Édition Shanghai

Shanghai Fashion Week 2025 sous le signe de l'innovation

La Shanghai Fashion Week (SHFW) collection automne-hiver a débuté ce mardi 25 mars et se termine ce lundi 31 mars 2025. Événement stratégique majeur pour l’industrie de la mode shanghaienne et chinoise, elle se déroule sous le thème « innovascape », mettant l’innovation au cœur de ses événements. Explications.

Photo d'un défilé de mode Photo d'un défilé de mode
Écrit par Noémie Valery
Publié le 29 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Shanghai Fashion Week, 22 ans déjà !

Créée en 2003 sous l’impulsion de la municipalité de Shanghai et du Shanghai Textile Group, la SHFW se détache des Fashion Weeks occidentales que sont Paris, Milan, Londres et New-York, par la forte présence de créateurs émergents et le rôle minime joué par les grandes maisons de luxe. Cette mise en avant de la nouvelle génération s’est traduite concrètement en 2016 grâce à Tasha Liu, créatrice de la plateforme Labelhood. Cette dernière, qui allie défilés, boutiques physiques, et présence sur les réseaux sociaux, est devenue un pillier de la SHFW. Désormais, tandis que les marques déjà établies en Chine comme Helen Lee, Angel Chen ou Comme Moi continuent de défiler à Xintiandi, Labelhood accueille les designers émergents et avant-gardistes sur le Bund pour une expérience plus immersive et expérimentale.

Si Tokyo et Séoul sont également des vitrines majeures de la mode asiatique, la première misant sur un style streetwear et la seconde sur l’influence de la K-fashion et de la vague Hallyu, désignant l’expansion mondiale de la culture sud-coréenne, Shanghai sert de passerelle à l’ensemble du marché chinois, qui reste l’un des plus lucratifs au monde. La SHFW contribue à l’essor du Guochao (国潮, “vague nationale”), qui vise à valoriser les marques locales et l’identité chinoise dans l’industrie de la mode ainsi que dans d’autres milieux artistiques.

Le Shanghai Fashion Weekend

Du 31 mars au 1er avril 2025 s'est tenu le Shanghai Fashion Weekend (SFW), au centre commercial de luxe HKRI Taikoo Hui. Cet événement est spécialement conçu pour le grand public, combinant défilés interactifs, installations artistiques et pop-ups de marques locales et internationales. Des experts de l’industrie ont animé des sessions de discussions à thèmes et les visiteurs ont pu profiter d’expériences immersives, comme des cabines d’essayages en réalité augmentée et des espaces de création 3D pour concevoir ses propres vêtements virtuels.  Les trois thématiques mises en avant pour l’événement étaient : la Guochao, l’éthique et la durabilité dans le secteur de la mode ainsi que l’innovation technologique. Étudiants, parents, fashionistas, amateurs de nouvelles technologies, curieux ont participé nombreux à cet événement.

Expositions de mode et bijoux jusqu’en mai !

Afin de poursuivre cette célébration de la mode, l’exposition « WWD China heritage next 2025 forward : butterfly effect fashion & culture exhibition » se tiendra du 10 au 25 avril 2025 au Yong’An Department Store de Shanghai. Cette exposition rend honneur aux designers chinois émergents ainsi qu'à l’impact de la culture traditionnelle chinoise sur la mode contemporaine. Il s’agit de célébrer le patrimoine culturel chinois tout en promouvant l’innovation et la créativité de l’industrie. Depuis le 6 janvier et jusqu’au 5 mai 2025 se tient également l’exposition « Awakening : V muse Jewelry Collection exhibition » au Shanghai History Museum. Avec 110 pièces rares de bijoux présentés, provenant de près de 20 pays et couvrant une période de plus de 400 ans de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, cet événement permet d’admirer des chefs-d’œuvres issus de familles royales comme les Bourbon et les Romanov, montrant l’évolution de l’art de la joaillerie à travers les siècles.

 

Photo by Narval @celetia_ingalls 
Photo by Narval @celetia_ingalls 

 

Flash infos