Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les journées européennes du Patrimoine, c’est ce week-end !

Par Karine Gauthey | Publié le 21/09/2019 à 13:05 | Mis à jour le 21/09/2019 à 13:10
SITO-GEP-2019

Chaque année, elles permettent à plus de 20 millions de personnes d’accéder à des milliers de sites et de participer à des événements uniques. Le programme dans la capitale italienne propose, du samedi 21 au dimanche 22 septembre au soir, un beau panel de manifestations sous le thème « Un deux trois ... Art ! Culture et divertissement ».

À cette occasion, l’entrée aux Thermes de Caracalla sera facturée 1€ symbolique ce soir ; demain, vous pourrez profiter de l’ouverture extraordinaire et gratuite de deux édifices romains méconnus : la Basilique de Hilarian et le Temple de Minerva Medica. De plus, de nombreux événements sont organisés au sein du musée de Testaccio. Le Palais Farnèse, quant à lui, sera ouvert gratuitement et sans réservation au public dimanche 22 septembre de 9.00 à 21.00 (la dernière entrée se faisant à 20.00). Les visiteurs pourront notamment accéder aux nombreuses pièces du premier étage du Palais et découvrir le salon d’Hercule, la salle des Fastes Farnésiens, la salle des possessions, les Camerini et la Galerie des Carrache. En outre, les visiteurs pourront déambuler au milieu des livres qui composent la bibliothèque du Palais.

Voici quelques événements auxquels vous pouvez assister :

 

Samedi 21 septembre 

15.30 : L’Auditorium di Mecenate propose une visite de ses jardins.

16.00 : Antonella Corsaro relatera l’histoire de César et de Trajan dans la zone archéologique des Forums Impériaux ; tandis qu’un archéologue des musées du Capitole proposera une visite guidée des lieux.

17.30 : Alessandra Balielo et Maria Paola Del Moro feront une conférence sur les statuettes et les briques de l’époque han (une exposition sur les trésors du Sichuan dans la Chine ancienne est actuellement en cours et durera jusqu’au 18 octobre 2019).

 

Dimanche 22 septembre

10.00 et 11.30 : Le Casino del Graziano, acheté par Scipione Borghese en 1616 à la famille Graziani ouvrira exceptionnellement ses portes au public dans la Villa Borghese.

11.00 : À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon (15 août 1769), le musée napoléonien propose une exposition autour des membres de la famille Bonaparte et des liens qu’ils entretenaient avec la cité éternelle.

11.00 : Emanuela Lancianese et Mara Minasi évoqueront le jeu de la guerre au XIXe et au début du XXe siècles à travers la lecture de textes poétiques au sein du Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi.

11.30 : Les musées de la Villa Torlonia offrent une visite du cabinet de curiosité, vous pourrez notamment y apercevoir les œuvres de Clara Garesio.

16.30 : La sensualité féminine dans l’art italien entre le XIXe siècle et le XXe siècle sera à l’honneur dans la Galerie d’art moderne.

17.30 : Le musée di Roma in Trastevere sera le lieu d’une lecture publique sur Roesler Franz, orchestrée par Roberta Perfetti et Silvia Telmon.

D’autres événements sont à découvrir sur le site : www.museiincomuneroma.it

 

 

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Karine Gauthey est professeure de lettres et historienne. Passionnée par l'histoire de l'art, les mythes et l'antiquité, elle a décidé de poser ses valises à Rome après être tombée amoureuse de la ville durant son échange Erasmus il y a quelques années.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rome

Des restaurants végétariens incontournables à Rome

Rome est mondialement connue pour sa cuisine authentique et savoureuse ; culturelle, la gastronomie italienne sait toutefois rester à la mode.