Vaccin et Green Pass sans Tessera Sanitaria à Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 14/01/2022 à 12:00 | Mis à jour le 14/01/2022 à 12:00
Des fioles de vaccins contre le covid

Entre la flambée des cas de Covid-19 dans toute l’Italie (plus de 70 000 cas hier) et l’obligation de présenter le Green Pass partout, l’objectif est clair : vacciner au maximum. Nombreux sont ceux qui ont fait les deux doses lors de différents séjours en France ; mais avec l’obligation de troisième dose, les choses se compliquent. 

 

Obtenir la Tessera Sanitaria pour accéder à la vaccination

Les démarches administratives italiennes peuvent être fastidieuses pour les résidents français ; cependant, être en possession de la Tessera Sanitaria reste le moyen le plus simple pour avoir accès au vaccin. Vous pouvez retrouver toutes les démarches à suivre pour vous inscrire à la protection sociale italienne sur cette page internet de l’Ambassade de France en Italie

 

Se faire vacciner sans la Tessera Sanitaria

Que vous ayez fait vos premières doses en Italie, en France, ou ailleurs, il est possible, quoique complexe, de se faire vacciner à Rome sans la Tessera Sanitaria. Vous devrez néanmoins faire preuve d’une longue patience et accepter que l’on vous refuse l’accès un jour et qu’on vous l’accorde le lendemain, sans raison apparente. 

Chaque région gère ses centres de vaccination, il est possible de prendre rendez-vous en ligne depuis le site du gouvernement italien. Sur la plupart des sites régionaux de l’ASL, il est indiqué qu’il faut au préalable s’enregistrer à l’ASL pour l’obtention de la carte d’Européen non inscrit ou de STP (séjour temporaire). Nous vous invitons à consulter le site de l’ASLRoma 1 pour avoir de plus amples informations sur le sujet ou téléphoner au numéro du centre vaccinal du Latium du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 7h30 à 13h (06 164 161 841) et vous armer de patience. 

Il est de plus possible de réserver directement un rendez-vous pour se faire vacciner ici, mais attention, peu de créneaux sont disponibles jusqu'en février.

 

Les centres de vaccination à Rome

Vous pouvez également vous rendre dans différents centres de vaccination, sans rendez-vous. Vous devez alors avoir sur vous votre Codice Fiscale ainsi que vos attestations des précédentes doses reçue (qu’elles aient été faites en France ou ailleurs) avec dates, lieux et surtout les numéros de lots des doses. Voici quelques lieux :  

  • La Caritas, l’association catholique italienne, procède à des vaccinations gratuites et sans rendez-vous. Initialement destinée aux personnes sans papiers, aux sans domiciles fixes et aux réfugiés, la campagne de vaccination est ouverte à tous. Il suffit de se rendre dans l’un des locaux de la Caritas et d’attendre son tour. Depuis le 20 décembre, la Caritas de Colle Oppio vaccine les personnes les lundis, mercredis et vendredis de 10h30 à 13h30.
  • Le centre de vaccination ASL situé à Piramide / Ostiense (en face de l'Acea) vaccine les personnes qui se présentent (même sans Tessera sanitaria) sans rendez-vous
  • Le centre de vaccination ASL de Termini (Piazza Cinquecento) propose l’administration de la troisième dose pour les personnes qui ne sont pas en possession de la Tessera Sanitaria.
  • Le centre de vaccination de Cinecitta propose également des doses de vaccins pour les personnes qui n'ont pas la Tessera Sanitaria

- Le centre de vaccination de Sant'Egidio (via di San Gallicano 25 A, Trastevere) le mardi entre 17h-20h et le jeudi entre 14h et 20h).

 

Obtenir le Green Pass suite à la vaccination

Normalement, après avoir eu votre dose de vaccin, vous devez recevoir un code vous permettant d'obtenir le Green Pass. Cependant, nombreux sont ceux qui ne l'ont jamais reçu. Depuis quelques semaines, il est possible de l'avoir seulement avec le Codice Fiscale sur le site du gouvernement. Vous devrez alors choisir l'une des deux options proposées (vaccinés à l'étranger ou en Italie) et cliquer sur le lien. Ensuite, remplissez le formulaire et téléchargez votre précieux sésame.  

Si vous n’obtenez pas le Green Pass après avoir effectué votre rappel de vaccin, il existe une alternative, nous vous détaillons tout ici.

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale