Avez-vous déjà ressenti le manque de l’hiver ? Alors que vos amis vous envient d’être en t-shirt à la plage un 15 décembre, rêvez-vous de neige, de froid (et peut-être aussi de raclette, mais c’est un autre sujet) ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous vivez probablement dans la chaleur tropicale perpétuelle… Lepetitjournal.com revient sur cette pointe de nostalgie qui vous envahit à la vue d’un feuillage d’automne rougeoyant en Sologne ou des premières jonquilles de février dans le sud de la France…


Les saisons, le rythme naturel de notre vie
Déjà au VIIIème siècle avant notre ère, dans Les Travaux et les Jours, le poète grec Hésiode, décrivait combien la succession des saisons imprime en nous une certaine façon d’être. Dans les zones tempérées, ce cycle saisonnier, répété des dizaines de fois au cours d’une vie, crée un rapport au temps prévisible et apaisant. Pas étonnant que ce rythme ait inspiré tant d’artistes. Pour ne citer que les plus célèbres: Vivaldi qui compose Les Quatre Saisons en 1723 ou Botticelli qui peint l’un des tableaux les plus connus de l’art occidental: Le Printemps aux environs de 1480. Le printemps a une saveur particulière. C’est la saison du recommencement. Il contribue peut-être à affermir, chaque année, notre goût de la vie.

Le saviez-vous ? Le Japon a 72 saisons dans son calendrier traditionnel - Il existe un pays d’Asie où le rapport aux saisons est presque sacré: le Japon. Dans le premier calendrier japonais, nommé koyomi et adopté au cours du VIème siècle, on comptait quatre saisons, divisées en six souffles saisonniers (sekki), eux-mêmes découpés en trois micro-climats (ko). Soit, en une année, 72 micro-saisons d’environ cinq jours chacune! Tous les ans, l’Observatoire Astronomique National du Japon (NAOJ) définit les dates exactes qui peuvent varier d’un ou deux jours selon la position des astres. Pour découvrir le calendrier 2025-2026, c’est ici. Mais c’est au mois d’avril que le Japon offre l’un des spectacles naturels les plus attendus au monde. En 2024, 3,7 millions de touristes étrangers se sont rendus dans l’archipel nippon pour admirer la floraison des cerisiers. Apprécier la beauté de ces arbres en fleurs porte d’ailleurs un nom : Hanami.

S’expatrier, c’est aussi accepter de vivre dans une temporalité différente
Evidemment, la première fois que vos amis emmitouflés dans leurs cols roulés vous racontent la froide grisaille de novembre en France, vous êtes ravis d’être à Singapour. Cependant, au fil du temps, cette sensation d’être en décalage (horaire et saisonnier) peut participer au mal du pays que nous avons tous ressenti un jour. Quand le blues surgit, c’est le moment de se rappeler que notre expérience de vie est unique et que tout choix implique nécessairement de renoncer à quelque chose.

Quitter une vie rythmée par les saisons pour débarquer à Singapour, à l’équateur, là où règne une chaleur humide 365 jours par an, c’est accepter de vivre dans un temps qui s’écoule différemment. C’est nécessairement changer de point de vue. Au revoir à la nature qui s’endort et se réveille chaque année, bonjour la verdure tropicale immuable, les plantes plus hautes qu’un homme, les feuilles démesurées et les couleurs par milliers. Un spectacle inouï qui a fasciné tant d’étrangers dont l’imaginaire s’est vu agrandi, enrichi. Les nombreux récits de voyage et d’exploration témoignent de leur émerveillement dès le milieu du XIXème siècle. Cette nature grandiose est également rassurante et structurante pour qui sait l’approcher. A Singapour, elle est à portée de main alors profitons des parcs et réserves naturelles, toute l’année !
Sur le même sujet
























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

