Pointe de Sangomar, située dans le pays imaginaire de Sangomar est depuis quelques semaines le théâtre d'une tragédie sociale. L'histoire commence avec un fait divers devenu tristement banal : la mort d'une domestique. Humiliées, harassées par tant de violences à leur égard, les « mbindanes » décident de lancer un défi à la société : que se passerait-il si elles se retiraient ?

 

Hélène Le Chatelier

Hélène Le Chatelier a étudié l’art à Paris à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Olivier de Serres, où elle est diplômée en fresque des beaux-arts avec mention. Depuis sa première exposition à Paris juste après sa graduation, Elle a embrassé différents modes d'expression (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, écriture). Hélène a passé beaucoup de temps en France et en Irlande. Elle vit et travaille actuellement à Singapour. Son travail a été présenté à Singapour, Bangkok, Paris, Seattle et New-York.

 

auteur et son livre

 

Dernière Adresse, 2009

Une vieille dame irlandaise doit quitter sa maison pour toujours. Elle s'éloigne alors vers sa dernière adresse. Commence un douloureux face-à-face avec la solitude et les souvenirs, avec la dépendance physique, toujours mue par cet élan de vie qu'elle ne se résigne pas à abandonner. Se regardant vieillir avec lucidité et ironie, elle revoit les zones troubles de son enfance.

 

Marie-Diane Meissirel

Marie-Diane Meissirel, née à Paris en 1978, a écrit trois romans. Ces fictions contemporaines se déroulent en Grèce et en Croatie, pays où l’autrice a vécu avant de s’installer en Asie, à Hong Kong d’abord et désormais à Singapour. Son prochain roman qui se déroule entre Hong Kong, Shanghai et New York sera publié début 2022.

 

auteure et ses livres

 

Huit mois pour te perdre, 2016

Emma est française, expatriée en Croatie, elle y conseille le ministère de la justice. Dunja est croate. À soixante ans, elle aimerait prendre sa retraite mais doit travailler pour gagner sa vie et entretenir son fils musicien. Les deux femmes ont un lien : le bébé d’Emma, Bruno, dont Dunja est la nourrice. Alors qu’Emma s’absente souvent pour son travail, Dunja et Bruno fusionnent et l’amour de Dunja pour l’enfant ne cesse de grandir…

Un héritage grec, 2014

Théodora est une jeune universitaire franco-grecque élevée par son père depuis le décès de sa mère Eleni, née Pandorakis, mouton noir d'une famille puissante athénienne avec laquelle elle avait décidé de couper les ponts avant même la naissance de sa fille. Cette rupture familiale est toujours restée un mystère pour Théodora jusqu’à la mort de sa grand-mère maternelle qui l’oblige à aller pour la première fois en Grèce pour régler des questions d’héritage. Le voyage, qui ne devait durer que le temps des formalités, va se prolonger bien plus longtemps que prévu…

Un été à Patmos 2012

Gaspard est photographe, débutant. Un galeriste célèbre, séduit par son travail, lui commande un reportage sur Patmos et l’invite dans sa villa. Gaspard va immédiatement tomber sous le charme de cette île lointaine et mystique, mais aussi découvrir qu’elle est le lieu de villégiature d’une certaine élite. Il y multiplie les rencontres avec des personnalités qui le fascinent et lui inspirent une série de portraits. La plus marquante est celle d’Antinéa, une femme ravissante que la vie a malmenée. Aux côtés de Gaspard, elle redécouvre le goût de l’insouciance. Cette métamorphose, dans ce huis clos estival, n’est pas sans provoquer des tensions.

 

Julie Moulin

Julie Moulin est née en 1979 à Paris. Elle a beaucoup voyagé pour son travail et pour sa curiosité. De longs séjours professionnels à Moscou lui ont permis de se plonger dans la culture russe dont elle était éprise depuis ses études à Sciences Po. Après avoir aussi travaillé à New York et Genève, elle quitte le monde de la finance pour s'établir avec son mari et ses trois enfants dans le pays de Gex (Ain) où elle exerce des responsabilités politiques. Elle vit à Singapour actuellement.

 

auteure et son livre

 

Domovoi, 2019

Voici dix ans qu'Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l' " âge des possibles " mais peine à penser l'avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C'était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l'URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d'un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, à son tour, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

Jupe et pantalon, 2016

Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d’en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ? Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire – le destin d’A. – en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras…

 

Corinne Rousset 

En plus d’être écrivain, elle aura un peu tout fait dans sa vie : musicienne, danseuse orientale, professeur de philosophie, community manager et jardinière-fermière-urbaine, mais ce qu'elle sait faire le mieux dans sa vie c’est ECRIRE. Elle observe sans relâche depuis seize ans ce monde un peu fou en Asie, la vie des autres et la sienne. Parfois avec inquiétude, nostalgie, mais la plupart du temps avec humour.

Corinne tient également un blog.

auteure et ses livres

 

L'enfer vu du ciel, 2008

Autobiographie. Dans ce récit très personnel écrit à la premiere personne, je me suis mise dans la peau de la première star du porno black, égérie de son temps: Julia Channel. Un regard curieux mais sans complaisance sur l’industrie la plus controversée des années SIDA.

L'affaire Kamal, 2005

Pour écrire ce livre à la demande de mon éditeur, je me suis mise dans la peau de Marie Pierre Guyot, une mère victime d’un système judiciaire aliéné qui vivra 15 ans de cauchemar judiciaire pour récupérer la garde de sa fille. Entre commandos et, tentatives de meurtres, interventions de la CIA, prétendus cercles pédophiles franc maçons, asile politique aux Etats Unis, le tout au coeur d’une guerre médiatique infernale… Ce document, écrit à la première personne comme un roman autobiographique se lit tel un polar. Il est l’aboutissement d’un long travail de relecture et visionnage des milliers d’articles et documentaires télévisés consacrés à l’affaire et d’interviews avec les magistrats et officiers concernés. Et comme la vérité dépasse souvent la fiction, tous les fais relatés sont entièrement vrais.

Ils ont changé ma chanson (épuisé), 2005

Julie est attachée de presse chez Trashmusic. Des studios d'enregistrement aux concerts privés, des réunions internes aux plateaux télé, les paillettes brillent, les stars défilent, et Julie connaît tous les chemins du business musical. Elle aurait certainement continué à s'amuser, si elle n'avait pas rencontré Vincent, trop bien éduqué pour être honnête. "

 

NOUVELLES 

couvertures de livres

 

Bordel Numero 2 Décalage

Une histoire de princesse isolée des temps modernes. Publié dans le prestigieux collectif BORDEL aux côtés de Frederic Begbeider, Virginie Despentes, Yann Moix, Tristane Banon, Bénédicte Martin, Denis Robert, et tant d’autres…

La première fois : Le son de sa voix

Mon tout premier texte. Le début de l’aventure de l’écriture. Couronné Marie Claire Futur Ecrivain.

Bordel made in China : Concubine Express

Un conte moderne de concubine chinoise dans les années 2000. Reflet d’une époque pas si révolue que ça entre Hong Kong et Shenzen. 

 

Anna Szucs

Anna Szücs est née à Budapest en 1988. Elle a grandi à Genève et y a étudié la médecine. Elle a travaillé dans le domaine de la psychiatrie comme clinicienne, puis, après son déménagement à Pittsburgh en 2017, comme chercheuse. Elle vit à Singapour depuis début 2020 avec son mari. Son premier roman, L'anatomie d'une décision, a paru au cours de la même année en Suisse, aux Éditions Encre Fraîche. Il explore l’hésitation de sa famille, d’origine juive, à quitter la Hongrie pour toujours pendant la révolution hongroise de 1956. Anna travaille actuellement sur un second roman.

 

auteure et son livre

 

L'anatomie d'une décision, 2020

Dans la ville hongroise de Zalaegerszeg, en octobre 1956, Imre voit son petit monde frémir. Tandis que les étudiants s'insurgent contre le gouvernement communiste à Budapest, déboulonnent les statues et se prennent à rêver un pays dans lequel tous seraient enfin égaux et libres, les affres de la Deuxième Guerre mondiale ressurgissent dans la tête de ce juif, qui a déjà tant perdu. Durant sept jours, l'incertitude s'installe face à un dilemme cruel : rester ou fuir ? Ce roman percutant vibre en suivant les doutes d’Imre et des membres de sa famille.

 

Sébastien Teissier

Chercheur en biologie, Sébastien Teissier vit et travaille à Singapour. X est son premier roman, son premier thriller scientifique, et le premier volet d'une trilogie en cours d'écriture.

 

auteur et son livre

 

X (épuisé), 2014

Banlieue parisienne, 23 h 15. Lucas Moriani, agent de la police scientifique, se rend sur une scène de crime. Arrivé sur place, il se retrouve seul et éprouve une gêne incompréhensible devant la victime égorgée. Pourquoi aucun autre policier n'est-il sur les lieux ? Qui lui a demandé de se déplacer ?
Son téléphone conserve la trace d'un appel mais le numéro est masqué : il s'agit d'un certain Samuel Rogéro, archiviste de la police.

 

Bonne lecture !

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir