Mardi 16 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Scolarisation d’enfants bilingues à Paris : rentrée 2019/2020

Par Sections Internationales de Sèvres | Publié le 21/12/2018 à 18:37 | Mis à jour le 08/01/2019 à 10:38
scolarisation enfants bilingues

L’une des plus anciennes institutions de l’éducation bilingue en région parisienne a entamé son cycle d’admission et organise des réunions d’informations dès ce début d’année 2019. Depuis 1960, l’association offre aux enfants issus d’un environnement bilingue un enseignement ouvert sur les langues, les valeurs culturelles, et l'histoire des pays germanophones et anglophones. La centaine de places disponibles par année (tous niveaux et tous lieux confondus) est attribuée suite à la réussite de tests évaluant le bilinguisme de l’élève.

 

Proposant des classes de la maternelle jusqu’au bac, SIS Paris Ouest est présent à Boulogne-Billancourt, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres, des communes du Grand Paris situées tout près du quartier des affaires « La Défense » et très bien desservies par les transports en commun de la capitale française. 

 

Un projet éducatif unique, une communauté multiculturelle et internationale 

L’association, régiée par la loi 1901, s’adresse à des enfants natifs de langue anglaise ou allemande ou ayant passé une majeure partie de leur scolarité dans une école à l’étranger. Si le projet éducatif va au-delà d'un enseignement bilingue de qualité, l'enseignement biculturel en Littérature et en Histoire-géographie permet aux enfants de découvrir la diversité du monde actuel, en leur offrant la double perspective du système public d'éducation en France et des systèmes étrangers partie intégrante de leur histoire personnelle. A ce titre, les programmes intégrés sur temps scolaire en Section Internationale sont un exemple rare de collaboration entre le système éducatif national public français et d'autres systèmes éducatifs européens et étrangers. A l'instar des familles, les enseignants proviennent de différents pays anglophones et germanophones dans le monde. Les SIS forment alors, avec les élèves et leurs parents, une communauté éducative, multiculturelle et internationale qui met l'élève au centre de l'apprentissage. Au cours de leur scolarité, les élèves seront amenés à passer plusieurs diplômes reconnus à l’international pour une éventuelle poursuite de leurs études supérieures. 

 

Le processus d’admission évalue le niveau de langue par classes et programmes

Les SIS n'enseignent pas la langue anglaise ou allemande en tant que langue étrangère. Ainsi, le niveau de langue requis pour intégrer les programmes SIS varie en fonction du programme auquel l’enfant postule. Pour le programme externe, il faut parler anglais ou allemand couramment. L'enfant n'a pas besoin de maîtriser le français. Pour le programme intégré, dans la mesure où les cours sont intégrés au programme de l'Éducation Nationale, il est nécessaire d’être bilingue en français-anglais ou français-allemand, et capable de suivre un enseignement en langue française.  Aussi, il faut souligner que 80% des cours sont enseignés en français et 20% en anglais ou allemand.

 

Procès d’admission et les dates à retenir pour intégrer les SIS Paris Ouest 

Les réunions d’information auront lieu entre le 12 et le 19 janvier dans les établissements des SIS Paris Ouest. La participation à ces réunions n’est pas obligatoire pour envoyer une candidature, bien sûr. Après étude du dossier, une confirmation de réception est envoyée et l’enfant est invité à participer à un test d’entrée pour évaluer ses aptitudes à suivre les enseignements dans la langue de la section. Les dates et tests – à passer sur place ou à distance – s’étalent de février à juin. Pour les enfants d’une même famille venant de l’étranger et passant les tests dans des niveaux différents, il est possible de les regrouper sur une même journée. 

 

Pour plus d'informations sur les SIS, le calendrier des admissions et les tarifs de scolarité : https://sissevres.org/fr/content/proc%C3%A9dure-dadmission

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Etudiant

L'École polytechnique lauréate du label « Bienvenue en France »

Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a décerné le label « Bienvenue en France » (« Choose France Certification ») à l'École polytechnique.

Le Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong