Classement 2022 des meilleures écoles de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 30/11/2022 à 17:16 | Mis à jour le 01/12/2022 à 13:00
salle de classe

La Fondation Agnelli a récemment publié son édition 2022 du classement Eduscopio, qui recense les meilleurs établissements scolaires d’Italie. Zoom sur les meilleures écoles de Rome, par filières.

 

Pour cette édition encore, la Fondation Agnelli, né en 2014, a analysé les données de près de 1 289 000 diplômés italiens au cours de trois années scolaires successives, dans environ 7 700 filières d’études dans les lycées publics et privés. Ces données sont par la suite utilisées pour établir un classement, aidant les élèves et les familles dans le choix d’une école après la huitième année.

Les meilleurs lycées classiques de Rome

Belle surprise pour le lycée Giulio Cesare qui passe de la dixième à la première place du classement cette année. Il est suivi du lycée Augusto en deuxième place et Torquato Tasso en troisième place. En revanche, c’est une déception pour le lycée Ennio Quirino Visconti, qui était premier en 2021, mais chute à la cinquième position en 2022.

 

Les meilleurs lycées scientifiques de Rome

Du côté des filières scientifiques, le podium reste inchangé par rapport à l’année dernière : première place pour le lycée Augusto Righi, deuxième pour le lycée Morgagni et troisième place pour le lycée Cavour.
Concernant les lycées scientifiques spécialisés en sciences appliquées, le lycée Di Vittorio-Lattanzio se distingue en première place, tandis que les lycées Antonio Labriola et Vittorio Colonna conservent respectivement leur deuxième et troisième place.

Les meilleurs lycées linguistiques de Rome

Pour les lycées linguistiques, le lycée Edoardo Amaldi, qui occupait la première place en 2021, chute en deuxième position. Il est détrôné par le lycée Renzo Levi qui passe en tête du classement, tandis que le lycée Virgilio occupe la troisième place du podium.

Les meilleurs lycées de sciences humaines de Rome

Pour les lycées de sciences humaines, celui de Giordano Bruno reste solidement accroché à la première place du top 10, suivi des lycées de Montale et de Margherita di Savoia qui occupent respectivement la deuxième et troisième place du podium.     
En revanche, pour les lycées de sciences humaines à vocation économico-sociale, le classement a beaucoup changé par rapport à 2021. Le lycée Leonardo Da Vinci occupe la première place du podium, suivi de Margherita di Savoia et de Giordano Bruno, qui occupait la première place l’année dernière.

Les meilleurs instituts techniques de Rome

Concernant les instituts techniques, la Fondation Agnelli les a analysés en prenant en compte les débouchés universitaires en fonction des performances des diplômés sur deux ans, et sur la base des débouchés sur l’emploi, en calculant le taux d’emploi des étudiants diplômés deux années auparavant.

Les meilleurs instituts techniques pour les débouchés universitaires

Pour les instituts techniques à vocation économique, le podium est dominé par Livia Bottardi qui occupe la première place et qui gagne deux positions par rapport à l’an dernier, suivie de Cristoforo Colombo et Giovanni XXIII.
Pour les instituts techniques à vocation technologique, Boaga se distingue à la première place, suivi de Pirelli à la deuxième place et de Giovanni XXXIII à la troisième.

Les meilleurs instituts techniques pour les opportunités d’emploi

Parmi les meilleurs instituts techniques par débouché d’emploi à vocation économique, on retrouve Croce-Aleramo à la première place, suivi de Da Verrazzano et de Giovanni XXIII.     
Parmi les instituts techniques technologiques, en revanche, Michael Farady reste en première position, suivi de l’institut Einstein et Ruiz.

Lola Descamps

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale