Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’université Luiss, classée parmi les 20 universités les plus durables au monde

bâtiment de l'université LUISS à romebâtiment de l'université LUISS à rome
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 21 décembre 2022

Cette année, l’université de Rome s’installe dans le Top 20 du classement GreenMetric UI, gagnant ainsi plus de 200 positions par rapport à 2018. Elle est également première en Italie dans la catégorie « énergie et changement climatique ».

 

Selon le classement World University UI GreenMetric, l’université Luiss Gardo Carli fait partie des universités les plus vertes et les plus durables au monde. Ce classement récompense chaque année l’engagement des universités en faveur du changement environnemental, des économies d’énergie, de la durabilité des infrastructures et des transports au niveau mondial.      

« Energie et changement climatique »  

L’université romaine termine cette année à la 19ème place sur les 1050 examinées, remportant ainsi plus de 200 places par rapport à 2018. Les six critères pris en compte - Cadre et infrastructure, énergie et changement climatique, déchets, eau, transport, éducation et recherche - ont ainsi placé la Luiss dans la liste restreinte des vingt universités les plus vertes au monde. La libre université internationale des études sociales est également confirmée comme première en Italie dans la catégorie « Energie et changement climatique ».


« Ce nouveau et important résultat récompense le grand engagement de Luiss en matière de durabilité. Chaque jour, nous apprenons avec nos étudiants à développer une sensibilité profonde sur des trajectoires urgentes et qui ne peuvent plus être reportées, y compris l'attention à la consommation d'énergie et la relation avec l'environnement. Grâce aux investissements importants que nous avons réalisés ces dernières années pour habituer nos étudiants à penser et à vivre de manière écologique, les jeunes talents de demain exporteront également les bonnes pratiques dans le monde du travail, en transformant positivement les réalités dans lesquelles ils opéreront », a déclaré le directeur général de Luiss, Giovanni Lo Storto.  

De nombreuses démarches mises en place en faveur de l’environnement

En effet, Luiss veille à ce que la durabilité soit intégrée dans son écosystème, en incitant les membres de sa communauté à apporter une contribution active dans les dimensions environnementale, sociale et économique. Elle a lancé, avec le groupe Acea, le projet " Luiss Green Mobility ", le premier service universitaire de mobilité intelligente en Europe, en partenariat avec Intesa Sanpaolo, qui permet depuis 2016 à l'ensemble de la communauté universitaire de se déplacer entre les différents sites de la capitale avec une flotte de 12 voitures électriques et 5 navettes (2 électriques et 3 au gaz naturel).     
Depuis quelques années, l'Université poursuit également son plan d'efficacité et d'approvisionnement, qui est à 100% d'origine renouvelable, dans l'installation d'un éclairage basse consommation dans tous ses bâtiments, mais aussi dans ses infrastructures.   

Par exemple, « le Dôme », la dernière structure du campus Viale Romania, qui a obtenu la certification LEED de niveau platine, l'un des certificats internationaux les plus prestigieux en matière de qualité environnementale et de gestion énergétique des bâtiments. Sur le thème de l'énergie, le Luiss a récemment accueilli la 13e édition du prix Non Sprecare, qui a recueilli, promu et récompensé les meilleures pratiques anti-déchets des jeunes et des associations de toute l'Italie. Enfin, depuis 2014, le jardin communautaire Luiss, un espace ouvert aux étudiants et à toute la communauté du quartier, est actif au sein du campus Viale Romania.

Deux autres universités italiennes se distinguent également dans le top 20 : l’université de Bologne qui brille à la 11ème place du classement, et l’école Polytechnique de Turin, qui occupe la 20ème position.

Lola Descamps

Flash infos