Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’un des jardins secrets de la Villa Borghèse rouvre au public

À Rome, le Giardino delle Erme de la Villa Borghèse, surnommé le IVe jardin secret de la superbe villa du XVIIe siècle, renaît après une restauration minutieuse. Ce projet marque une nouvelle ère de préservation du patrimoine historique.

villa borghese et jardin romevilla borghese et jardin rome
Écrit par Marie Sors
Publié le 9 juillet 2024

Le Giardino delle Erme (Jardin des Herbes) de la Villa Borghèse, l’un des précieux jardins secrets adjacents au Casino Nobile de la somptueuse villa du XVIIe siècle, rouvre au public après un long processus de restauration. Grâce à un don de 100.000 euros de la société IZI, les monuments en pierre et les espaces verts ont retrouvé leur splendeur d'antan, marquant une nouvelle ère de collaboration fructueuse entre le secteur public et privé pour la préservation du patrimoine historique de Rome.

Un bijou historique dédié aux plantes rares

Également connu sous le nom de IVe jardin secret, ce dernier est un bijou historique de la Villa Borghèse. Construit au XVIIe siècle par le cardinal Scipione Borghese, il était dédié à l'exposition de plantes rares et exotiques. L’entrée sud du 4e jardin, également appelé “jardin de culture” parce qu’il servait de pépinière, a été ornée à la fin du XVIIe siècle de l’Exèdre des dragons, conçue par les architectes Carlo Rainaldi et Tommaso Mattei. Entre 1900 et 1919, le jardin a été transformé et a pris son aspect définitif avec l’ajout d’hermès mâles de l’époque romaine et d’autres éléments décoratifs.
En 1913, une fontaine fut ajoutée au centre du jardin, composée d’un bassin supérieur en marbre Luna de l’époque romaine, provenant de dépôts municipaux.
Les récentes restaurations ont ravivé l'Exedra des Dragons et la fontaine centrale, restituant ainsi au jardin son éclat originel. Les espaces verts, incluant agrumes et roses anciennes, sont désormais entretenus par le Service des Jardins de Roma Capitale.

 

fontaine villa borghese


L’espace est désormais ouvert au public tous les jours, de 8h à 19h. Cette réouverture s'inscrit dans un plan de récupération plus large de la Villa Borghèse, financé par le PNRR Roma Caput Mundi, qui prévoit d'autres restaurations de ses trésors architecturaux et naturels.

 

Publié le 9 juillet 2024, mis à jour le 9 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions