Jeudi 24 juin 2021
Singapour
Singapour

Academy of Rock - Libérez la Rockstar qui est en vous !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 27/04/2021 à 18:30 | Mis à jour le 28/04/2021 à 10:47
Photo : @AOR
musiciens sur la scene de AOR

AOR (Academy of Rock) est une école de musique fondée à Singapour en 2007 par Priscila Teo et son mari, Charles Lim. En 2 ans, AOR est passé de 130 à 700 étudiants ! Aujourd’hui, cette école de musique comprend plus de 1000 élèves et est dirigée par Priscila et sa fille Anjila. Lepetitjournal.com s’est intéressé à cette réussite familiale et a rencontré ce beau duo féminin.

 

Quand et comment a démarré AOR ?

Nous avons fondé AOR en 2007 et avons commencé avec une petite équipe d'enseignants, du personnel et moi-même. A cette époque mes enfants exprimaient un immense intérêt pour la musique rock et pop et n'étaient pas très désireux d'apprendre les instruments classiques. Personnellement, je suis professeur de piano classique et cela a attisé ma curiosité sur le mode d’enseignement de la musique rock, pop mais aussi la soul, la country, le reggae, le rap... Je voulais aussi briser la stigmatisation sociale négative entourant ce type de musique comme idée de carrière. Je me suis fait un devoir de donner aux musiciens de musique pop des opportunités, non seulement avoir des emplois durables dans l'éducation et l’enseignement de la musique, mais aussi des emplois dans lesquels ils pourraient évoluer. Au cours des deux premières années, nous sommes passés de 130 à 700 étudiants, et la suite appartient à l'histoire…

 

Y a-t-il des musiciens dans votre famille ?

J'étais la seule de ma famille à avoir appris le piano classique et à continuer à l'enseigner professionnellement, mais mes enfants sont passionnés par la musique. Ma fille et mon fils aîné sont des multi-instrumentistes et des auteurs-compositeurs-interprètes, sous leurs noms respectifs de Kotoji et de Theron Lim, tandis que mon plus jeune fils se concentre sur la batterie.

 

Comment sont formés vos enseignants ?

Au début nous avons reçu une formation par des spécialistes britanniques, mais depuis quelques temps, nous avons élaboré notre propre programme de formation interne qui couvre notre approche pédagogique globale de l'enseignement. Nous nous assurons que tous nos enseignants pratiquent leur instrument depuis au moins 8 ans et que tout le monde a la certification de protection de l'enfance en matière de sécurité et de droits des enfants (Child Protection certifications).  Nous offrons une formation continue à nos enseignants, afin qu'ils se tiennent au courant des nouvelles approches et s'adaptent en conséquence à l'évolution de l'apprentissage. De plus, nous avons également organisé des séances de formation avec des psychologues agréés pour que chacun ait une compréhension de base de l'approche des étudiants ayant des besoins spéciaux.

 

eleves en musique et leurs professeurs
@AOR

 

Quelle est l'implication d'AOR auprès des enfants ayant des besoins spéciaux ?

Nous avons un programme appelé le programme AOR Reach, qui consiste à parrainer entièrement 3 mois de cours à une sélection limitée d'enfants issus de milieux à faible revenu afin de les aider à démarrer leur carrière musicale (le suivi est sujet à la progression de l'individu). Ce programme est ouvert à tous les âges et à toutes les capacités en fait, car l'inclusivité est une valeur à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Nous avons également organisé quelques campagnes de charité et des concerts de charité pour soutenir des organisations qui s'occupent principalement d'enfants dans le besoin, que ce soit un soutien financier ou d'apprentissage.

 

Pourquoi cette cause est-elle si importante pour vous ?

Comme je l'ai déjà mentionné, je pense que la musique a la capacité de guérir et d'élever les gens, en particulier ceux issus de milieux défavorisés. La musique ne doit pas être gardée ou limitée à ceux qui sont financièrement aisés, et je ferai ma part pour offrir à chacun une chance égale de pouvoir avoir une chance de réaliser ses rêves. J'aime aussi aider les gens, cela me donne un sens à l'accomplissement de notre éducation musicale et je peux avoir un impact significatif sur la vie d'une autre personne.

 

Que peuvent faire les parents d'enfants dans le besoin pour soutenir leurs enfants dans l'éducation musicale ?

Le soutien parental est l'un des plus grands encouragements qu'un enfant puisse recevoir, et il ne doit pas nécessairement être financier, mais plutôt émotionnel. Je pense qu'être ouvert à l'écoute et à s'engager avec leurs enfants est parfois plus que suffisant car cela donne à ces enfants un sentiment de motivation et une détermination soutenue à travers les difficultés des situations respectives.

 

Quelles certifications les élèves peuvent obtenir à AOR ?

Nous proposons nos propres examens AOR, le tout premier examen de musique rock et pop de Singapour, accrédité par City & Guilds UK. C'est un examen de performance qui convient à toutes sortes de candidats, un projet de 5 ans créé par notre équipe locale d'éducateurs et de spécialistes en musique. Nous sommes sur le point de faire notre première tournée en 2021 et nous sommes très heureux de la partager avec tout le monde.

 

Quel est l’importance de la musique dans la vie selon vous ?

Je pense que la musique est essentielle dans la vie. La musique inspire et élève les gens d'une manière indescriptible. Elle est capable de transmettre des messages à des personnes d'horizons différents et de nous unir. D'une certaine manière, je pense que cela nous permet de garder le moral, c'est pourquoi c'est si important.

 

musicien
@AOR

 

A quel âge peut-on commencer ?

Chez AOR, notre devise n’est « Jamais trop tôt, jamais trop tard ». Nous n'avons pas de limite d'âge pour nos étudiants car nous pensons que l'apprentissage est une pratique permanente. Notre plus jeune étudiant à ce jour a 18 mois et nos étudiants les plus âgés ont entre 70 et 80 ans.

 

Quels sont vos plus grands succès avec vos élèves ?

Les voir continuer à poursuivre la musique comme leur carrière principale, que ce soit dans l'enseignement ou dans l'écriture et le divertissement. Les voir travailler à partir des fondations que nous avons construites avec eux, la musique devenant une pratique enracinée dans leur vie même au-delà de la salle de classe, grandissant en tant qu'individus.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Compte tenu de tout le temps et des efforts que nous avons consacrés à sa réalisation, nous allons étendre nos examens AOR à plus de communautés et étendre sa portée. Nous avons également notre prochaine réouverture aux Philippines, ce qui est très excitant. En outre, nous cherchons à développer encore plus notre nouvelle expansion de l'éducation au divertissement, AOR Global.

Vous pouvez également trouver Academy Of Rock au Myanmar, en particulier à Yangon et à Mandalay. Vous pouvez également nous trouver à Quezon City aux Philippines, dont l'ouverture est prévue en 2021.

Avec tout ce que nous faisons, j'espère être en mesure de trouver des partenaires commerciaux qui souhaiteraient faire progresser la marque AOR dans son ensemble. Nous cherchons à travailler avec des personnes partageant les mêmes idées qui ont le cœur pour l'éducation musicale populaire et qui comprennent notre vision.

 

groupe de jeunes musiciens
@PERF'S Photography

 

Academy Of Rock c’est trois outlets à Singapour :

Academy of Rock Goldhill Centre

Tel : 6250 8987

Academy of Rock Holland Village

Tel : 6468 6896

Academy of Rock - Siglap

Tel : 6243 6012

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir