Les Rivales. Dix femmes talentueuses qui ont changé l’histoire », ouvrage de Paola Calvetti, publié chez Mondadori, est un hymne à la féminité qui va droit au cœur de celles et ceux qui n’ont jamais cessé de croire en leur destinée.
« Ne jamais abandonner » : tel est le message conservé dans les pages du dernier livre de Paola Calvetti. En écrivant Les Rivales, la journaliste et écrivaine milanaise souhaitait « raconter les femmes du XXe siècle ainsi que les rivalités professionnelles qu'elles ont traversé ».
Ces femmes qui ont marqué leur temps
Dans son livre, l’auteure de Elizabeth II. Portrait d’une Reine redonne vie à « la divina » Eleonora Duse et à Sarah Bernhardt. Elle lève le voile sur les secrets de réussite de Coco Chanel et d'Elsa Schiaparelli, deux créatrices qui révolutionnèrent le monde de la mode, mais aussi sur les femmes d’affaires Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, les journalistes Hedda Hopper et Louella Parsons, et sur les sœurs Joan Fontaine et Olivia de Havilland.
Le succès de ces femmes a changé le monde, elles ont marqué leur époque.
Cinq couples de femmes ; mot de passe : Détermination
« Par mes recherches, j’ai découvert que ces femmes formidables avaient été des pionnières », explique Paola Calvetti au cours de l'entretien qu'elle a accordé au Petit Journal de Rome.
Les dix rivales évoquées dans ce livre, se sont affrontés dans les domaines de la mode, du spectacle, du journalisme, et de l’entrepreneuriat. Tous ces champs qui étaient alors dominés par la gent masculine. Elles se sont défiées en public et dans le secret, elles ont réalisé leurs rêves, atteint leurs objectifs sans faire fi de leurs craintes.
Chaque chapitre est composé d’un couple de deux artistes révélant à la fois le talent extraordinaire et la vanité têtue de ces femmes.
C’est avec un style simple et élégant que Paola Calvetti décrit impeccablement les rivalités, haines – souvent réciproques, commérages et autres affrontements publics et privés. L’auteur entraîne ses lecteurs au cœur de la vie tumultueuse de ces femmes et les exposent dans leurs forces et leurs failles.
Les Rivales de Paola Calvetti est le fruit d’une longue et profonde recherche. C'est une ode à l’amour, à la passion et aux rêves accomplis.