Mercredi 19 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'éducation bilingue à Paris

Par Sections Internationales de Sèvres | Publié le 04/05/2018 à 14:09 | Mis à jour le 04/05/2018 à 17:10
éducation bilingue Paris Sèvres

Education bilingue en France: le gouvernement actuel veut renforcer l'attractivité de Paris et soutient les établissements d'enseignement à vocation internationale, en particulier dans le secondaire. Les Sections internationales de Sèvres (SIS Paris Ouest) sont souvent citées comme exemple car elles proposent depuis près de 60 ans un modèle éducatif et pédagogique très convoité des parents et des enfants.

 

Le signal ne pouvait être plus clair : pour la rentrée des classes 2017, le tout nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait souhaité se démarquer de la politique de l’ancien gouvernement en mettant l’accent sur l’enseignement bilingue. Flanqué de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France) et Benjamin Griveaux (aujourd’hui porte-parole du gouvernement), il a fait sa rentrée en septembre dernier au lycée Jean-Pierre Vernant dans la proche banlieue parisienne à Sèvres (Hauts-de-Seine). Ici, les Sections Internationales de Sèvres offrent depuis 1960 un programme éducatif inédit de classes bilingues en anglais et en allemand. Ce qui a été lancé à l'origine comme un dispositif scolaire expérimental pour les enfants du personnel de l'UNESCO, est aujourd’hui devenu une offre très recherchée pour les familles qui souhaitent éduquer leurs enfants dans deux langues et deux cultures, qu'elles vivent en France ou qu’elles y rentrent après une expatriation à l'étranger.

La pédagogie des SIS est basée sur un modèle unique. Les enfants bilingues « à la SIS » fréquentent les écoles publiques françaises en participant aux cours réguliers dispensés par l ‘éducation nationale conjointement avec les « élèves dit nationaux ». Cependant, ils suivent un enseignement supplémentaire dans la langue de la section (en allemand ou en anglais) dans les disciplines d’histoire et géographie, et de littérature entre six et huit heures par semaine. La totalité du corps enseignants SIS, de langue maternelle allemande ou anglaise, préparent les jeunes à l’Option Internationale du Baccalauréat français (OIB). L'OIB est la plus haute distinction pour le bilinguisme au lycée et sert ainsi de laissez-passer pour les études universitaires en France et à l'étranger. Les diplômés du secondaire SIS quittent l'école après le bac avec une grande adaptabilité et une ouverture au monde, et poursuivent ensuite sur des parcours d’études supérieures soigneusement préparés.

 

Education bilingue France

 

Le système remporte un tel succès que, Saint-Cloud, une autre ville de petite ceinture parisienne prisée par les familles des classes moyennes, a souhaité rejoindre en 2018 les communes « proposant des sites SIS » comme Sèvres, Chaville et Boulogne-Billancourt. À partir de l'année scolaire 2018/2019, les Collèges Verhaeren et Gounod mettront en place plusieurs nouvelles classes de collège proposant l’enseignement bilingue en anglais, de la  6ème à la 4ème en partenariat avec les SIS. Saint Cloud qui accueille sur son territoire la Deutsche Schule de Paris dispose d’une forte demande de formation hautement qualifiée pour la progéniture de ces habitants, souvent des hauts fonctionnaires et des cadres avec un contexte familial bilingue. La ville de Saint-Cloud est à quelques minutes de train du quartier des affaires de Paris "La Défense" et proche du centre de Paris. Elle est un lieu d’habitation apprécié des familles germanophones et anglophones vivant en région parisienne.

Le gouvernement français estime que l'attractivité de l'agglomération parisienne dépend aussi, et de manière non négligeable, de l'éducation internationale locale dans l'enseignement primaire, moyen et supérieur. En s'appuyant sur l'exemple des SIS, des classes bilingues ont également été ouvertes à Courbevoie en septembre 2017 et les villes de Vincennes et de Saclay situées au sud et l’est de Paris suivront en 2021 et 2023.

 

Pour plus d'informations sur les SIS ci-dessous

http://sis-sevres.net

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

isis jeu 10/05/2018 - 14:09

En esperant que cet investissement continu, c est une richesse pour la France, il est temps d en prendre conscience

Répondre

Education

Singapour Appercu
EDUCATION

A Singapour, les parents séduits par l'Ecole sans portable en France

Le lundi 3 septembre, jour de la rentrée des élèves français, été l’occasion pour la presse singapourienne de se faire l’écho de l’une des mesures mise en place par le Ministre de l’Education national