L’orientation post-bac aux SIS : Make the world your playground!

Par Sections Internationales de Sèvres | Publié le 08/11/2018 à 10:06 | Mis à jour le 09/11/2018 à 18:34
people-2557396_960_720

Tout l’été passé, la polémique autour de la nouvelle plateforme d’orientation parcourssup.org a rappelé aux parents d’enfants scolarisés dans l’enseignement secondaire qu’il y a une vie après le bac et … qu’il est bon de s’y préparer. Orienter son enfant dans les filières disponibles en France n’est pas simple, mais quid des possibilités hors France si votre enfant se projette dans des études post-bac à l’étranger ? Les familles de SIS Paris Ouest (Sections Internationales de Boulogne, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres) n’échappent pas à cette quête qui est de vouloir le meilleur pour leurs enfants. Les bacheliers SIS affichent une nouvelle fois des résultats excellents : le cru 2018 a obtenu 100% de réussite au Bac. Les SIS déploient diverses activités pour guider ces jeunes adultes qui intègrent traditionnellement d’excellents établissements post-bac.  

 

Un enseignement bilingue et un bac reconnu à l’international 

Non seulement les bacheliers SIS – une centaine par année en général- peuvent être fiers de leur 100 % de réussite pour l’année 2018, mais aussi du degré d’excellence particulièrement remarquable. 88% d'entre eux ont obtenu leur diplôme avec mention : 26% avec une mention Très Bien, 36% avec une mention Bien et 26% avec une mention Assez Bien. La particularité des «promotions SIS Paris Ouest», les Sections Internationales de Boulogne, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres, une véritable institution de l’enseignement primaire et secondaire bilingue, français-anglophone et français-germanophone à quelques kilomètres du centre de Paris et de La Défense, c’est leur double cursus exigeant qui délivre le très couru bac avec la mention option internationale dite « OIB ». Le cursus scolaire bilingue menant à l’OIB demande un effort supplémentaire considérable aux bacheliers en amont des épreuves. Ces diplômes, ainsi que les certifications en langue qu’ils ont pu validées tout au long de leur parcours permettent aux jeunes bacheliers de continuer dans l’enseignement supérieur en France et dans les quatre coins du monde.

 

Un conseil d’orientation post-bac pour l’international 

Bien avant d’avoir ces fameux diplômes en poche, les futurs étudiants (et leurs parents) sont étroitement accompagnés par l’équipe pédagogique SIS. Tous les ans, plusieurs manifestations organisées avec le concours de nombreux experts des domaines de l’orientation et des administrations d’établissements de renom (City University of London, McGill, TU München, Université franco-allemande) leur sont proposées. Ainsi du 19 au 22 novembre prochains, la section germanophone accueille par exemple une conseillère d’orientation de la Bundesagentur für Arbeit (pôle emploi allemand), qui propose des rendez-vous individuels aux lycéens. A son tour, la section anglophone organise samedi 24 novembre une matinée post-bac dediée aux USA et Canada pour les Premières et leurs parents afin de rendre ces « destinations enseignement supérieur » plus concrètes et accessibles.

 

Que deviennent les bacheliers SIS ? Beaucoup d’entre eux partent étudier dans des pays anglophones et germanophones en intégrant des universités dans le monde entier, mais pour beaucoup, ils choisissent des cursus bi- ou trilingues qui leur font poursuivre leur expérience interculturelle dans le domaine de l’enseignement supérieur.

 

 

Pour plus d'informations sur les SIS ci-dessous

www.sissevres.org

 

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

gmzan sam 17/11/2018 - 17:52

Ecole top, les jeunes deviennent de vrais citoyens du monde !

Répondre
À lire sur votre édition internationale