Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plutôt Prosecco ou Prošek ?

deux verres de prosecco au bord de l'eaudeux verres de prosecco au bord de l'eau
Écrit par Julie Lehrmann
Publié le 5 octobre 2021, mis à jour le 5 octobre 2021

La Croatie allume la mèche contre l’Italie. Zagreb a demandé à la Commission européenne la protection géographique pour son vin, le « Prošek ». Celle-ci donne un premier avis favorable pour cette requête.

 

Le Prosecco est le vin blanc italien par excellence. Doux et légèrement acidulé, le fameux spiritueux est produit uniquement dans deux régions du Nord-Est de l’Italie, en Vénétie et dans le Frioul. Les producteurs et viticulteurs de ces régions comptent bien défendre leur précieux qui est classé « dénomination d’origine contrôlée ».

 

L’Italie ne se laisse pas faire

Depuis ce 13 septembre, la Commission européenne a donné son autorisation d’une demande de la Croatie pour « protéger la mention traditionnelle Prošek ». Le ministre de l’agriculture italien, Stefano Patanelli, est révolté et compte bien employer tous les arguments nécessaires pour contrer une telle demande.

En réalité, les deux vins sont différents, ce sont les appellations similaires qui pose problème. Tous les représentants politiques sont unanimes en qualifiant cette décisions de « folle et honteuse ». Le ministre à marquer le fait que la Croatie profiterait de la réputation internationale du Prossecco pour en jouer à son tour pour son Prošek.

Le Prošek n’est toujours pas autorisé par la commission européenne à l’agriculture. Le combat débute à peine.

Flash infos